Semaine 03-2019 Pschitt

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#1 Message Dim 20 Jan 2019 19:32


Bonjour Ă  tous,
Pour cette nouvelle année, l'honneur revient à un membre qui voyage et nous fait voyager depuis 2013, un reportage d'une durée exceptionnelle avec une multitudes de pays visités.
Pschitt et son VivaLaVida est Ă  la une !
L'image......difficile de faire un choix, au milieu de milliers d'images, une correspond parfaitement Ă  ce fil.
De la lumière, des grands paysages, et un 4x4 qui voyage.

317392
#317392: Consulté 6832 fois
Exifs



1: Allez en ces moments de champagne, fais-nous un Pschitt et dis nous qui es tu!

Merci pour cette sélection Gérard et Bonne Année 2019 à toi aussi, ainsi qu'à tous sur ce forum !

Qui je suis ? Je ne vais pas trop répéter une précédente présentation mais dans les grandes lignes, j'ai largement dépassé le milieu de la cinquantaine, ai passé une première partie d’existence dans une carrière plutôt classique, avec des études d'ingénieur qui m'ont mené à une carrière dans le marketing des services avant de diriger une PME industrielle d'une petite centaine de collaborateurs. En 2012, après avoir interrompu ce parcours, j'ai réalisé que ce qui me rend heureux par dessus tout, c'est découvrir des contrées sauvages, où l'emprise de l'humain est encore limitée, en apparence tout au moins.
Ayant beaucoup voyagé avec mes parents étant enfant, puis dans mes jeunes années, j'ai donc décidé de vendre tous les biens matériels que j'avais accumulés en près de 50 années pour financer une seconde vie : celle d'un nomade parcourant le monde dans VivaLaVida, un véhicule que j'ai construit moi-même en 2013.


2: VivaLaVida est assurément un des fils du forum qui à la plus longue quantité de kms parcourus, parle nous un peu de cette aventure hors norme.

Comme évoqué précédemment, la première étape du projet était de construire un véhicule adéquat pour ce voyage au long terme. Impossible à financer en Europe, j'ai pris l'option de le faire en Amérique où, à véhicule équivalent, le budget est entre 3 et 4 fois moindre. Si je ne compte pas les huit mois pour dénicher le véhicule d'occasion servant de base à la construction, les deux étapes de la construction proprement dite ont duré 4 mois environ : 1 pour la conversion 4x4 et autres aspects techniques et un peu plus de 3 pour la construction complète de l'intérieur. C'était un investissement temps nécessaire à mes yeux, afin de parfaitement connaître le véhicule et ainsi pouvoir intervenir moi-même en cas de soucis dans des contrées retirées ou désertiques.

Le lieu de la construction a amené à la seconde étape : visiter l'Amérique du Nord. Certains savent sans doute qu'un touriste peut rester 3 mois aux USA sans visa et pas plus de 6 avec un visa. Afin de pouvoir y rester plus longtemps, j'ai obtenu le soutien du magazine http://www.wheels-and-you.com, le plus important média automobile francophone en Suisse pour lequel je travaillais comme photographe-essayeur sur mon temps libre depuis plusieurs années. J'ai ainsi reçu un visa de Foreign Photographer and Journalist, valable 5 ans sans obligation de quitter le territoire US alors que j'avais demandé 24 mois ! Une aubaine qui explique que j'ai voyagé plus de 3 ans sur le continent nord américain avant de rapatrier VivaLaVida vers l'Europe. Même si ces trois ans n'ont mené VivaLaVida que dans 3 pays - les US, le Canada et le Mexique - cela porte à plus de 65 les pays dans lesquels j'ai déjà voyagé. Et si je mets bout à bout tous mes voyages depuis l'enfance, j'ai déjà voyagé plus de 10 années complètes...


3: Comment fais tu pour gérer un voyage sur une durée aussi longue, l'itinéraire est il prévu ou laisses tu la place à l'impro.

Je ne dresse pas de plan précis mais je prépare tout de même longuement mes voyages, longtemps à l'avance, en repérant tous les spots que je souhaite découvrir un jour si la chance m'en est donnée. Ainsi par exemple, avant de partir sur le continent nord américain, j'avais amassé pour cette seule région les coordonnées GPS d'environ 6'000 sites dignes d'intérêt à mes yeux. Autant dire que je n'en ai découvert qu'une petite partie durant les plus de 3 ans passés là-bas. Sur la totalité de la planète, ce nombre dépasse le 40'000 et il me faudrait 100 vies pour les découvrir tous... :roll:
De plus, j'accorde toujours du temps à rencontrer les habitants des lieux que je visite car on en apprend beaucoup, par exemple sur d'autres spots que je ne connaissais pas encore ou, dans un autre domaine, comment se comporter envers les grands prédateurs qui peuplent encore ces contrées par exemple.
Et puis, il y a toutes les bonnes surprises réservées par les rencontres, le plus souvent fortuites, qui me font faire des détours et découvrir de nouvelles personnes, vivre de nouvelles expériences.
VoilĂ  comment le voyage de VivaLaVida Ă©volue de jour en jour... ;-)


4: Des imprévus justement il doit y en avoir.....raconte un peu.

Eh oui, forcément ! il y en a eu des mécaniques, des liés à l'aventure elle-même ou des rencontres inattendues...
Par exemple, dans une "playa" du Nevada où ma petite "weather radio" ne captait pas les prévisions météo, VivaLaVida s'est embourbé jusqu'aux essieux et cela sans qu'il n'y ait aucun point fixe pour le treuiller hors de cette mauvaise posture ; résultat, j'ai pellé plus de 18h sur deux jours pour le sortir de sa gangue, avant de me replanter 300 mètres plus loin où il ne m'aura fallu cette fois que 6h d'effort pour le sortir. Au final, j'aurai progressé de 800 mètres en 4 jours complets ! :-D



Tanké !
317395
#317395: Consulté 6832 fois
Exifs


Dans le même genre, en Baja California où des pluies très sévères avaient raviné de nombreuses pistes du nord-ouest, une corniche s'est effondrée sous le poids du véhicule. J'ai eu beaucoup de chance qu'il ne se couche pas sur le côté et il m'aura fallu plus de 6h d'efforts avec l'aide d'un autre véhicule et de deux treuils pour sortir VivaLaVida de cette mauvaise posture sans dégâts.


Mauvaise posture...
317396
#317396: Consulté 6832 fois
Exifs


Mécaniquement, le réservoir principal réalisé en aluminium n'a pas supporté les incessantes secousses de pistes mexicaines et s'est fendu sur les deux tiers de sa longueur alors que j'étais dans un coin bien reculé du Mexique. Après m'être fait remorquer au prochain village par une camionnette qui passait par là le lendemain, un habitant m'a mené sur le pablo voisin ou un très vieux monsieur l'a ressoudé comme peu de soudeurs professionnels auraient su le faire. Arrivé à la petite ville suivante, j'ai trouvé un robinet aiguilleur et modifié le circuit d'arrivée diesel pour pouvoir rouler le véhicule sur le seul réservoir secondaire et ne plus être bloqué si l'un des deux réservoirs se retrouvait hors d'usage.

C'est fou ce que la piste fait souffrir la mécanique. Tout se desserre, même les boulons collés au Loctite rouge ! J'ai par exemple perdu deux fois les boulons reliant l'arbre de transmission à la boîte de transfert, la première fois alors que mon frère voyageait quelques semaines avec moi, sur une piste très exposée de la Death Valley ; VivaLaVida y était transformé en simple traction et le passage du Steel Pass a été plus que sportif puisque seules les Jeep modifiées parviennent à le franchir. C'est d'ailleurs l'une des nombreuses occasion où VivaLaVida a démontré ses capacités de franchissement assez incroyables.



Passage Ă©troit, Steel Pass, Death Valley
317397
#317397: Consulté 6832 fois
Exifs


Autre exemple : dans la région de Moab, la Mecque du 4x4 aux US, je voulais aller au "Top of the World", une piste donnant accès à un magnifique point de vue sur les La Sal Mountains et le désert alentours où je voulais profiter du couchant pour quelques possibles photos. Or cette piste est classé "rouge", soit les pistes 4x4 parmi les plus difficiles. A mi montée environ, j'arrive devant une grande marche d'environ 90 cm de haut qu'un groupe de Jeep modifiées essayait de franchir. Je les ai regardés essayer de franchir cette marche à tour de rôle sans succès un moment avant qu'ils ne me voient. Carrément surpris de voir un véhicule du gabarit de VivaLaVida à cet endroit, un gars est d'abord venu me demander si je comptais essayer de franchir l'obstacle, auquel j'ai répondu "Yes, for sure". Il a crié à ses congénères de faire place avec un sourire qui en disait long sur ce qu'il pensait juste impossible. J'ai verrouillé les trois différentiels de VivaLaVida, choisi ma ligne, et le gros van de près de 5.5 tonnes a monté cette énorme marche du premier coup, laissant cette équipe littéralement bouche bée. Arrivé une heure avant le coucher de soleil au sommet de la falaise, ce groupe ne nous a rejoint qu'une heure et demi plus tard, en ayant finalement pris une piste annexe contournant l'obstacle infranchissable. On a partagé un feu de camp sympa où je n'ai presque pas pu parler d'autre chose que de ma maison sur roue... :-D



Top of the World, Moab
317398
#317398: Consulté 6832 fois
Exifs


5: Toujours aussi attiré vers les paysages, parle nous un peu de ton coup d'oeil, de la composition, de ta vision pour arriver à capter une image agréable.

Difficile de parler de quelque chose qui m'est plus intuitif que réfléchi. Avec les années de pratique, petit à petit, j'ai fini par acquérir la faculté de cadrer sans devoir mettre l'oeil au viseur, ni même faire un cadre avec mes mains. J'arrive désormais à voir le format 3:2 juste en regardant un paysage. Ca me permet de me déplacer jusqu'à trouver une compo qui me plaît sans avoir à sortir le boîtier.

Par contre, je ne déclenche que rarement si la lumière ne me convient pas. Il m'est arrivé de faire 6 fois 4 1/2 de marche vers le même spot et de ne déclencher que la 6ème fois. Pas besoin d'une lumière exceptionnelle, du rayon magique qui met en évidence tel détail du paysage ; une lumière qui me convient est celle qui met en valeur le paysage, même s'il pleut par exemple...

Quant à la composition, mes images de paysage qui ne comportent pas de premier plan sont plutôt rares. Au-delà du seul premier plan, j'essaie toujours d'avoir au moins un plan intermédiaire avant les lointains, à défaut d'éléments reliant les plans qui ne sont pas toujours disponibles. Ma focale de prédilection en paysage est le 24 mm. C'est la mode des paysages à l'ultra grand-angle, 16 mm souvent, où le premier plan est placé à 30 ou 40 cm seulement ; ce n'est pas ma tasse de thé. Je trouve la perspective offerte par un 24 mm plus naturelle et harmonieuse.

Enfin, côté traitement, je suis adepte du réalisme plutôt que du créatif ; je trouve la nature si belle que je ne me sens pas les compétences de la modifier. Au traitement, j'essaie donc de retrouver ce dont mon oeil et mon cerveau se souviennent. C'est moins spectaculaire que ce que proposent beaucoup de photographes aujourd'hui, j'en suis conscient. Mais équilibre et finesse me semblent le but à rechercher et c'est bien souvent nettement plus difficile que simplement "pousser les curseurs". Ainsi, à part l'équilibrage de la bdb sur une série d'images, les corrections des profils optiques et de l'exposition globale que je fais dans Lightroom après l'étape du catalogage, mots-clé, etc, je passe dans Photoshop pour le développement proprement dit.


6: Malgré le fait que tu sois toujours dans des contrées éloignées, tu arrives à poster et traiter tes images, comment fais tu?

Avant le départ dans VivaLaVida, je développais mes images sur une work-station fixe montée pour le traitement photo et un écran Wide Gamut de 27 pouces, étalonné bien entendu. Impossible de rendre nomade une telle installation. J'ai donc opté pour un station de travail portable, configurée spécialement pour mes besoins. Sous le look d'un simple portable, c'est une bête de course : Ecran 15'' wide gamut, sonde d'étalonnage intégrée, microprocesseur 7 cores et coprossesseur, 32 Gb de mémoire vive, carte graphique évoluée, disque dur système SSD de 512 Go, disque dur données de 2 To, wifi et 4G, etc...
Dans ma recherche de réalisme décrite ci-dessus, quand je voyage, j'ai l'habitude de traiter mes images de la journée chaque soir avant de me coucher, histoire que mes souvenirs soient les plus frais possibles. Je backup tous mes RAW avant même de les traiter, sélectionne les images que je vais traiter puis m'arrête lorsque ces dernières le sont. Je prépare alors aussi les formats de sortie, par exemple celles destinées à la publication sur DxD. Je me suis développé divers scripts pour les actions répétitives, ce qui me permet de gagner bien du temps. Je backup à nouveau le dossier avec les RAW traité avant d'éteindre la machine et me coucher...
Il ne me reste ensuite plus qu'Ă  les uploader lorsque je trouve du Wifi ou de la 4G...


7: Sony fait partie de ton sac depuis longtemps, as tu envie de lâcher ton reflex pour un A7 ou A9, avec les performances de ses capteurs ces petits boîtiers sont à l'aise partout.....tu vas te laisser tenter?

L'A99ii n'est pas un réflex, c'est un SLT... ;-) Plus sérieusement, l'aspect économique pour passer de la monture A à la monture E ne me permet pas de basculer pour l'instant, car revendre les 6 objectifs, le boîtiers et les accessoires ne me permettrait pas de me ré-équiper sans rajouter quelques gros billets. Bien sûr, dans l'absolu, un A7Riii me conviendrait certainement par les possibilités techniques qu'il propose, en particulier la dynamique de son capteur, mais il faudrait que je puisse revendre l'ensemble de mon matériel actuel rapidement pour envisager cette transition, ce qui n'est pas évident. De plus, mes grandes paluches demeurent plus à l'aise sur un boîtier format réflexe même si l'ajout d'un grip sur l'A7Riii améliore bien la prise en main.
Alors pour l'instant, je continue avec mon A99ii et mes cailloux monture A. Après, si quelqu'un me fait une offre pour l'ensemble de ma signature, pourquoi pas..? :-D


8: Des nouveaux projets, qu'est ce qui te fais envie ?

Ce qui me fait envie ? Découvrir de nouvelles contrées sauvages que je ne connais pas encore, toujours et encore ! Je ne m'en lasserai jamais.

Des projets ? De voyage assurément, mais sous une forme un peu différente. Même si VLV sera toujours de la partie, j'y voyagerai plus souvent avec ma compagne et mon fils Emile, ce qui ne laisse pas autant de liberté pour l'activité photographique. Accompagné, je ne peux pas attendre quatre jour au même endroit une lumière qui me plaise...


9: Qu'est ce que tu retiens d'une telle aventure, sur le plan humain, et sur l'aspect matériel.

Sur le plan humain, j'ai beau voyager depuis l'âge de 4 ans, j'ai continué à me découvrir. Par exemple en passant cinq semaines complètes sans voir un seul autre être humain, à 600 km de pistes de la première maison, en octobre dans les Territoires du Nord-Ouest. Tu ne peux alors compter que sur toi. Tu sais que si VivaLaVida a une avarie sérieuse que tu ne peux réparer sur place, tu n'as plus qu'à prendre le VTT, la petite tente monoplace, un sac de couchage, le bear spray et quelques provisions pour aller chercher de l'aide, à quelques jours de là.

Je me suis aussi rendu compte que loin de toute assistance, j'ai modifié jusqu'à ma manière de marcher dans le wild. Durant le treck de 12 jours en autonomie complète que j'ai fait dans la Brooke Range, au nord de l'Alaska, une simple foulure aurait pu avoir des conséquences très sérieuse. Ou lorsque tu descends dans un slot canyon désertique à mains nues, tu n'as personne pour t'assurer avec une corde ; tu prends donc des précautions supplémentaires et parfois, tu apprends à renoncer, à chercher un voie différente pour éviter ce qui te semble trop exposé...



Bivouac au nord de la Brooke Range, Northern Alaska
317399
#317399: Consulté 6832 fois
Exifs


Et le fait de voyager seul m'a amené à rencontrer tant de gens, sans doute plus que si j'avais été accompagné. Cela laisse aussi la liberté de changer ses plans à tout moment et profiter ainsi des opportunités qui se présentent souvent...

Enfin, j'ai pu chaque jour confirmer le constat qui m'avait mené à démarrer cette aventure : découvrir de nouvelles contrées me rend profondément heureux !
S'il est une chose que je souhaite, c'est donner le goût du voyage à mon fils ; rien n'est plus enrichissant à mes yeux...


Merci beaucoup de t'être prêté au jeu une nouvelle fois, longue vie à VivaLaVida et continue à nous faire vivre par procuration ce voyage au long cours. Je vois que tu es déjà en route vers de nouveaux horizons.

Merci à toi de m'avoir offert cette tribune dont j'espère qu'elle motive certains d'entre-vous à tenter le voyage autonome avec un appareil photo à la main... :-)

albatros34
Avatar de l’utilisateur
Messages : 630
Photos : 490
Inscription : 11 Mars 2017
Localisation : LUNEL
/

#2 Message Dim 20 Jan 2019 19:45


Très belle sélection.
Merci a vous deux pour cet interview très intéressante
Un grand merci a toi Pschitt de nous faire voyager au travers de tes images.

Amic Albatros34
Dernière édition par albatros34 le Lun 21 Jan 2019 18:34, édité 1 fois.
Sony A77 MK2, Sony Alpha 77/Sony Alpha 100/Sony Alpha 230
Tamron 150-600, Sigma 70-200 2.8 EX DG APO HSM II, Minolta 75-300, Sigma 100/300, Vivitar 70-210, Minolta AF 28-100 3.5-5.6 D, Minolta AF 35-70/minolta 28/80 macro/Sony 18/55 SAM/Sigma 18/50 DC
Argentique: Minolta DYNAX 5/ Minolta DYNAX 300SI/ Minolta Dynax 60
POLAROID COLORPACK II

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#3 Message Dim 20 Jan 2019 20:02


Chapeau l'artiste!!

J'ai toujours été admiratif de tes épopées en solitaire et sans assistance :wink:

Je te suis depuis suffament longtemps pour savoir que quelque soit ta destination, tu nous ramèneras de superbes images qui nous feront rever.

Bonne année à toi et ta famille. :trinque: …...Et bonne route.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#4 Message Dim 20 Jan 2019 20:23


passionnant, que ce soit les fil photos, que je suis avec délectation, envie, étonnement, jalousie, ...) ou les explications (j'en voudrais toujours plus :D )
je suis profondément admiratif, depuis longtemps, et cette sélection me permet de le dire ouvertement
Merci Pschitt
:prosterne:

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#5 Message Dim 20 Jan 2019 21:46


Admiratif, tout simplement. Un grand merci pour ces aventures partagées, les images, le ton, un régal pour les yeux et l'esprit :trinque:
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#6 Message Dim 20 Jan 2019 22:29


Superbe interview qui fait rêver, réfléchir et qui donne envie. Bravo pour cet engagement et cet exemple de se laisser le droit de réaliser un rêve.
Très bonne suite Pschitt, pour ce qui est de transmettre le goût du voyage à votre fils, pas d'inquiétude à avoir avec une personne passionnée comme vous.
Bonne année également et qu'elle soit encore plus riche en expérience et découverte ;)

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#7 Message Dim 20 Jan 2019 23:43


Merci Gérard pour ce choix et felicitations Pschitt. Un agréable retour sur ta production.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 301
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#8 Message Lun 21 Jan 2019 00:02


Toujours aussi fou, aussi surprenant, aussi magnifique. Je ne me lasse pas de cette façon de vivre que tu as, que je jalouse quelque part, mais dont je sais que je n'aurai jamais les c.... pour le faire. Alors j'admire en silence et je continue à suivre les aventures extraordinaires du baron... suisse ! ^_^
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#9 Message Lun 21 Jan 2019 00:36


superbe reportage, merci à vous deux et Pschitt mille merci pour tes récits photographiques
au début bleu puis orange maintenant rouge

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#10 Message Lun 21 Jan 2019 00:58


Entretien très intéressant, superbes photo et aventures :waw: :commeca: :clap: :clap: :clap: , merci à tous les deux.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#11 Message Lun 21 Jan 2019 10:58


Toujours du beau et du bon Pschitt :commeca: :commeca: :commeca:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#12 Message Lun 21 Jan 2019 12:12


Tout a été dit et rien n'est exagéré :clap:
Une grande admiration pour la démarche et un grand bravo pour la réussite exceptionnelle de la transcription en images de tes voyages :wow:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#13 Message Lun 21 Jan 2019 12:34


Lecture toujours enrichissante :commeca: .
Bon voyage, camarade :wink: !

photoleon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1995
Photos : 477
Inscription : 08 Nov 2007
Localisation : Autour de Grenoble
/
Contact :

#14 Message Lun 21 Jan 2019 12:43


Bravo Ă  tous les deux pour cette belle interview.
Merci à Pschitt pour ce brillant témoignage et les belles photos qui illustrent ton fil.
Et un clin d'oeil à Gérard qui tente de prepétuer ce fil chaque "semaine"
mon site

A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3

Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă  vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21482
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#15 Message Lun 21 Jan 2019 13:07


Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir alors que le fil de VivaLaVida n'affiche plus autant de messages qu'il y a quelques années... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#16 Message Lun 21 Jan 2019 14:38


pschitt a écrit :Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir alors que le fil de VivaLaVida n'affiche plus autant de messages qu'il y a quelques années... ;-)

Faut dire aussi, que je ne me vois point de te donner des conseils sur l'art de bien composer une photo de paysage!!! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon , je te rejoins sur tes traitements et leur naturel "amélioré soft" :wink:

Merci en tous cas de m'avoir fait découvrir des coins que je verrai jamais en vrai!! :trinque:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités