Octobre-2019 Blueh

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#1 Message Dim 20 Oct 2019 18:38


Octobre Blueh

Il était une fois Blueh, alias Laurent, inscrit sur le forum depuis 2010...
Un regard, des mots, de l'humour, de la poésie et ..... une mise à la une :wink:

Mille mercis à lui pour sa patience et cette interview réalisée avec nombre de pointillés...
Merci tout plein aussi à Lionel pour la mise en forme ce qui aura épargné les points de suspension :ange:

Vous voulez en savoir plus ? C'est par là que cela se passe :wink:

328898
#328898: Consulté 5784 fois
Exifs


[noindex]


1. Qui es-tu ? peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

    J’ai hésité avant d’accepter cette proposition, mais lorsque le vin est tiré, alors allons-y.
    Je tiens à saluer les gestionnaires, les organisateurs et les membres de ce forum où chacun est prêt à partager sans en attendre de compassion en retour.
    Parler de qui je suis est moins évident que de me laisser découvrir au travers des photos et petits commentaires que je sème ici ou là.
    Donc pas de monographie du genre « tout connaître sur Laurent », je suis né à Marseille il y a 53 ans.
    J’ai vagabondé, en Afrique durant mon enfance, en France pour des études techniques, par dictat familial et juridique par rébellion, un peu en Calédonie avec celle qui est devenue la mère de nos 2 garçons dont nous sommes fiers.
    De retour à Marseille, il y a 20 ans, nous nous y sommes construit un petit nid très, voire trop tranquille.
    J’ai donc renoué avec une vieille passion de jeunesse, la croisière à la voile.
    Aidé d’une coéquipière insensible au mauvais temps et de nos 2 marins d’eau douce, nous avons progressivement découvert le littoral varois puis la Corse et l’Italie, la Grèce et la Croatie.
    La mer est aussi une façon d’échapper aux fausses libertés de ce monde de plus en plus intrusif, insensible à la différence.
    Boire est mauvais, fumer tue, manger oui, mais pas n’importe quoi et surtout pas de gras. Il faut être heureux (quitte à faire semblant.). Les enfants doivent avoir un compte en banque avec une carte, etc.
    L’impasse sera faite sur le monde professionnel qui m’a apporté plus de satisfaction que de tracas et de soucis.
    J’ai sans doute été chanceux. Mais le temps passant, je ressens le travail de plus en plus comme une activité chronophage et j’essaie d’en atténuer les effets dans la mesure du possible.
    Voilà en quelques lignes, qui ne seront d’aucune utilité pour me reconnaître si l’on me croise dans la rue, mais permettront de comprendre qui je crois être.


2. Ton premier souvenir de photographe ?

    j’aime bien les petites histoires vécues.
    je devais avoir 6 ou 7 ans, mon père m’emmena pour la première fois dans les carrières de phosphates du Djebel Onk (Algérie) assister au minage d’une falaise. Il me confie son KODAK, un Instamatic par hasard ou nécessité.
    Subjugué par le bruit sourd de l’explosion et des roches propulsées dans tous les sens, je ne me rends pas compte que j’ai déclenché dans une autre direction.
    Ma première photo représentait, dans une superbe diagonale, un Dart sur un chemin sinueux laissant derrière lui un nuage de poussières. Il fonçait vers des collines finement dessinées par le soleil levant.
    Mes parents s‘accordaient à dire que j’avais fait preuve d’une grande maturité d’esprit.
    j’ai eu cette première impression que les photos étaient le fruit du hasard et qu’elles pouvaient mentir. J’en ai éprouvé un immense plaisir mais je n’ai plus touché d’appareil avant de nombreuses années.


3. Qu'est-ce qui t’intéresse dans la photo ? Quelle est ta motivation ?

    J’aime me laisser glisser dans la solitude, c’est un remède, à ma manière, pour rester en harmonie avec mes congénères.
    Je suis comme un gosse qui de temps en temps a besoin de sortir de sa carapace d’adulte pour mieux respirer et voir le monde.
    C’est aussi un moyen très synthétique de raconter de petites histoires, de marquer un événement, de figer dans le présent ce qui sera oublié au fil des ans.
    En d’autres termes, je ne fais de photos que lorsque j’en ressens le besoin, au grand désarroi de ma coéquipière.
    C’est aussi grâce à ynosang qui a initié le fil « Marseille et alentour » que j’ai appris à évoluer dans mon regard.
    Je lui en suis reconnaissant pour cela et également pour les rencontres que j’ai pu faire avec d’autres membres du forum lors de notre sortie dans les rues de Marseille.
    Le partage, la confrontation des idées sont aussi des facteurs de motivation qui ne laissent pas indifférent.


4. Tu participes régulièrement au fil ouvert sur Marseille. Quel est ton lien photographique à cette ville? Comment la décrirais-tu ?

    Concernant la photo, je n’ai pas de lien privilégié avec Marseille, si ce n’est que je m’y sens chez moi.
    Je n’ai ni scrupules ni honte à figer quelques scénettes, ce ne sont pas les occasions qui manquent tellement cette ville est exubérante.
    Ailleurs, je suis beaucoup plus circonspect et respectueux, je ne sors mon appareil de son sac que rarement.

    Marseille est une ville que je vois comme au travers d’un kaléidoscope en perpétuel mouvement.
    C’est une ville de commerçant de migrants et de pauvres, le monde artistique n’y a pas vraiment trouvé sa place.
    C’est une ville de quartiers, de tribus avec des liens très forts mais secrets. Ceux qui s’y installent sans avoir compris cela en repartiront vite et déçus.
    « Marseille, porte du sud » d’Albert Londres et « Histoire universelle de Marseille » d’Alèssi Dell'Umbria seront certainement de meilleurs guides que moi.
    Je ne parlerais pas des films de Pagnol qui ne ne s’adressent qu’aux gens du nord, nord qui commence au sud d’Aix en Provence.


5. L'histoire de ton meilleur et (ou) de ton pire souvenir photo ?

    Meilleur et pire souvenir, je laisse juger.
    Un soir en rentrant du travail je sors mon boitier pour prendre une façade d’immeuble éclairée par le soleil couchant.
    Deux gamines, s’approchent et demandent « c’est vous le huissier » j’hésite et finis par acquiescer
    j’entre dans la cage d’escalier prends quelques photos, puis monte au 2eme étage, les filles m’ouvrent la porte de l’appartement.
    Les parents m’accueillent puis commencent à me raconter les déboires, ils me guident vers la cuisine et me montrent une grosse auréole au plafond.
    Je commence à me sentir mal. Je m’en sors disant que j’étais venu pour un état des lieux et que j’ai du me tromper d’adresse.
    Nous finissons par prendre l’apéro.
    En sortant, sans même regarder ce qu’il y avait dessus, j’ai formaté illico la carte sd du boitier.
    Le temps passant, je regrette ce geste.


6. Ton lien au forum ? Pourquoi? Comment ? On veut tout savoir !

    Comme pour beaucoup d’autres, j’y suis venu pour du matériel et trouver de la documentation.
    Puis j’y suis resté pour l’ambiance, les rencontres virtuelles ou réelles qui m’ont apporté beaucoup dans la façon de modeler mon regard.
    C’est d’ailleurs le seul endroit où je poste des photos. Il y règne un esprit bon enfant, parfois un peu taquin, mais jamais mal orienté.
    J’essaie de participer à la vie du forum, de temps à autre maladroitement mais toujours de bon coeur.
    Je regrette de ne pas pouvoir commenter plus souvent les photos qui y sont postées, la production est trop importante.
    Comme je n’aime pas me contenter d’un petit « belle photo », je préfère ne rien dire, c’est probablement une erreur de ma part, à méditer.

7. Quelle photo choisirais tu pour ta mise à la une ?
    Il ne s’agit pas de chercher la plus originale, la mieux composée, la mieux ceci ou cela. Je choisirai la dernière que j’ai envoyée sur le fil de Marseille et alentours. Elle a le mérite, en plus, de bien résumer les choses.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Dim 20 Oct 2019 19:35


Une bien jolie interview, et une belle personne se cache derrière notre Marseillais.
Bravo pour cette belle sélection.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#3 Message Dim 20 Oct 2019 19:49


L'interview est un moment convivial de partage, de quoi imaginer un peu plus qui est derrière un pseudo, très sympa ;)
Le titre de la photo choisi ne serait-il pas ? : Avant le plouf dans l'eau :) :)
A7,A6300
RAW-traité

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#4 Message Dim 20 Oct 2019 23:49


Entretien très intéressant, bravo à tous les deux :commeca:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Magnolias
Messages : 3973
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#5 Message Lun 21 Oct 2019 09:23


Toujours un moment d'évasion par procuration dans cette rubrique bien originale !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#6 Message Lun 21 Oct 2019 20:56


Belle interview ; j'aime bien l'idée de la solitude qui "raccorde"…
➜ 500px

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#7 Message Lun 21 Oct 2019 21:05


Belle interview, merci à vous deux.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#8 Message Mar 22 Oct 2019 15:47


Bravo Blueh et merci à Cerise pour avoir mis en avant ta poésie
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

xfradar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Photos : 400
Inscription : 27 Nov 2013
Localisation : Laval
/

#9 Message Jeu 24 Oct 2019 20:28


Merci Cerise pour cette interview de Blueh qui raconte aussi bien en photo que par écrit. Ça donne envie de suivre de plus près ce qu'il fait.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#10 Message Ven 25 Oct 2019 08:56


Petit souci technique avec la vignette
Petit up par la même occasion :wink:
Belle journée à vous ... à Marseille ou ailleurs !
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#11 Message Ven 25 Oct 2019 11:44


Merci à vous deux pour cette interview assez intime et sympathique !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#12 Message Ven 25 Oct 2019 11:46


Bravo Laurent !!!

Je n'avais pas vu cette photo, et comme souvent dans tes prods elle mélange avec poésie les hommes et la mer, les hommes et la nature, ou les hommes dans la ville. J'adore quasi tout le temps tes photos, qui maintenant sont presque tout le temps traitées aux petits ognons, comme en l'espèce.

Un plaisir d'avoir pu vous lire tous les deux, pour ça qu'on l'aime ce fofo !
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, Hélios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#13 Message Ven 25 Oct 2019 18:45


Bravo au photographe et merci pour cette superbe interview
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm à 600mm
Mon fil / Flickr

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#14 Message Sam 26 Oct 2019 07:29


Hello Blueh,

Merci d'ouvrir un peu ici le temps d'un fil la porte de ta maison intérieure ! et merci à toi Cerise d'avoir rendu cela possible.

Hate de te recroiser dans les rues de Marseille avec une sortie Marseillaose qui sait... sinon sur l'eau un jour !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#15 Message Mer 30 Oct 2019 17:11


360 degrés d'horizon sont plus faciles à vivre que cette interview, mais j'ai joué le jeu et vos messages ne me font rien regretter
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#16 Message Mer 30 Oct 2019 18:23


yes, un grand merci pour cette interview enrichissante! Il y a des choses sympa à mettre en boite par Marseille :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités