Semaine 45-2016 Blade
Publié : Lun 07 Nov 2016 08:59
Pour cette semaine j'ai choisi une photo qui illustre un sujet que j'aime beaucoup: le sport, et plus particulièrement le sport automobile et des bolides que l'on ne peut admirer qu'épisodiquement.
La photo de Blade est dans son fil: "Une passion: Le Mans" ici http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2123947#p2123947. L'ambiance et le lieu m'ont attiré; lieu qui se situe en dehors du circuit des 24 heures du Mans.
Alors c'est parti!
Tu ne vas pas couper a la traditionnelle question d'ouverture: qui es tu Blade?
Et particulièrement a développer cette passion pour les "24h du Mans", après tout il y a d'autres sujets possibles en sport auto: Rallye, Rallye cross, F1 et j'en passe.
Venons en a la photo de sport auto. Quelles sont les particularité de ce type de photos? Difficultés sur le terrain, matos ad'hoc, Difficultés d'accès, etc, comment les résous tu?
Quelle configurationS matérielles utilise tu en fonction des circonstances de prise de vue ?
Mis a part les tribunes, le commun des mortels peut difficilement accéder a certains endroits des circuits: comment fais tu pour y accéder: accréditation, ruse?????
Explique un peu: quand je fais de la photo de gymnastique artistique féminine j'utilise toujours la "rafale rapide" de monA77...... Après je fais le tri pour retenir la ou les meilleures attitudes. Avec une bonne habitude du "suivi" ça ne me perturbe pas surtout qu'avec le A77 et son EVF le suivi est facile: l'image étant toujours présente dans le viseur, sans "trou noir" (sauf entre la 1 et la 2)
Et demain: tu fais quoi?
La photo de Blade est dans son fil: "Une passion: Le Mans" ici http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2123947#p2123947. L'ambiance et le lieu m'ont attiré; lieu qui se situe en dehors du circuit des 24 heures du Mans.
Alors c'est parti!
Tu ne vas pas couper a la traditionnelle question d'ouverture: qui es tu Blade?
- Tout d'abord, je te remercie d'avoir choisi cette photo.
Je m'appelle François Xavier, 43 ans, marié, 1 enfant et 2 demis.... Je suis technico commercial, dans la conception de lignes de remplissages de liquides divers et variés.
Pour la petite histoire, mon pseudo provient d'un jeu de rôle "Star Wars" (les vrais, ceux ou on restait assis a plusieurs autour d'une table pendant des heures, à rêver tout éveillés). J'en ai usé et abusé quand j'avais 15-25 ans.
Mes premières photos sur le circuit doivent dater de la fin des années 80. En fait je ne sais pas exactement car à cette époque j'étais assez jeune et peu soigneux. Les photos ont donc disparu.
- Le centre de MON monde.... c'est le circuit du Mans. Hé oui, je suis à tendance mono-maniaque ! J'habite à environ 25 minutes du lieu.
- Clairement, c'est les 24 heures. je suis tombé dedans quand j'étais tout, tout petit. Mon père travaillait au service médical du circuit. Il m'y a même emmené alors que je n’étais pas encore né ! Alors évidemment en grandissant, d'année en année j'ai voulu faire des photos. D'abord avec un kodak a cassettes, puis avec un pentax argentique et un objectif de 105 récupérés de je ne sais où.... De fil en aiguille, je me suis équipé, j'y reviendrais plus tard.
Et particulièrement a développer cette passion pour les "24h du Mans", après tout il y a d'autres sujets possibles en sport auto: Rallye, Rallye cross, F1 et j'en passe.
- Nous avions des amis qui avaient un terrain au bord du circuit. Comme par hasard, tous les ans ils organisaient un méchoui le week end des 24 heures. Bon moi je restait pas longtemps à table et étais le plus souvent au bord de la piste. Mes premiers souvenirs remontent à 1980, depuis je n'ai loupé que 2 éditions.
Après oui, il y a plein d'autres sujets sportifs qui pourraient m'intéresser, la moto par exemple avec les angles de fous qu'ils prennent doit être super photogénique. Mais pour beaucoup, c'est payant. Et ma bourse n'étant pas extensible, je me suis focalisé sur Les 24 heures du Mans.
- Mono-maniaque que je suis, 99% de mes photos sont prises sur le circuit, durant le mois de Juin. Après, il y a quelques photos souvenirs, quelques essais de clichés paysagers/animaliers de temps en temps.
- Cette photo a été prise lors du "pesage" qui se déroule dans le centre ville du Mans, place de la République, le dimanche et le lundi d'avant course, et qui est ouvert au public. Ici, la Porsche est dans l'allée qui va l’amener dans la zone de vérifications proprement dite.
C'est la 2eme fois que je fais une photo sous cet angle. Là ce qui me plaisait, c'était la voiture presque monochrome avec l'environnement gris. L'A77 et le 16-50 au ras du sol, je n'ai fait qu'une prise (au pesage, y'a tellement de monde qu'il faut savoir exactement ce qu'on veut faire avant de tenter de s'approcher pour faire son cliché) puis j'ai laissé la place. Vu le monde on arrive pas à chaque fois a être positionné comme on le souhaite, c'est un peu la guerre. Bref... Avec Lightroom j'ai juste légèrement dé-saturé et "dé contrasté " tout l'entourage de la voiture, pour qu'elle soit bien mise en valeur et qu'on ait cette impression de N&B. Une opération de 3-4 minutes tout au plus
Venons en a la photo de sport auto. Quelles sont les particularité de ce type de photos? Difficultés sur le terrain, matos ad'hoc, Difficultés d'accès, etc, comment les résous tu?
Quelle configurationS matérielles utilise tu en fonction des circonstances de prise de vue ?
Mis a part les tribunes, le commun des mortels peut difficilement accéder a certains endroits des circuits: comment fais tu pour y accéder: accréditation, ruse?????
- Si cela ne te déranges pas, je fusionne ces 3 questions en une.
En elles mêmes, les photos de sport auto ne sont pas bien compliquées : Trajectoires répétées, et cycliques ,prévisibles, peu de surprises... N'importe quel réflex est assez rapide pour faire la Mise au point correctement.
Le problème principal est la sécurité : le public est rejeté de plus en plus loin de la piste, derrière une, voire deux, rangées de grillage dont la plus éloignée fait au moins 3 mètres de haut. C'est ce qui m'a obligé à passer du Pentax au Minolta 600si en 1999, avec un 70-300, puis à un Dynax D5D (même objectifs) puis a faire le grand saut qualitatif avec le A77 et un 70-200 puis un 70-400, tous les deux achetés d'occasion via ce forum. 98% de mes photos sont faites depuis les zones accessibles au public, je n'ai aucune accréditation. Pour quelques unes, par le passé j'avoue avoir passé la main courante, pour me coller derrière les grillages, pratique que je ne fais quasiment plus. D'abord parce que c'est dangereux, ensuite parce que maintenant des "cerbères" viennent nous chasser quand on n'est plus dans les zones sécurisés, enfin (et surtout) l'apport du 70-400 me permet de ne plus tricher . Il faut donc trouver des moyens pour "effacer" les grillages jouer avec la vitesse de prise de vue/ la profondeur de champ/ la focale. Et là ça devient difficile parce que ce qui marche "a la courbe Dunlop" le matin à 5h30 ne fonctionne plus à 5h45, et encore moins au" Tertre Rouge" à 19 heures. C'est donc une succession de tests, d'échecs et d'ajustements. Ajouter à cela qu'il faut que l'AF n'accroche que la voiture, et pas les grillages devant. C'est cela qui rend les choses très compliquées. Mais a force on anticipe les situations.
Pour les réglages, je suis quasi toujours en priorité vitesse, Iso fixe (il faut se méfier des hautes sensibilités avec l'A77) et AF continu avec le collimateur central (parfois je choisis un collimateur décentré, mais c'est rare). La journée se suis toujours en JPEG direct. Le soir je passe en RAW.
Quand les grillages ou l'obscurité sont trop gênants pour l'AF, je passe en mode manuel, et c'est là que le Focus peaking de l'EVF est un atout primordial.
Dernier point à appréhender, la lumière qui change tout au long des 24 heures. Mais le Sony expose bien en général.
(Ajout de Blade par MP) Juste un détail Pierre. Contrairement à beaucoup, je ne fais quasiment jamais de rafales. Çà me perturbe dans mon cadrage.
Explique un peu: quand je fais de la photo de gymnastique artistique féminine j'utilise toujours la "rafale rapide" de monA77...... Après je fais le tri pour retenir la ou les meilleures attitudes. Avec une bonne habitude du "suivi" ça ne me perturbe pas surtout qu'avec le A77 et son EVF le suivi est facile: l'image étant toujours présente dans le viseur, sans "trou noir" (sauf entre la 1 et la 2)
- En fait je fais le suivi de la voiture bien avant la zone ou je souhaite la prendre (quand c'est possible), prépare ma composition et vérifie les données techniques avant d'appuyer sur le déclencheur quand la voiture arrive sur un point de repère que j'ai préalablement défini.
Et avec un sujet à 55m/seconde (200km/h) j'ai besoin de bien m'appliquer pour le cadrage. Le fait d'utiliser la rafale, même sans la visualisation de la photo me fait perdre la visée quelques dixièmes de secondes et il n'y a au mieux que la 1ere photo qui est bonne, toutes les autres étant immanquablement mal cadrées.
Voilà pourquoi je n'utilise pas la rafale, peut être à tort.
- Obsédé, non. Mais c'est mon loisir principal. En dehors de la course et des photos, j'aime aussi monter des modèles réduits. J'ai fait des chars, des avions, des trains électriques puis par manque de temps et pour des questions financières je me suis concentré sur les "p'tites voitures du Mans". Si j'avais le bonheur d'être rentier, d'autres types de modèles réduits sortiraient aussi de mon atelier. Je trouve quand même un peu de temps pour construire un Titanic avec fiston
- J'aime prendre des vieilles constructions, des bateaux et donner un caractère ancien ou irréel à ces clichés. Quelques photos de paysages ou d'animaux sont intéressantes a faire aussi. Mais il faut du temps, que je n'ai pas.
Et demain: tu fais quoi?
- Demain je retourne au travail, j'ai des lignes d'huile végétale à concevoir et à chiffrer. Samedi, j'ai été invité par un membre du Forum à prendre des photos... sur le circuit du Mans, d'un stage de conduite sur prototypes Pescarolo.
- Même si je ne poste pas beaucoup, je suis un lecteur assidu de ce Forum et y ait appris beaucoup de choses. Je vais rencontrer un de ses membres Samedi, et cela me fait très plaisir. Après tout la photo et les forums sont faits pour partager.