Semaine 49-2016 : Demala
Publié : Lun 05 Déc 2016 19:54
Bonjour à vous,
Veuillez me pardonner ce léger retard de publication, le froid et le brouillard alsacien ont mis à rude épreuve ma connexion au nain Ternet...
Cette semaine, je souhaite mettre en avant non pas une image, mais une quantité astronomique d'images, diverses et variées, avec quand même une certaine préférence au sujet que j'aime bien : les animaux.
Demala (Alain pour les intimes) nous offre à chacune de ses publications dans son fil personnel (viewtopic.php?p=1902107#p1902107) une variété de photos d'une extrême justesse, à tous les niveaux.
Parcourant son fil, je suis tombé sur une série de fou de bassan (viewtopic.php?p=2122199#p2122199), j'en suis tombé de mon siège, pourtant pourvu de 5 roulettes.
Je vous invite à découvrir un peu plus Alain, qui avait déjà été mis en avant ici (viewtopic.php?p=1955229#p1955229 par Ben) - Entre temps, le grand-père a mûri... il l'est maintenant 3 fois.....
Alain, tes pérégrinations.....why ?
J'étais attiré par l'Ecosse et ses espaces naturels mais il m'a fallu vaincre les réticences de mon épouses (quoi ! quitter notre foutu climat pour trouver pire encore et puis cette conduite à gauche...). Ne connaissant pas du tout cette contrée, nous souhaitions nous en faire une idée générale et nous avons opté pour le tour complet en partant de la côte est pour remonter vers le nord et redescendre ensuite le long de la côte ouest le tout édulcoré par l'un ou l'autre passage vers le centre. L'idée était aussi de faire du repérage pour d'éventuels futurs voyages. Nous sommes partis de Bruxelles en camping-car ce qui éliminait les problèmes de réservation des lieux d'hébergement. Durant les 4 semaines de notre périple (en fait 3 semaines en Ecosse compte tenu du fait qu'en fin de séjour nous avons rendu visite à mon beau frère qui habite au nord de Londres). nous avons fait essentiellement du camping libre (deux passages seulement dans des campings officiels pour refaire le plein d'eau, larguer les eaux usées,...). Pour établir notre itinéraire, j'ai pianoté sur internet et je me suis inspiré principalement de la relation qu'avait fait de son voyage un naturaliste français (dont je ne retrouve plus le nom) qui avait parcouru l'Ecosse de réserve naturelle en réserve naturelle. Nous avons repris ce concept en préparant un itinéraire sachant (ce qui fût le cas) que l'on ne s'y tiendrait pas strictement dans la mesure ou il est malaisé lorsque l'on prépare ce genre de circuit, de préjuger du temps à consacrer à tel ou tel endroit surtout quand les visites s'enchaînent les unes aux autres et que les routes réservent parfois des surprises. Mais nous avions un fil conducteur auquel nous raccrocher mais s'il fallait sauter l'une ou l'autre étape.
Qu'es-tu allé chercher là-bas ?
Nous aimons les espaces naturels, là ou l'homme n'a pas encore trop laissé son empreinte et où la nature peut encore s'exprimer dans sa diversité : sites, faune et flore. A cet égard l'Ecosse semblait un bon choix et cela s'est vérifié sur place.
Une petite anecdote pour la route....?
C'est surtout l'amabilité des Écossais qui nous a séduit. nous en avons eu plusieurs exemples.
Après une journée complète de route depuis Bruxelles, nous dormons a proximité de Seahouse. Le matin tôt nous quittons le camping car pour aller aux renseignements : où faut-il réserver le passage en bateau vers les îles de Farne,. Une dame s'approche et propose spontanément de nous renseigner. Nous suivons ses indications et partons pour la journée. Au retour vers 18h30, nous trouvons une carte postale avec une photo d'oiseau sur le pare-brise du camping-car. La dame qui nous avait renseignés y a écrit un petit message de bienvenue et nous souhaite un bon séjour en Ecosse.
Une autre fois -mais je l'ai déjà relaté sur mon fil- nous sommes dans les Highlands au bout d'une route à voie unique, vraiment au milieu de nulle part Il est 16 h environ. C'est la panne. Une crevaison. La bombe de produit sensé pouvoir assurer la réparation ne fonctionne pas. Il n'y a pas de réseau pour le portable. 4 écossais reviennent d'une promenade en montagne et proposent leur aide. Il me conduisent à plusieurs kilomètres en aval au seul hôtel de la vallée où près bien des essais j'arrive à contacter "Europ Assistance" qui me demande de rester à l'hôtel, seul endroit qu'un dépanneur pourra aisément retrouver dans ce coin. Je sors de l'hôtel et je constate que les écossais sont toujours présents. Pas question pour eux de m'abandonner, ils comptaient me ramener au camping-car. Je leur dis que je dois attendre le dépanneur sur place. Pas de problème ils vont refaire le trajet pour prévenir mon épouse de la situation. En fin de compte nous arriverons au garage à 2 h du matin après que la dépanneuse qui avait chargé notre camping car ait elle aussi subi une crevaison sur la même route, ce qui a nécessité l'envoi d'une nouvelle dépanneuse. Comme promis, à 8h du matin, notre dépanneur était présent à son garage pour changer le pneu. Il nous a dit aller faire un petit tour et dans une heure tout sera OK. Une heure après, nous récupérions notre véhicule presque comme neuf. Un peu ennuyé de notre mésaventure à bord de sa dépanneuse, notre garagiste avait voulu faire laver notre véhicule.
Nous cherchions la réserve de Fowlsheugh et n'avions pas trouvé l'itinéraire d'accès. J'entre dans un petit magasin et le tenancier m'explique que c'est assez malaisé à trouver. Il me dessine un plan et me dit : "si vous ne trouvez pas avec ce croquis, revenez ici. Dans 1 heure j'ai fini mon service et je vous y guiderai avec ma voiture" .
Ton ou tes sujets de prédilection ?
En fait tous les sujets ou presque m'intéressent. Je n'ai pas de préférence marquée. Qu'il s'agisse d'oiseaux, de mammifères, d'insectes, ou encore de fleurs, de champignons,...je suis vraiment éclectique. Je viens de terminer une petite série sur le filé d'arbres pour changer un peu. Par contre je suis moins attiré par l'urbain en général (surtout par le "people").
Quel est (sont ton (tes) repère(s) photographique(s), ? Ton photographe ou ton image de référence?
Je n'ai pas à proprement parlé de repère photographique ou de photographe de référence. La photographie numérique a largement ouvert l'étendue des possibilités pour tout un chacun et cela permet beaucoup de belles réalisations pour qui maîtrise peu ou prou les techniques de base.
Il suffit de voir ce que proposent les forums spécialisés en fait de diversité et de qualité. J'ai trouvé qu'il était très instructif, à cet égard, de parcourir la très belle série de photos postée par les participants au w-e organisé par Peache au Creux du Van. On y retrouve la richesse d'images issue de sensibilités différentes. Les participants disposaient pourtant des mêmes sujets et de conditions de prise de vues similaires. La photo permet à chacun de s'exprimer de manière originale. Je suis passé au Festival de Montier en Der et ce que j'y ai vu ne peut que me conforter dans l'envie de continuer à faire des photos, à tenter des approches nouvelles, à progresser aussi , à tenter de nouvelles approches.
Es-tu sur d'autres forums ?.....
Je fréquente "nikon passion" et "Benelux nature photo" mais le seul forum sur lequel je suis actif est "alpha dxd". Il est vrai qu'il m'est déjà arrivé de songer à en changer. Parfois lorsqu'il n'y a pas ou peu de réaction à certains post ou encore lorsque je me trouve face à une conception qui à mon sens confond forum et concours photos. J'aime en effet poster plusieurs photos d'un même sujet pour les confronter à l'avis de personnes dont le jugement sera forcément plus objectif que le mien. Je constate toutefois que cela n'est pas toujours apprécié. Pour certains seul compte la crème de la crème. Mais c'est cela aussi un forum et la confrontation des idées différentes ne peut être qu'enrichissante.
Toujours est-il que j'apprécie la présentation simple et claire des différentes rubriques de notre forum mais aussi le fait que les intervenants sont en général respectueux des autres et enfin, cerise sur le gâteau, il y a toujours de la place pour une petite dose d'humour.
......Equipements photo et humain.
Mon équipement photo est le suivant : Nikon : boitier D750 et D7200, objectifs 16/35mm f4, 50mm f1,8; 72/200mm f4, 500mm f4. J'ai aussi un sigma 150mm macro et un Tamron 150/600mm f6,7.
Pour l'humain : étions deux, mon épouse et moi. A cet égard, je te laisse endosser l'entière responsabilité d'avoir traité mon épouse de "matériel" au cas où elle viendrait à lire ceci (gros rires)
Pourquoi cette marque ?
J'ai été pentaxiste convaincu pendant des années, que dis-je, des décennies. En fait jusqu'à ce que mon sac photo tombe dans l'eau de mer. J'ai alors eu l'occasion d'essayer un Minolta numérique qui m'a séduit et m'a conduit avec la reprise de Minolta par Sony, à l'acquisition d'un Alpha 700 (toujours utilisé par ma fille) et ensuite un A77 et un A99 (revendus sur ce site) dont j'étais très satisfait si ce n'était la rapidité de l'autofocus. J'avais toujours voulu faire de la photo animalière et la perspective de l'accès à la retraite allait sans doute me permettre d'y consacrer un peu de temps. J'ai longtemps et vainement espéré l'upgrade par Sony des capacités en matière d'autofocus de l'A99 et c'est l'opportunité d'acheter en occasion un téléobjectif nikkor 500 mm f4 qui m'a converti en nikoniste. Si les nouveaux A77II et A99 II étaient sortis plus tôt je n'aurais sans doute pas changé de marque. Mais ce qui est fait est fait.
Je dois dire que le 500 mm est un objectif dont je suis pleinement satisfait, hormis son prix, son seul inconvénient est son poids, raison pour laquelle j'ai aussi un Tamron 150/600 mm pour la billebaude.
Autres projets photos.
Pas de projet bien arrêté. J'aimerai retourner en Ecosse; notamment en automne et pour y faire plus de photo de paysage. Nous avons eu 3 semaines de beau temps mais avec des ciels délavés et très peu de beaux nuages. On ne peut pas tout avoir!
J'aimerais également aller vers la Roumanie ou la Hongrie toujours à la recherche d'endroits où la vie sauvage peut encore s'exprimer.
As-tu déjà exposé ? souhaites-tu le faire ?
Je n'ai jamais exposé. L'occasion ne s'en est jamais présentée et je ne l'ai pas recherchée. Il est vrai que je suis venu tardivement à la photo numérique. Avant cela je faisais de la diapositive (montages en fondu-enchaîné) et les quelques tentatives pour les numériser n'ont pas été concluantes. Pour exposer il me semble qu'il faut un thème et un nombre de bonnes images suffisants. L'Ecosse était mon premier voyage axé sur la photo. Précédemment il s'agissait plutôt de vacances familiales.
Je remercie chaleureusement Alain pour sa disponibilité (il est retraité, ce sont là des personnes très actives
), et en profites pour lui souhaiter encore de nombreuses prises dans sa besace numérique. Merci de les partager, et bonnes fêtes de fin d'année.
Veuillez me pardonner ce léger retard de publication, le froid et le brouillard alsacien ont mis à rude épreuve ma connexion au nain Ternet...
Cette semaine, je souhaite mettre en avant non pas une image, mais une quantité astronomique d'images, diverses et variées, avec quand même une certaine préférence au sujet que j'aime bien : les animaux.
Demala (Alain pour les intimes) nous offre à chacune de ses publications dans son fil personnel (viewtopic.php?p=1902107#p1902107) une variété de photos d'une extrême justesse, à tous les niveaux.
Parcourant son fil, je suis tombé sur une série de fou de bassan (viewtopic.php?p=2122199#p2122199), j'en suis tombé de mon siège, pourtant pourvu de 5 roulettes.
Je vous invite à découvrir un peu plus Alain, qui avait déjà été mis en avant ici (viewtopic.php?p=1955229#p1955229 par Ben) - Entre temps, le grand-père a mûri... il l'est maintenant 3 fois.....
Alain, tes pérégrinations.....why ?
J'étais attiré par l'Ecosse et ses espaces naturels mais il m'a fallu vaincre les réticences de mon épouses (quoi ! quitter notre foutu climat pour trouver pire encore et puis cette conduite à gauche...). Ne connaissant pas du tout cette contrée, nous souhaitions nous en faire une idée générale et nous avons opté pour le tour complet en partant de la côte est pour remonter vers le nord et redescendre ensuite le long de la côte ouest le tout édulcoré par l'un ou l'autre passage vers le centre. L'idée était aussi de faire du repérage pour d'éventuels futurs voyages. Nous sommes partis de Bruxelles en camping-car ce qui éliminait les problèmes de réservation des lieux d'hébergement. Durant les 4 semaines de notre périple (en fait 3 semaines en Ecosse compte tenu du fait qu'en fin de séjour nous avons rendu visite à mon beau frère qui habite au nord de Londres). nous avons fait essentiellement du camping libre (deux passages seulement dans des campings officiels pour refaire le plein d'eau, larguer les eaux usées,...). Pour établir notre itinéraire, j'ai pianoté sur internet et je me suis inspiré principalement de la relation qu'avait fait de son voyage un naturaliste français (dont je ne retrouve plus le nom) qui avait parcouru l'Ecosse de réserve naturelle en réserve naturelle. Nous avons repris ce concept en préparant un itinéraire sachant (ce qui fût le cas) que l'on ne s'y tiendrait pas strictement dans la mesure ou il est malaisé lorsque l'on prépare ce genre de circuit, de préjuger du temps à consacrer à tel ou tel endroit surtout quand les visites s'enchaînent les unes aux autres et que les routes réservent parfois des surprises. Mais nous avions un fil conducteur auquel nous raccrocher mais s'il fallait sauter l'une ou l'autre étape.
Qu'es-tu allé chercher là-bas ?
Nous aimons les espaces naturels, là ou l'homme n'a pas encore trop laissé son empreinte et où la nature peut encore s'exprimer dans sa diversité : sites, faune et flore. A cet égard l'Ecosse semblait un bon choix et cela s'est vérifié sur place.
Une petite anecdote pour la route....?
C'est surtout l'amabilité des Écossais qui nous a séduit. nous en avons eu plusieurs exemples.
Après une journée complète de route depuis Bruxelles, nous dormons a proximité de Seahouse. Le matin tôt nous quittons le camping car pour aller aux renseignements : où faut-il réserver le passage en bateau vers les îles de Farne,. Une dame s'approche et propose spontanément de nous renseigner. Nous suivons ses indications et partons pour la journée. Au retour vers 18h30, nous trouvons une carte postale avec une photo d'oiseau sur le pare-brise du camping-car. La dame qui nous avait renseignés y a écrit un petit message de bienvenue et nous souhaite un bon séjour en Ecosse.
Une autre fois -mais je l'ai déjà relaté sur mon fil- nous sommes dans les Highlands au bout d'une route à voie unique, vraiment au milieu de nulle part Il est 16 h environ. C'est la panne. Une crevaison. La bombe de produit sensé pouvoir assurer la réparation ne fonctionne pas. Il n'y a pas de réseau pour le portable. 4 écossais reviennent d'une promenade en montagne et proposent leur aide. Il me conduisent à plusieurs kilomètres en aval au seul hôtel de la vallée où près bien des essais j'arrive à contacter "Europ Assistance" qui me demande de rester à l'hôtel, seul endroit qu'un dépanneur pourra aisément retrouver dans ce coin. Je sors de l'hôtel et je constate que les écossais sont toujours présents. Pas question pour eux de m'abandonner, ils comptaient me ramener au camping-car. Je leur dis que je dois attendre le dépanneur sur place. Pas de problème ils vont refaire le trajet pour prévenir mon épouse de la situation. En fin de compte nous arriverons au garage à 2 h du matin après que la dépanneuse qui avait chargé notre camping car ait elle aussi subi une crevaison sur la même route, ce qui a nécessité l'envoi d'une nouvelle dépanneuse. Comme promis, à 8h du matin, notre dépanneur était présent à son garage pour changer le pneu. Il nous a dit aller faire un petit tour et dans une heure tout sera OK. Une heure après, nous récupérions notre véhicule presque comme neuf. Un peu ennuyé de notre mésaventure à bord de sa dépanneuse, notre garagiste avait voulu faire laver notre véhicule.
Nous cherchions la réserve de Fowlsheugh et n'avions pas trouvé l'itinéraire d'accès. J'entre dans un petit magasin et le tenancier m'explique que c'est assez malaisé à trouver. Il me dessine un plan et me dit : "si vous ne trouvez pas avec ce croquis, revenez ici. Dans 1 heure j'ai fini mon service et je vous y guiderai avec ma voiture" .
Ton ou tes sujets de prédilection ?
En fait tous les sujets ou presque m'intéressent. Je n'ai pas de préférence marquée. Qu'il s'agisse d'oiseaux, de mammifères, d'insectes, ou encore de fleurs, de champignons,...je suis vraiment éclectique. Je viens de terminer une petite série sur le filé d'arbres pour changer un peu. Par contre je suis moins attiré par l'urbain en général (surtout par le "people").
Quel est (sont ton (tes) repère(s) photographique(s), ? Ton photographe ou ton image de référence?
Je n'ai pas à proprement parlé de repère photographique ou de photographe de référence. La photographie numérique a largement ouvert l'étendue des possibilités pour tout un chacun et cela permet beaucoup de belles réalisations pour qui maîtrise peu ou prou les techniques de base.
Il suffit de voir ce que proposent les forums spécialisés en fait de diversité et de qualité. J'ai trouvé qu'il était très instructif, à cet égard, de parcourir la très belle série de photos postée par les participants au w-e organisé par Peache au Creux du Van. On y retrouve la richesse d'images issue de sensibilités différentes. Les participants disposaient pourtant des mêmes sujets et de conditions de prise de vues similaires. La photo permet à chacun de s'exprimer de manière originale. Je suis passé au Festival de Montier en Der et ce que j'y ai vu ne peut que me conforter dans l'envie de continuer à faire des photos, à tenter des approches nouvelles, à progresser aussi , à tenter de nouvelles approches.
Es-tu sur d'autres forums ?.....
Je fréquente "nikon passion" et "Benelux nature photo" mais le seul forum sur lequel je suis actif est "alpha dxd". Il est vrai qu'il m'est déjà arrivé de songer à en changer. Parfois lorsqu'il n'y a pas ou peu de réaction à certains post ou encore lorsque je me trouve face à une conception qui à mon sens confond forum et concours photos. J'aime en effet poster plusieurs photos d'un même sujet pour les confronter à l'avis de personnes dont le jugement sera forcément plus objectif que le mien. Je constate toutefois que cela n'est pas toujours apprécié. Pour certains seul compte la crème de la crème. Mais c'est cela aussi un forum et la confrontation des idées différentes ne peut être qu'enrichissante.
Toujours est-il que j'apprécie la présentation simple et claire des différentes rubriques de notre forum mais aussi le fait que les intervenants sont en général respectueux des autres et enfin, cerise sur le gâteau, il y a toujours de la place pour une petite dose d'humour.

......Equipements photo et humain.
Mon équipement photo est le suivant : Nikon : boitier D750 et D7200, objectifs 16/35mm f4, 50mm f1,8; 72/200mm f4, 500mm f4. J'ai aussi un sigma 150mm macro et un Tamron 150/600mm f6,7.
Pour l'humain : étions deux, mon épouse et moi. A cet égard, je te laisse endosser l'entière responsabilité d'avoir traité mon épouse de "matériel" au cas où elle viendrait à lire ceci (gros rires)
Pourquoi cette marque ?
J'ai été pentaxiste convaincu pendant des années, que dis-je, des décennies. En fait jusqu'à ce que mon sac photo tombe dans l'eau de mer. J'ai alors eu l'occasion d'essayer un Minolta numérique qui m'a séduit et m'a conduit avec la reprise de Minolta par Sony, à l'acquisition d'un Alpha 700 (toujours utilisé par ma fille) et ensuite un A77 et un A99 (revendus sur ce site) dont j'étais très satisfait si ce n'était la rapidité de l'autofocus. J'avais toujours voulu faire de la photo animalière et la perspective de l'accès à la retraite allait sans doute me permettre d'y consacrer un peu de temps. J'ai longtemps et vainement espéré l'upgrade par Sony des capacités en matière d'autofocus de l'A99 et c'est l'opportunité d'acheter en occasion un téléobjectif nikkor 500 mm f4 qui m'a converti en nikoniste. Si les nouveaux A77II et A99 II étaient sortis plus tôt je n'aurais sans doute pas changé de marque. Mais ce qui est fait est fait.
Je dois dire que le 500 mm est un objectif dont je suis pleinement satisfait, hormis son prix, son seul inconvénient est son poids, raison pour laquelle j'ai aussi un Tamron 150/600 mm pour la billebaude.
Autres projets photos.
Pas de projet bien arrêté. J'aimerai retourner en Ecosse; notamment en automne et pour y faire plus de photo de paysage. Nous avons eu 3 semaines de beau temps mais avec des ciels délavés et très peu de beaux nuages. On ne peut pas tout avoir!
J'aimerais également aller vers la Roumanie ou la Hongrie toujours à la recherche d'endroits où la vie sauvage peut encore s'exprimer.
As-tu déjà exposé ? souhaites-tu le faire ?
Je n'ai jamais exposé. L'occasion ne s'en est jamais présentée et je ne l'ai pas recherchée. Il est vrai que je suis venu tardivement à la photo numérique. Avant cela je faisais de la diapositive (montages en fondu-enchaîné) et les quelques tentatives pour les numériser n'ont pas été concluantes. Pour exposer il me semble qu'il faut un thème et un nombre de bonnes images suffisants. L'Ecosse était mon premier voyage axé sur la photo. Précédemment il s'agissait plutôt de vacances familiales.
Je remercie chaleureusement Alain pour sa disponibilité (il est retraité, ce sont là des personnes très actives
