Janvier 2020 : jbk77

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21482
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1 Message Dim 12 Jan 2020 00:50


Pour cette première "photo à la une" de la nouvelle année et nouvelle décade, j'ai choisi jbk77 alias Julien, un membre arrivé plutôt récemment sur AlphaDxD même s'il pratique la photo depuis pas mal de temps. Attiré par son reportage sur les îles Lofoten, j'ai retenu une image que je trouve magnifique, autant par sa composition soignée que son traitement qui fait la part belle à la lumière du nord...


    332370
    #332370: Consulté 5372 fois
    Exifs
    .[noindex]


Mais voici l'interview réalisée avec Julien.


Salut Julien. Tu as rejoint la communauté AlphaDxD en septembre 2019 et on ne te connait ainsi pas encore beaucoup.
Peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi ? Qui es-tu, où vis-tu, que fais-tu de ton existence, autant professionnellement que dans le privé..?


    Salut Claude-Alain,
    avant toute chose merci à toi pour cette sollicitation, c'est l'occasion de me présenter aux autres membres.
    Comme tu le fais remarquer, je suis plutôt un jeunot sur le site (dans la vraie vie, moins, j'ai passé la quarantaine) même si je le consultais depuis quelque temps déjà ; en gros depuis un an, ce qui correspond au moment où je suis passé chez Sony.
    J'aime bien suivre les forums photos, cela fait partie du "devoir" de photographe de suivre ce qui se fait et voir toutes les belles photos des autres. Je participe beaucoup moins par contre, mais quand je peux j'essaie.
    Pour me présenter, que dire..? Alors j'habite Marne la Vallée en région parisienne, je travaille dans le domaine informatique sur la mise en oeuvre de logiciels et l'accompagnement auprès des utilisateurs.
    J'ai un garçon de 14 ans qui partage avec moi le goût des voyages et la découverte de beaux paysages. Il ne pratique pas la photo mais je ne désespère pas de lui mettre un drone dans les mains :-)
    En dehors du boulot, j'ai toujours fait du sport : natation, tennis, course Ă  pieds, et depuis quelques semaines je me suis mis au triathlon.
    Que dire d'autre ? Quand je ne fais pas de sport ou de photos, j'aime bien m'installer dans mon canapé devant une série télé, ou aller au ciné.
    J'ai beaucoup de mal à résister à un morceau de chocolat (noir), un cookie ou un cannelé quand il y en a à proximité immédiate : faire les courses est une torture :-)
    Et je ne dis jamais non à un apéro, surtout quand c'est pour se détendre au retour d'une sortie photo.


Parles-nous un peu de ta pratique photo. Quand et comment as-tu débuté la photo ? Qu'est-ce qui t'a amené à la photo ? Quelles sont tes pratiques de prédilection ? ...

    J'ai commencé la photo il y a une dizaine d'années. J'ai offert à mon ex compagne un appareil et c'est là que tout a commencé. Très vite, elle en a eu marre que je monopolise son appareil alors j'ai acheté le mien.
    J'ai commencé par la photo animalière et un peu de paysages pendant les vacances. Il y a quelques années, j'ai ajouté la photo de mariage à ma pratique photo.
    Depuis peu, j'ai mis de côté la photo animalière : plus le temps et le courage pour les sorties repérage et l'attente. Du coup je me concentre sur la photo de paysages, ce qui va de pair avec une envie de plus en plus forte au fil du temps de faire de beaux voyages.


Je vois sur ton site que tu es passé professionnel depuis 2015 ? Qu'est-ce qui t'a poussé à le faire ?
Etait-ce une décision difficile à prendre ? Quels sont les principaux changements qui en découlent dans ta pratique ?


    J'avais, comme beaucoup je pense, un a priori sur cette pratique : un côté un peu kitsch, pas vraiment d'originalité dans les photos réalisées, etc. Et puis à force de me balader sur les forums, de fil en aiguille, j'ai eu l'occasion de voir de très très bons photographes de mariage et ça a été une claque, ça m'a vraiment plu. En parallèle j'ai eu l'occasion de faire quelques photos lors de mariages d'amis et j'ai tout de suite accroché.
    J'y ai retrouvé plusieurs aspects de l'animalier et des paysages qui me plaisent : l'affût / la quête du bon moment, le souci de la composition et la mise en valeur des lieux et ambiances. Au final, en constatant que je pouvais m'amuser et sachant qu'on pouvait faire de belles choses, je me suis décidé à faire le saut.
    Le temps de devenir auto entrepreneur, acheter un second boitier et quelques accessoires, préparer un site et c'était parti. C'était d'autant plus facile à faire que je ne me suis mis aucune obligation de résultat car c'est une seconde activité à temps partiel (j'ai gardé mon activité principale à temps plein). Et c'est plutôt mieux comme ça car je n'ai pas d'attirance pour les démarches commerciales, ni trop de temps à y consacrer ; je préfère faire des photos et les traiter.
    Et le jour où ça ne m'amusera plus, j'arrêterai aussi simplement que j'ai démarré.


Après 4 années en tant que professionnel, comment qualifierais-tu l'expérience ? Cela correspond-il à ce que tu imaginais alors ?

    Je m'attendais à revenir bien fatigué après une journée complète de mariage et ce fût le cas. Vu en tant qu'invité, on s'imagine que c'est cool mais en réalité, on n'arrête pas de la journée. Lors des premiers mariages, à force de me baisser et me relever, j'ai eu des courbatures aux cuisses pendant 2 jours :-)
    Je m'attendais aussi à passer pas mal de temps derrière le PC, car le post traitement prend du temps, tout photographe le sait. Et c'est bien le cas, mais ça ne me dérange pas, j'aime aussi la partie post traitement de la photo.
    Par contre je n'avais pas bien mesuré le temps nécessaire aux discussions en amont du mariage, pour l'organisation du planning et détails de la journée, à faire des repérages, etc.
    Ce qui est le plus agréable dans tout ça c'est qu'au delà de la photo, on participe activement au déroulement d'une journée unique, on est au coeur de l’événement. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes vraiment sympas et attachantes. Cela va au delà d'une simple relation contractuelle mariés / photographe, on fait partie de la vie de ces personnes un petit moment, un bon moment, c'est vraiment appréciable.


Tu dis que tu aimes associer voyages et photos et je vois sur ton site que tu as déjà exploré passablement de destinations assez différentes. Comment abordes-tu et prépares-tu ces voyages ? S'agit-il de voyages dédiés à la photo ? Recherches-tu des spots à l'avance ou pars-tu en exploration ?

    Au début, je choisissais ma destination comme un "touriste lambda" (rien de péjoratif), en concertation avec les autres participants au voyage, chacun devant y trouver son compte. La photo venait en plus, c'était un bonus. Rétrospectivement, je dois avouer que j'ai quelques regrets car j'ai ramené très peu de photos de la Thaïlande, de Bali, du Canada mais surtout du Vietnam, un magnifique pays.
    Ensuite, petit à petit l'attrait pour la photographie de paysages et les beaux voyages m'a amené à choisir la destination en incluant dès le départ comme critère majeur la possibilité de faire de belles photos. Le fait de ne plus avoir besoin de concertation aide aussi, je dois bien l'avouer :-) Mes destinations récentes m'ont souvent amené à aller dans les pays nordiques. Je suis un amoureux des paysages et lumières de ces pays, même si je déteste le froid.

    Pour l'organisation des voyages, depuis que je priorise la photo, je ne pars plus en juillet / août. Je préfère profiter des lieux lorsqu'il y a moins de monde et des lumières moins dures. Par exemple, je n'aurais jamais fait l'ouest US l'été. Le choix de la période entre également en compte quand je cherche une ambiance : par exemple, j'avais fait l'Islande une première fois l'automne et je voulais absolument y retourner pour voir les paysages sous la neige ; j'y suis donc retourné en mars.
    Sinon, au delà de la période, deux solutions :

    1 : Il peut s'agir d'un voyage photo entièrement organisé, auquel cas je ne m'occupe de rien.
    Dans ce cas, je pars avec un ami photographe pro, Thomas Meunier. Il est belge (personne n'est parfait), c'est un super photographe mais surtout il y a toujours une bonne ambiance lors de ses séjours et on ne rate jamais l'apéro.
    Je ne suis pas là pour faire de la pub mais ceux qui veulent éviter les grosses structures et vivre un séjour dans une chouette ambiance, n'hésitez pas à faire un tour sur ce qu'il propose.

    2 : J'organise moi même mon séjour.
    Je fais alors un maximum de recherches sur le web de tous les points d'intérêt possibles, j'achète un guide ou deux, éventuellement une carte de la région... J'essaie d'avoir pas mal d'infos, notamment la localisation et les distances par rapport à mon logement, pour pouvoir organiser mon séjour : privilégier tel lieu à tel moment de la journée, suivre un ordre qui évite les km inutiles, etc. Au final, j'ai une sorte de carnet de route avec les différents spots, les trajets et le planning de chaque jour, y a plus qu'à partir et vivre le voyage.
    Si la destination se prête à la détente et au farniente, je prévoies quelques moments autres que la photo, il ne faut pas être extrémiste :-)


Puisque la photo que j'ai retenue proviens de ta série sur les Lofoten, parles-nous un peu plus précisément de ce voyage... Tu y a été en période hivernale, pourquoi ? As-tu voyagé seul ? Combien de temps étais-tu sur place et quelle part de ce temps as-tu consacré à la photo ?

    Ha les Lofoten !!!!
    J'y étais allé une première fois il y a 3 ans avec Thomas Meunier justement. Il préparait un séjour là bas et m'a proposé de l'accompagner pour un séjour d'une semaine. Vu que j'avais cette destination en tête, j'ai évidemment dit oui.
    J'y suis retourné avec lui en tant que stagiaire, à la Toussaint de cette année, c'est de ce séjour que provient la photo que tu as sélectionnée.
    Les Lofoten sont vraiment un lieu magnifique, un paradis pour photographes : des plages, des fjords, des points de vue en hauteur, mais aussi des lumières et ambiances incroyables. On peut passer très vite d'un ciel clair à un ciel chargé, de la pluie à la neige, d'une lumière douce à un brouillard ... Quel plaisir de pouvoir capter toutes ces ambiances dans des lieux qui se prêtent merveilleusement à la photo de paysages. J'ai passé une semaine géniale là bas.
    Concernant la période, je préfère les périodes froides pour les pays nordiques, dans ce cas la Norvège, car j'aime ces ambiances d'hiver mais aussi parce que c'est l'occasion de faire des photos d'aurores boréales. Je les avais vues pour la première fois aux Lofoten justement, en 2016 ; quel spectacle ! C'est vraiment fascinant et ça donne envie de les revoir.
    Je n'ai pas eu de chance cette fois, mais j'avais pu les revoir lors de séjours organisés de mon côté en Islande et en Norvège (du côté de Tromso et Senja).


Quel matériel avais-tu dans ton sac pour ce voyage ? En as-tu été satisfait ? Quelque chose t'a-t-il manqué ? Souhaiterais-tu compléter ton matériel ?

    Avant de parler matériel photo, le plus important pour ce séjour aux Lofoten en cette saison, ce sont de bonnes chaussures et de bons gants pour éviter le froid.
    C'est valable pour toutes les destinations fraîches : ne jamais négliger la protection contre le froid, au risque de vivre un enfer. Surtout pour les frileux comme moi :-)

    Petit HS : Si je peux glisser un conseil pour les gants : regarder chez "The Heat Company". Ils ont un système de sous-gants / gants juste parfaits pour les photographes. Fin du HS.

    Question matos photo, je suis parti avec 2 boîtiers (si jamais il y a une panne, toujours avoir une solution de repli) : 2 A7iii.
    Le premier avec un 16/35 f4 (le Canon, dernier vestige de mon passage chez Sony), le second avec un 70/200. Comme ça, pas besoin de changer d'objectif sur place, ça évite les poussières (une vraie plaie sur nos hybrides). En complément, un système Lee avec filtres ND, filtres GND et un polarisant. Comme les deux objectifs ont le même diamètre, je n'ai besoin que d'une bague de fixation et je peux passer de l'un au l'autre très facilement.
    J'ai aussi un Sigma 14 pour les photos nocturnes.
    Il y un petit accessoire que j'ai acheté spécifiquement pour utiliser avec le a7iii, c'est la cage smallrig. Je trouve le boitier trop petit : avec cet accessoire la prise en mains devient nickel. Mais surtout, en voyage photo, plus besoin de fixation trépied, la cage peut se fixer directement sur la rotule, y compris en vertical.
    A part ça, je ne ressens pas le besoin de compléter mon matériel, je pense que j'ai tout ce qu'il faut pour un voyage photos dédié paysages. Le seul truc qui serait pertinent serait de trouver un sac à dos qui me convient mieux. J'ai un Lowepro qui est trop petit pour cette configuration matos. Et un Think Tank Airport qui est trop gros et pas hyper confortable. Si je pouvais trouver un entre-deux, ce serait parfait.
    Mais on verra ça plus tard, cette année je ne ferai probablement pas d'achats de matos photos. Je mets de côté le drone, car si je l'achète, il y a de fortes chances que ce soit mon fils qui l'utilise, ça ne compte pas :-)


Et cette photo en particulier, comment l'as-tu réalisée ?

    Pour cette photo, j'avais repéré depuis la voiture cette zone de la plage avec les rochers qu'on voit derrière et sur d'autres photos.
    Le ciel était juste magnifique, hyper contrasté, il y avait des montagnes en arrière plan, il fallait juste trouver quoi mettre au premier plan.
    En arrivant sur place, j'ai vu la flaque d'eau et j'ai essayé de composer en fonction d'elle et du ciel, avec le contraste entre les parties gauche et droite. J'ai utilisé un filtre GND pour essayer de compenser une partie de la très forte luminosité de la partie gauche du ciel. Je pense que c'était le GND 1.2.
    Et contrairement à d'autres photos faites pendant ce séjour, j'ai voulu garder le reflet sur la flaque pour voir les nuages et habiller un peu plus cet avant-plan qui prend pas mal d'espace dans l'image finale. A posteriori, je me dis que j'aurais dû essayer de me situer un peu plus haut pour voir un peu plus la mer derrière en faisant attention de ne pas perdre les reflets des nuages. Mais bon, c'est pas un gros regret non plus, elle me plaît déjà comme ça.
    Le lieu et l'ambiance étaient vraiment inspirants, je pense que l'heure passée sur place m'a donné l'impression de durer un quart d'heure au plus. C'est fou comme on peut se couper du monde extérieur et ne plus voir passer le temps quand on est dans un tel moment...


Par rapport Ă  AlphaDxD maintenant, tu dis que tu parcours passablement de forums photo. Comment qualifierais-tu ADxD ? Que viens-tu y trouver ?

    J'ai découvert le forum il y a un an parce que je cherchais des infos sur le a7iii et les objectifs Sony.
    Pendant longtemps, j'ai juste fait de la consultation, j'ai partagé mes premières photos il y a quelques semaines seulement parce qu'avant je n'avais rien à montrer (hors mariages) qui soit fait avec ce matériel, tout simplement :-)
    Je trouve le site bien fait, bien organisé, assez riches en catégories, de quoi trouver des infos techniques, de quoi voir de belles photos dans différents domaines, et j'apprécie le fond sombre, c'est plus confortable visuellement je trouve.
    J'espère qu'il se développera encore et encore pour continuer à alimenter les discussions et les partages de photos.


Des projets pour 2020, photographiques ou autre ?

    Pour 2020, j'ai une grosse partie de mon temps libre qui sera consacrée à l'entrainement et la pratique du triathlon. Je suis plutôt du genre à faire les choses à fond et comme je compte ne pas être trop ridicule, je me prépare en conséquence.
    Côté photos, j'ai déjà quelques mariages programmés et un gros voyage planifié : ce sera Hawaï pendant les deux semaines de la Toussaint. Je suis justement en train de finaliser ce fameux carnet de voyage dont je parlais auparavant :-)
    Il y aura évidemment des objectifs photos, mais ce sera aussi un voyage pour la détente et pour profiter du sable chaud et de la mer.
    Et je regarde pour un autre séjour plus court en avril. Pour le moment c'est Skye qui tient la corde, mais tant que ce n'est pas réservé, qui sait.


A toi le dernier mot pour clore cette petite interview, la première du nouveau millésime...

    Je ne vais pas être hyper original, je vais respecter la tradition en souhaitant à tous les membres et lecteurs du forum une belle et heureuse année.
    Vivez vos passions au maximum et profitez de toutes les petites choses qui vous font du bien.
    Et n'oubliez pas que la meilleure de vos photos est la prochaine ;-)


Grand merci Julien de t'être prêté au jeu de l'interview en te livrant un peu et bon vent à toi pour 2020...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Dim 12 Jan 2020 04:16


Très belle photo et merci à tous les deux pour cet entretien très intéressant :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#3 Message Dim 12 Jan 2020 09:56


20/20 pour l'interview et le choix de cette sublime photo. Merci à vous deux. Cette année commence fort.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#4 Message Dim 12 Jan 2020 13:53


orekaman a écrit :20/20 pour l'interview et le choix de cette sublime photo. Merci à vous deux. Cette année commence fort.


Je ne vais pas être original, alors je copie Orekaman qui a très bien résumé.

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#5 Message Lun 13 Jan 2020 10:41


Cool, un ami photographe et triathlète !!!

Belle photo, cool d'avoir fait ta connaissance ^^
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#6 Message Lun 13 Jan 2020 10:48


Très belle image et très bon photographe….qui mérite de trôner en haut de l'affiche!!! :commeca:

Très bonnes questions et très bonnes réponses….bravo et merci à vous deux :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#7 Message Lun 13 Jan 2020 12:05


Merci pour cette présentation très détaillée.
J'avais suivi le fil consacré aux Lofoten avec admiration et grand plaisir.
Bravo !

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#8 Message Lun 13 Jan 2020 18:44


Super interview et belle image, c'est cool d'avoir un nouveau paysagiste pure souche sur le forum :D

@BientĂ´t.
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#9 Message Mer 15 Jan 2020 11:20


Belle interview très détaillée. Merci à vous deux! Quel plaisir ce fil Lofoten :clap: :prosterne:
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#10 Message Sam 18 Jan 2020 12:31


Magnifique photo (que j’avais ratée :ideenoire: )
Et superbe interview
Bravo Ă  vous deux :clap:

PS il manque juste le renvoi de la page d’où est tirée la photo... :wink:
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

nelson
Messages : 4179
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#11 Message Sam 18 Jan 2020 12:51


Tres belle photo et magnifique entretien. Merci Ă  tous les 2

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#12 Message Sam 18 Jan 2020 16:19


Une belle photo et un bel interview pour lui tenir compagnie :commeca:
Bravo et merci Ă  tous les deux !
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#13 Message Sam 18 Jan 2020 20:42


toujours aussi sympa ces entretiens :wink:
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

jbk77
Messages : 71
Photos : 57
Inscription : 24 Sep 2019
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

#14 Message Lun 20 Jan 2020 11:13


Merci à Pschitt pour la sollicitation, c'était sympa de répondre à tes questions.
Et merci Ă  tous pour vos messages.
mon univers photo : https://www.julientissier.com


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités