semaine 10-2017 : Scribe

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#17 Message Mar 07 Mars 2017 20:26


Y a du vrai dans ce que dit alphatango.
NĂ©anmoins tous les photographes qu'ils citent par sous-entendu et Ă  demi-mots, ont tous un point commun:
Ils participent à faire vivre photographiquement le forum, en postant leurs réalisations. EUX ! :lol:

Alors merci encore Ă  tous ceux qui prennent la peine de partager leurs recherches (EUX !), peu importe la discipline.
C'est grâce à vous qu'alphaDxD n'est pas qu'une taverne où l'on vient vendre du matériel et taper le carton avec ses copains. :clap:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#18 Message Mar 07 Mars 2017 21:18


C'est fou, avec vous deux on entre dans un autre monde. Comme la photo peut être vaste! C'est absolument tout le contraire de la photo que j'aime pratiquer mais on sens cette passion dévorante qui vous ronge! C'est fou, je suis totalement incapable d’apprécier de la photo de rue en générale (malgré les explications de Carib0u :) ), peut être que je vais me soigner avec le temps O:) ?
Merci pour ce partage très enrichissant!

PS: j'ai aussi beaucoup aimé la partie sur l'argentique et la recherche de l'appareil le plus simple possible pour aller droit au but!

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#19 Message Mar 07 Mars 2017 22:20


Il y en a pour tous les goûts sur ce forum et c'est très bien comme ça :)
Pas sûre qu'un genre soit supérieur à l'autre :roll: c'est question de sensibilité...même Barthes l'a dit :mrgreen:

Lionel, ce retour fait super plaisir... :commeca:
Vive la différence :D
Caribou a mal travaillé... il va falloir revoir tout cela :mrgreen:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#20 Message Mer 08 Mars 2017 12:42


Merci à vous pour ces retours si enthousiastes : comme dit cerise, ça fait plaisir :commeca:
âžś 500px

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#21 Message Jeu 09 Mars 2017 12:34


Je ne sais pas si c'est ce que Rascal voulait exprimer, mais qu'on passe son temps à décrire son matos photo, à grand renfort de benchmarks ou ou qu'on s'escrime à expliquer à grand renfort de comparaisons qu'on s'applique à photographier avec n'importe quoi (en prenant soin d'en faire le listing, le polaroid à papa, le sténopée du grand oncle...), je n'ai encore pas lu beaucoup d'interview où une vraie abstraction est faite! (c'est à dire qu'on n'aborde pas le sujet...)

Sinon c'est une belle interview, intéressante, bravo à vous deux.

@alphatango : tu as raison de le dire, je pense comme toi, mon domaine photographique a été épargné par ta diatribe mais je pense que ça n'est qu'un oubli :-).
Simplement, un forum photo n'est pas une galerie, c'est aussi un laboratoire, une salle de classe, un cahier de brouillon... il y a de multiples essais, échecs, recopies, déchets... qui nous aident aussi à progresser.
Il faut encourager bien sur Ă  consulter d'autres media, livres photos, expos etc... pour agrandir son champ visuel, merci Ă  Scribe et Cerise de nous y aider.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#22 Message Jeu 09 Mars 2017 12:40


Le mieux ,si tu te sent frustré de ce déluge de photos similaires sur le net Alphatango, c'est de t'inscrire dans une école de photo, ou de fréquenter des expos photos ;)
Voyeuriste Exhibitionniste

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#23 Message Jeu 09 Mars 2017 12:49


y'a de ça Ben ;) pas que, mais y'a de ça. Faudrait que j'écrive un truc là dessus un de ces 4...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#24 Message Jeu 09 Mars 2017 14:53


ben21 a écrit :qu'on s'escrime à expliquer à grand renfort de comparaisons qu'on s'applique à photographier avec n'importe quoi (en prenant soin d'en faire le listing, le polaroid à papa, le sténopée du grand oncle...), je n'ai encore pas lu beaucoup d'interview où une vraie abstraction est faite! (c'est à dire qu'on n'aborde pas le sujet...)
Peut-être aussi parce qu'il en faut pour tous les goûts, qu'on doit s'adresser à tout le monde, et qu'on fait l'effort d'essayer d'intéresser la (vaste) partie du lectorat du forum qui est spécialement attachée aux questions matérielles et techniques… :wink:
âžś 500px

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#25 Message Jeu 09 Mars 2017 16:36


Mouais... je n'avais pas pensé à ça.
Je pense quand même qu'il y a plusieurs façons de s'intéresser au matériel et que certaines ont meilleure presse que d'autres.
Ça n'est pas l'apanage du monde photographique, voir les vélos fixies des hipsters, les deuchs ou méharis faussement vintage etc...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#26 Message Jeu 09 Mars 2017 16:46


z'arrĂŞtez de me provoquer oui ?! ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#27 Message Jeu 09 Mars 2017 17:07


ben21 a écrit :Mouais... je n'avais pas pensé à ça.
Je pense quand même qu'il y a plusieurs façons de s'intéresser au matériel et que certaines ont meilleure presse que d'autres.
Ça n'est pas l'apanage du monde photographique, voir les vélos fixies des hipsters, les deuchs ou méharis faussement vintage etc...


C'est marrant car, même si c'est en petit, ta signature comporte ton matériel...hmm hmm je dis ça, je dis rien :roll:
Voyeuriste Exhibitionniste

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#28 Message Jeu 09 Mars 2017 17:28


Ai-je revendiqué que je faisais abstraction du matériel? je ne pense pas, jamais. C'est bien le sujet d'ailleurs.
Je fais de la photo d'action dans des conditions difficiles, bien choisir mon outil est important pour moi.
Quand je n'en parle plus, c'est qu'il ne me pose plus de problème (et que c'est moi le boulet :mrgreen:)
Et je me fais plaisir en renouvelant mon matériel, je ne boude pas ce plaisir, parfois c'est ce qui me motive à sortir, j'assume.
Pour la signature, ma foi je l'ai laissée, elle n'est pas à jour d'ailleurs... et je laisse les exifs de mes photos.

Quand je faisais du DH ou de l'enduro, je passais autant de temps sur mon "spad" que sur les pistes. Ça me gavait mais ça évite de penser "abstraction". Quand on ne pense pas matériel, on pense argent. Parce que la photo d'action est un sport mécanique : celui qui peut s'offrir les bons outils est privilégié. Il y a d'autres domaines photo qui sont moins exigeants.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#29 Message Jeu 09 Mars 2017 17:54


ben21 a Ă©crit :
Quand je n'en parle plus, c'est qu'il ne me pose plus de problème (et que c'est moi le boulet :mrgreen:)


d'ailleurs c'est moi ou depuis quelques temps, "bizarrement", on entends moins les animaleux se plaindre ? ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#30 Message Jeu 09 Mars 2017 17:56


J'ai pas tout saisi alors...
Voyeuriste Exhibitionniste

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#31 Message Jeu 09 Mars 2017 18:28


Il faut de tout ;)

Chouette forum que ce forum là, c'était Photos Joyeuses par le club NuméArgentophile du canton des Cévennes du bas, ne pas confondre avec le club Argentinumérophile du canton des Cévennes du haut.
Sur ce forum un compère pépère avait excellisé (?) les différentes photos des membres éminents ( qu'ils pensaient être ) et actifs du forum ( actifs qu'ils pensaient aussi vu la moyenne d'âge ).
Les résultats donnaient la répartition suivante :

45% d'animalier dont 30% d'oiseaux, 12 % de chats et le reste en canidés divers, quelques brebis égarées.
37 % de paysages dont 28% campagnes, 4% de mer autant en emporte le vent de montagnes.
12% d'urbains dont 0,5% de street view et non de strip vue qui se retrouve plus bas.
4% de portraits dont 0,2% de strip vue ( lire charme )
2% d'un mélange hétéroclite artistico-intello-très-étudié.

Ensuite notre compère regarda les statistiques avec le nombre des vues par sujet.

Les chats venaient en premier, suivis des oiseaux à égalité avec les portraits où explosait les vues de demoiselles aux charmes indéniables qui réjouissaient les actifs ( voir plus haut )
Alors me direz-vous ? quid des audiences et des retours, stupeurs et tremblements ( pas d'OSS ) les fils ( pas les garçons ) les plus actifs étaient ceux où il était le plus difficile d'atteindre le même niveau, critique plus facile ? allez savoir...

Comme disait le Poète Sétois grattant sa guitare, la bande au professeur Nimbus est arrivé, Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement.

Le comité des sages pris la décision de régler le sort :
aux chats envahissants
aux oiseaux qui piaillent
aux autres animaux Ă  poils, Ă  plumes, Ă  Ă©cailles
aux paysages figés, aux filés, aux nocturnes, aux levers et couchers de soleil, de lune ( sauf au figuré )
aux vues de rues, vides ou animées
aux vues en couleurs ( surtout le HDR que certains pensaient être l'abréviation de Résultats Dus au H )

Les photos artistico-intello-très-étudiées entrainèrent un vaste débat car comment distinguer les différents courants de pensée.
Et vint la photo de portrait, pas un n'était d'accord sur l'endroit où il fallait couper la photo pour dire s'il fallait couper ou non, surtout que ces sages ne voulaient pas perdre les photos qui réjouissaient les actifs ( voir plus haut ) et cela dura tant et plus que les sages s'endormirent, vu qu'il ne restait sur le forum qu'un gros 2% des photos qui le faisait vivre.

L'horreur absolue ce fut cette photo, trois vues en HDR d'un greffier s’apprêtant à sauter sur un piaf perché au fait d'un arbre sur fond d'un vallon au soleil couchant sur un fond de brume figée par un temps de pose de quelques secondes.

En revanche la reproduction artistique du tableau l'origine du monde, en flou vaporeux sur plaque gélatino-bromure ( ça pas pour les actifs, voir plus haut ) si elle entraina une crise d'apoplexie et des palpitations soutenues chez les actifs ( voir plus haut ) fut saluer par le comité comme étant l’œuvre la plus importante pour le club et le forum Photos Joyeuses.
Les libations qui suivirent causèrent du tort au club et forum qui périclitèrent ensemble, tombant dans l'oubli des méandres de l'internet. C'est pour ça que vous ne trouverez rien sur ce club et ce forum :)

C'est tout pour aujourd'hui :zinzin:

PS : Bravo Ă  Scribe et Cerise. :)
A7,A6300
RAW-traité

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#32 Message Jeu 09 Mars 2017 18:59


Merci Busoqueur, tu as fait faire à mes zygomatiques leur séance de stretching quotidienne, et même plus!
:mdr:
:mdr:
:clap:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités