Semaine 24-2016 : Marc-104
Publié : Dim 12 Juin 2016 18:23
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le plaisir cette semaine de présenter à votre délectation un "nu zébré" réalisé par marc-104 et publié dans cette série, avec d'intéressantes explications de méthode :
[noindex]
Notre photographe avait déjà donné une interview en janvier 2013, j'y fais référence dans la mienne.
Bonjour Marc. Depuis 2013, vis-tu encore à Bruxelles, et travailles-tu toujours dans le secteur bancaire ?
Oui, il faut bien mettre du beurre dans les épinards : le A7R2 et les optiques FE et les prises de vues avec modèles pros coûtent cher !
Es-tu toujours aussi actif dans le club photo que tu as créé dans ton entreprise ?
Toujours : concours mensuel, cours studio strobisme, conférences sur different sujets (composition, choix des optiques...), formations Lightroom, etc...
Tu déclarais alors désirer faire plus de photo de rue, as-tu satisfait ce désir depuis ?
Non, famille oblige, je n'ai jamais l'occasion de me balader seul et de prendre mon temps. À la retraite dans 20 ans peut-être…
Tu avais en 2013 un A900, tu annonces désormais dans ta signature un A7RII et beaucoup d'optiques FE… Que t'a apporté ce changement de gamme ?
Je suis d'abord passé par un A99 (pour le studio), un NEX7, RX100, RX100M2, un A7R et enfin un A7R2 et RX100M4.
Le A7R2 que j'utilise pour l'ensemble de mes photos studio ou grand voyage m'a apporté :
- moins de fatigue lors d'une longue séance : quand je shoote avec modèle, c'est entre 3 et 6 heures d'affilée ;
- moins de contorsions grâce a l'écran orientable ;
- hauts isos pour prise de vue en lumière naturelle : je n'hésite pas à monter à 3200 voir 6400 ;
- une dynamique qui me permets de rattraper n'importe quel contre-jour ou une mauvaise expo ;
- un meilleur AF (surtout l'AF sur le visage et l'oeil) ;
- des agrandissements A3-A2 sans aucun problème même en cropant ;
- la video 4K (sur A7R2 et RX100M4) pour projeter sur ma TV 4K sony 65".
As-tu testé des techniques de studio plus exotiques : moyen ou grand format, collodion et autres procédés anciens, etc. ?
Non. De plus je retouche peu mes photos (jamais de Photoshop) : Lightroom et Silver Efex Pro me suffisent.
J'explore surtout des scénarios, des mises en scènes sur la base d'inspirations de mes découvertes comme Minkinnen que j'ai découvert il n'y a pas longtemps, ou les nus zébrés de Lucien Clergue, ou encore des collages sur bases de parties de corps. Je préfère rester dans le simple, donc pas de MUA (make up artist) ni de garde-robe de créateurs ou d'artifice type peinture.
Que veux-tu dire par «des collages sur bases de parties de corps» ?
Le collage, c'est par exemple ça :
mais il y a aussi le travail sur une certaine abstraction du corps, comme ici :
Comment se passent tes séances ?
Je les prépare une ou deux semaines à l'avance avec croquis et exemples, que je montre au modèle avant (via Facebook Messenger) et pendant la séance (sur papier).
Lors de la séance, il n'y a que moi et le modèle, pas d'autre perturbateurs, pour pouvoir établir une relation de confiance.
La plupart de mes shootings se font en semaine (je prends congé), dans une maison art nouveau équipée d'une maisonnette avec studio que je loue à un ami photographe. Celui-ci m'aide en préparant les set-ups prévus à l'avance sur mes croquis (fond, mise en place de l'éclairage, accessoires comme des cubes… ).
Je préfère avoir cette aide logistique pour avoir un maximum de temps de photo avec le modèle et ne pas passer le 1/3 du temps en set-up. Le temps des modèles est précieux et toute interruption casse le rythme de la séance.
En général je viens avec une trentaine d'idées et j'ai le temps d'en réaliser 10 à 15. Quand une idée donne bien, on creuse, si cela ne fonctionne pas on passe à la suivante.
Au fur et à mesure des mes differents shoots je dois bien avoir 3 valises d'accessoires chez lui : vêtements principalement, mais aussi bijoux, tissus, miroir, mannequins de vitrine, appareil photo vintage…
Tu dis que tu t'es inspiré des nus zébrés de Clergue. Comment as-tu connu son travail ? Et de manière générale, est-ce que tu es amateur de livres de photographie ?
C'est un peu par hasard : j'ai entendu parler de son expo à Paris, j'ai tapé son nom dans Google, puis j'ai découvert les nus zébrés.
J'ai pas mal de livres de Sieff et Jonvelle, mes deux photographes préférés dans le genre, mais aussi un de Demarchelier, un Minkinnen, la version réduite du Sumo d'Helmut Newton, un Doisneau, un Willy Ronis, un Clergue. Je prends régulièrement les éditions de 100 photos pour la liberté de la presse.
Quand il n'y a pas de livre dispo, j'essaye de me procurer une copie digitale, j'ai ainsi toute une série de photos de W. Farges, Nicolas Fourny, De Fonck, Lubna, Pini Hamou, Buddabar, photographes que j'admire beaucoup.
Pour finir, as-tu des projets qui te tiennent à cœur ?
Organiser une expo ! Mais c'est chronophage et j'ai très peu de temps avec un ado et une petite de 6 ans qui m'occupent à plein temps le soir en semaine et tous les WE.
En attendant je gère activement mon site flickr.com/alhadeff (entre 70 000 et 200 000 vues/jour, plus de 40 Mio cumulées) et mon site/portfolio sur Adobe Behance. Très peu sur Facebook, qui est trop restrictif pour publier des photos contenant du nu.
Merci beaucoup pour tes réponses, Marc, et félicitations pour cette belle image !
J'ai le plaisir cette semaine de présenter à votre délectation un "nu zébré" réalisé par marc-104 et publié dans cette série, avec d'intéressantes explications de méthode :
[noindex]
Notre photographe avait déjà donné une interview en janvier 2013, j'y fais référence dans la mienne.
Bonjour Marc. Depuis 2013, vis-tu encore à Bruxelles, et travailles-tu toujours dans le secteur bancaire ?
Oui, il faut bien mettre du beurre dans les épinards : le A7R2 et les optiques FE et les prises de vues avec modèles pros coûtent cher !
Es-tu toujours aussi actif dans le club photo que tu as créé dans ton entreprise ?
Toujours : concours mensuel, cours studio strobisme, conférences sur different sujets (composition, choix des optiques...), formations Lightroom, etc...
Tu déclarais alors désirer faire plus de photo de rue, as-tu satisfait ce désir depuis ?
Non, famille oblige, je n'ai jamais l'occasion de me balader seul et de prendre mon temps. À la retraite dans 20 ans peut-être…
Tu avais en 2013 un A900, tu annonces désormais dans ta signature un A7RII et beaucoup d'optiques FE… Que t'a apporté ce changement de gamme ?
Je suis d'abord passé par un A99 (pour le studio), un NEX7, RX100, RX100M2, un A7R et enfin un A7R2 et RX100M4.
Le A7R2 que j'utilise pour l'ensemble de mes photos studio ou grand voyage m'a apporté :
- moins de fatigue lors d'une longue séance : quand je shoote avec modèle, c'est entre 3 et 6 heures d'affilée ;
- moins de contorsions grâce a l'écran orientable ;
- hauts isos pour prise de vue en lumière naturelle : je n'hésite pas à monter à 3200 voir 6400 ;
- une dynamique qui me permets de rattraper n'importe quel contre-jour ou une mauvaise expo ;
- un meilleur AF (surtout l'AF sur le visage et l'oeil) ;
- des agrandissements A3-A2 sans aucun problème même en cropant ;
- la video 4K (sur A7R2 et RX100M4) pour projeter sur ma TV 4K sony 65".
As-tu testé des techniques de studio plus exotiques : moyen ou grand format, collodion et autres procédés anciens, etc. ?
Non. De plus je retouche peu mes photos (jamais de Photoshop) : Lightroom et Silver Efex Pro me suffisent.
J'explore surtout des scénarios, des mises en scènes sur la base d'inspirations de mes découvertes comme Minkinnen que j'ai découvert il n'y a pas longtemps, ou les nus zébrés de Lucien Clergue, ou encore des collages sur bases de parties de corps. Je préfère rester dans le simple, donc pas de MUA (make up artist) ni de garde-robe de créateurs ou d'artifice type peinture.
Que veux-tu dire par «des collages sur bases de parties de corps» ?
Le collage, c'est par exemple ça :
mais il y a aussi le travail sur une certaine abstraction du corps, comme ici :
Comment se passent tes séances ?
Je les prépare une ou deux semaines à l'avance avec croquis et exemples, que je montre au modèle avant (via Facebook Messenger) et pendant la séance (sur papier).
Lors de la séance, il n'y a que moi et le modèle, pas d'autre perturbateurs, pour pouvoir établir une relation de confiance.
La plupart de mes shootings se font en semaine (je prends congé), dans une maison art nouveau équipée d'une maisonnette avec studio que je loue à un ami photographe. Celui-ci m'aide en préparant les set-ups prévus à l'avance sur mes croquis (fond, mise en place de l'éclairage, accessoires comme des cubes… ).
Je préfère avoir cette aide logistique pour avoir un maximum de temps de photo avec le modèle et ne pas passer le 1/3 du temps en set-up. Le temps des modèles est précieux et toute interruption casse le rythme de la séance.
En général je viens avec une trentaine d'idées et j'ai le temps d'en réaliser 10 à 15. Quand une idée donne bien, on creuse, si cela ne fonctionne pas on passe à la suivante.
Au fur et à mesure des mes differents shoots je dois bien avoir 3 valises d'accessoires chez lui : vêtements principalement, mais aussi bijoux, tissus, miroir, mannequins de vitrine, appareil photo vintage…
Tu dis que tu t'es inspiré des nus zébrés de Clergue. Comment as-tu connu son travail ? Et de manière générale, est-ce que tu es amateur de livres de photographie ?
C'est un peu par hasard : j'ai entendu parler de son expo à Paris, j'ai tapé son nom dans Google, puis j'ai découvert les nus zébrés.
J'ai pas mal de livres de Sieff et Jonvelle, mes deux photographes préférés dans le genre, mais aussi un de Demarchelier, un Minkinnen, la version réduite du Sumo d'Helmut Newton, un Doisneau, un Willy Ronis, un Clergue. Je prends régulièrement les éditions de 100 photos pour la liberté de la presse.
Quand il n'y a pas de livre dispo, j'essaye de me procurer une copie digitale, j'ai ainsi toute une série de photos de W. Farges, Nicolas Fourny, De Fonck, Lubna, Pini Hamou, Buddabar, photographes que j'admire beaucoup.
Pour finir, as-tu des projets qui te tiennent à cœur ?
Organiser une expo ! Mais c'est chronophage et j'ai très peu de temps avec un ado et une petite de 6 ans qui m'occupent à plein temps le soir en semaine et tous les WE.
En attendant je gère activement mon site flickr.com/alhadeff (entre 70 000 et 200 000 vues/jour, plus de 40 Mio cumulées) et mon site/portfolio sur Adobe Behance. Très peu sur Facebook, qui est trop restrictif pour publier des photos contenant du nu.
Merci beaucoup pour tes réponses, Marc, et félicitations pour cette belle image !