Page 1 sur 1

Semaine 40-2016 Mathias

Publié : Dim 02 Oct 2016 19:58
par ynosang
1. Salut tout le monde, cette semaine pour ma 1ère interview, j'ai choisi un projet original de Mathias celle de la "Cartographie de ma chambre" tiré de CE FIL.
Avant de parler ce projet, je te laisse te présenter aux 200 millions de membres d'alphadxd


276478
#276478: Consulté 3682 fois
Exifs


Bonjour à tous,
Je m’appelle Mathias et j’ai 38 ans(déjà), je mesure 1m72 et je pèse 72kg. Dans le monde réel, je suis professeur d’arts plastiques dans un collège perdu dans la campagne des Deux –Sèvres.

Je suis passé petit à petit à la photographie alors qu’au départ j’étais plutôt dans le dessin. C’est la naissance de mon premier enfant qui m’a fait basculer définitivement du côté obscur de la chambre. Je ne me considère pas vraiment comme photographe mais plutôt comme un bricoleur d’images, qui utilise l’appareil photo. J’ai donc de nombreuses lacunes en photographie. Les forums m’ont beaucoup appris.

J’ai un faible pour la marque Sony, mon premier reflex numérique était le bon vieux Sony A550, et maintenant je travaille avec un Nex et un A7.

2. J'aime beaucoup ce concept de "bricoleur d'images" qui colle parfaitement à ton projet dont on va bientôt parler.
Que trouves-tu dans le domaine de la photographie que tu n'avais pas dans le monde du dessin?


En dessin j’étais limité par un style très marqué par la BD underground et des auteurs comme Crumb, Bouzard ou Winshluss. Ce qui me plaisait, c’était de produire un réel exagéré, difforme et caricatural. Avec l’arrivée de mon premier enfant, je n’avais plus envie, je crois, de représenter un monde bête et méchant.
La photo offre cette possibilité d’être au plus près du monde visible et finalement cela me convient mieux pour parler de ce qui m’entoure maintenant.
Pourtant souvent j’ai envie de réinjecter un peu de distance entre la photo et le réel et c’est là que je bricole des trucs.

P.S : Pour les heureux qui ne le connaissent pas encore, je conseille fortement Winshluss.

3. C'est l'enfant qui a tout chamboulé alors! On est habitué lors d'une naissance à voir des photos classiques de bébé mais au vu de tes posts ici via ton "Diary", c'est une vision de la photographie peu commune que tu nous nous propose là!
Es-tu plus à préparer la scène,ton matos et cogiter ou saisir l'instant T sans trop te poser de question?
Pour reprendre l'expression de CaribOu: "justement réussir une photo ratée est un exercice difficile", qu'en penses-tu?


Ces dernières années, le photographe qui m’a le plus marqué, c’est Miroslav Tichy, un photographe que j’ai découvert par hasard parce qu’un site avait annoncé sa mort. Ce gars travaillait en argentique avec des appareils faits de bric et de broc, 100% faits main.
A l’époque je vivais au Maroc, là-bas les appareils sont vraiment bon marché, j’avais accès à du matériel haut de gamme pour beaucoup moins cher qu’en France. Du coup j’ai presque eu honte de découvrir que le matos n’est rien, qu’avec une boîte de sardine et deux capsules de bière on pouvait fabriquer des images maladroites mais poétiques. J’ai pris conscience que finalement j’étais enfermé dans une esthétique qui était imposée par les fabriquants d’appareils (du piqué, du piqué, du piqué). J’ai donc cherché à photographier autrement (mais pas que, j’ai aussi des photos familiales classiques).

Je pense qu’une photo ratée et réussie, c’est celle qui ne répond pas aux normes classiques, qui sort des sentiers battus mais qui explore quelque chose. De contact en rencontre, j’ai découvert d’excellents photographes qui font ça bien mieux que moi mais ils manquent de visibilité.
Pour ma série Diary, je ne travaille qu’en focus manuel, je compose peu mes cadrages, j’essaie d’être maladroit, de perdre ce regard photographique. Je prends beaucoup de photos en espérant « l’accident » qui fera sortir une image imprévue mais qui aura ce je ne sais quoi. Après c’est un travail d’éditing et de post-traitement pour faire émerger quelque chose.

4. Comment t'es venu le projet de "cartographie"?
Peux-tu nous expliquer ton procédé, tes choix de cadrage et de composition pour cette photo sélectionnée?


L’idée de cartographier un espace m’est venue lorsque se sont croisés dans ma tête les collages photographiques de David Hockney et le travail de Lucie et Simon (lauréats du prix HSBC en 2010), spécialisés, à l’époque, dans les intérieurs photographiés en plongée. Je me suis dit que finalement je pouvais obtenir une sorte de carte de ma maison en combinant les deux approches.
Cette idée m’intéresse beaucoup car ma vie a été rythmée ces dix dernières années par de nombreux déménagements et finalement je me sens un Français de nulle part. A la question « tu viens d’où ?», je ne sais pas quoi répondre.
Cartographier ma maison actuelle, ça me plaît car je vais en garder une trace avant de forcément déménager pour partir je ne sais où.

Pour réaliser mes cartes, j’utilise un Nex 7 avec un 24mm Zeiss. Je règle le calcul de l’exposition en mesure centrale pour avoir des variations lumineuses sur mes images. Je tends le bras, je tourne l’appareil vers le sol et je mitraille. Je prends environ 200 photos pour une pièce. Je les fais toutes tirer en 10x13 et commence alors un long travail d’assemblage à la main pour recomposer tant bien que mal l’espace d’origine. Au final je n’utilise qu’un quart des photos prises.

5. 200 photos pour une pièce!!!! Ah ouais, c'est du gros boulot tout de même! Je pense que pour le "photographier autrement" tu as plutôt réussi
Je te rejoins également sur l'obsession du piqué partout au détriment du caractère, L' A7 avec de vieux cailloux est-il un bon compromis pour toi?
La créativité l'emporte donc sur le matériel pour toi?


Le A7 c’est un luxe, il est très agréable à utiliser. J’ai acheté le boîtier nu et je n’ai aucune optique récente pour aller avec. Je suis allé jusqu’à modifier des objectifs, voire directement en fabriquer pour tenter des expériences.
C’est un excellent compromis pour travailler et surtout pour se faire plaisir.

Pour moi, la créativité l’emporte sur le matériel, il n’y a qu’à regarder les photographes du début du siècle ou les artistes qui travaillent avec leur téléphone. Je pense que le matériel d’aujourd’hui est presque trop performant, que l’on paie des caractéristiques dont on n’a pas forcément besoin.


6.Bricoleur jusqu'au bout ^^ si tu avais dû être à ma place et choisir une photo du forum, laquelle aurais tu choisi comme photo de la semaine?

Si je devais choisir une photo, ce serait cette photo de Cerise.

Image
On dirait une chinoise, j’aime beaucoup.

7. C'est vrai qu'elle est forte cette Cerise ;-)
A la question "d'où viens-tu?" tu dis avoir du mal à répondre,en tant que "vadrouilleur", si tu devais conseiller un endroit, une rue ou une place dans le monde à voir absolument ce serait lequel?


Si j’avais un lieu à partager, ce serait Tolagnaro (Fort Dauphin) bien-sûr. C’est une ville malgache, sur la pointe Sud-Est de L’île. Ce lieu est tout simplement délirant, c’est le bout du bout du monde. Le plus étrange et le plus bel endroit qu’il m’ait été donné de voir.

8. Après avoir regardé à quoi ressemblait Tolagnaro, je propose un séminaire alphadxd là-bas? Non, bon... j'aurais essayé ^^
Y' a-t-il un style que tu aimerais approfondir ou revisiter dans tes futurs projets?


Paradoxalement ce que je ne sais pas faire, c’est les photos de voyage. J’ai vraiment du mal à savoir quoi prendre et je suis très admiratif des gens qui en trois images rendent l’ambiance d’un lieu. Il y a deux ans, je suis parti 10 jours au Japon, j‘ai pris 500 photos et il n’y en a pas une qui m’a plu. Prendre un cliché sans faire cliché, ça c’est dur. C’est vraiment un truc que je dois bosser.

9. Effectivement dur de ne pas tomber dans les clichés en photo de voyage!
J'emprunte le concept de Borntoswin29 car j'aime beaucoup cette question : "tu as entre les mains le dernier appareil photo existant et la dernière photo également. Que prendrais tu en photo avec? "


Ma première pensée a été de donner l’appareil à une personne plus compétente que moi, mais ça serait éluder la question. Donc je crois que je prendrais en photo l’écran de mon ordi sur lequel apparaîtrait la page google image obtenue en tapant les mots "the end".

10. :mdr: Concept très original!
On arrive à la fin de l'ITW, double dernière question...
Si tu avais un seul conseil à donner à quelqu'un qui fait de la photo, ce serait quoi?
Pour le mot de la fin, as-tu une citation que tu aimes particulièrement pour conclure cette ITW?


Etudie l’histoire de l’art.
En effet notre pratique ne vient pas de nulle part. Pour moi, remettre la photographie en perspective me semble très important. On utilise énormément les codes de la peinture, notamment le système des genres : paysage, portrait, nature morte etc. Il y a eu de grands maîtres, ils ont plein de choses à nous apprendre.

Pour le mot de la fin, je citerais d’abord Marcel Duchamp qui disait « une œuvre qui ne choque pas n’en vaut pas la peine » puis Picasso qui écrit en 1963 « Pour progresser en photo je vais sur https://www.alphadxd.fr/index.php ».

Un grand merci à Mathias pour s’être prêté au jeu de l'ITW et pour avoir partagé un moment avec nous ;-) Vive Picasso et Alphadxd :mdr:

Re: Semaine 40 -2016 Mathias

Publié : Dim 02 Oct 2016 20:37
par sommep
Intéressant ce concept cartographique, bien servi par une réalisation au top.
Sympa d'en savoir plus sur Mathias, et bravo à ynosang pour son baptême du feu ;-)

Re: Semaine 40 -2016 Mathias

Publié : Dim 02 Oct 2016 20:49
par calimelolo
J'avais vu ce fil très original, au début sans rien y comprendre :oops: et ensuite j'avais été séduit :D
Merci Mathias de nous emmener dans ce monde de collage :clap: et dans ton diary qui mérite aussi le détour :commeca: et bravo à Karim pour cette première ITW très originale :commeca: … m'enfin entre personnes originales vous ne pouviez que vous comprendre :mdr: :) bravo :clap:

Re: Semaine 40 -2016 Mathias

Publié : Dim 02 Oct 2016 22:46
par jackez
Très intéressants la photo et l'interview, bravo à tous les deux :commeca: :clap:

Re: Semaine 40 -2016 Mathias

Publié : Lun 03 Oct 2016 09:11
par Midship
Très original et un très bon choix.

Merci à vous deux. :commeca:

Re: Semaine 40 -2016 Mathias

Publié : Lun 03 Oct 2016 11:11
par cerise
Une démarche intéressante, une interview très sympa à découvrir avec un discours sur le matériel que je trouve vraiment pertinent...
Bref.. je me suis régalée :)
Et merci beaucoup pour le retour sur ma photo de Loire :wink:

Re: Semaine 40 -2016 Mathias

Publié : Lun 03 Oct 2016 18:12
par Carib0u
Yes!!

Bravo à toi Mathias, sélection amplement méritée :topla:
ITW séduisante qui nous change des habituels poncif :mrgreen:

Et merci à ynosang pour son intronisation :commeca:

Re: Semaine 40 -2016 Mathias

Publié : Lun 03 Oct 2016 18:21
par Scribe
Carib0u a écrit :ITW séduisante qui nous change des habituels poncif :mrgreen:

C'est charmant pour les autres :mrgreen: Tu as des exemples précis en tête ?

Bravo à tous les deux :commeca:

Re: Semaine 40 -2016 Mathias

Publié : Mar 04 Oct 2016 09:11
par cerise
petit up pour cette rencontre Mathias Ynosang suite à petit bug pour la mise à jour de la vignette.
On encourage nos développeurs pour tout le mal qu'ils se donnent et le temps qu'ils passent pour nous tous:)

Re: Semaine 40-2016 Mathias

Publié : Mer 05 Oct 2016 09:31
par Mathias
Merci pour vos retours et un grand merci à ynosang pour avoir pris du temps pour cette interview.

Re: Semaine 40-2016 Mathias

Publié : Mer 05 Oct 2016 15:22
par Peache
Belle interview...
et montage photos surprenant et un peu déroutant de prime à bord...
Mais avec les explications qui vont avec, j'adhère complètement... :commeca:

C'est une belle découverte pour moi...
Bravo à vous deux...

Amicalement
Patrick

Re: Semaine 40-2016 Mathias

Publié : Mer 05 Oct 2016 18:15
par Lionel
Pour une première c'est une belle première ! Que point de vu totalement différent de la photographie ! Tres chouette et original, j'aime beaucoup :)
+1 avec Picaso :)

Re: Semaine 40-2016 Mathias

Publié : Mer 05 Oct 2016 18:59
par J.C
Très bien vue cette mise en avant d'un fil dont je suis fan! :clap:
Une trèe bonne interview avec du contenu et du sens, bravo à vous deux.

Et vive la cartographie! :commeca:

Re: Semaine 40-2016 Mathias

Publié : Jeu 06 Oct 2016 19:42
par ynosang
:mrgreen2: :mrgreen2: Content que ça vous ai plu :wink:
Un grand merci à Mathias pour s’être prêté au jeu et pour ce temps et ce beau projet partagé avec nous