Semaine 21-2016 : Fromus
Publié : Dim 22 Mai 2016 20:07
L'interview de cette semaine (re)présente un membre déjà passé par ici : Julien alias Fromus. L'image que j'ai retenue est un bel exemple de sa production parisienne qui fait la part belle au crépuscules et autre lumières "entre chien et loup"...
Dès lors, j'ai intentionnellement occulté la traditionnelle présentation qu'il a déjà faite en juin 2013 et j'ai axé l'interview sur une technique dans laquelle Julien a énormément progressé, au point d'en devenir un véritable spécialiste : le "soft blending" ou "manual blending", soit l'art de mixer manuellement des images aux expositions différentes plutôt qu'un mixage HDR où l'on ne maîtrise rien. Je suis sûr que cela en intéressera plus d'un...
Allons-y donc pour cette interview qui donnera des pistes à ceux qui voudraient s'essayer à cette technique.
- Tu es passé maître dans l'utilisation du soft blending ou DRI pour traiter tes images à l'aube ou au crépuscule, comme celle ci-dessus ; peux-tu nous expliquer qu'est-ce qui t'a amené à développer cette technique ?
- Quels avantages y vois-tu ?
- En quoi consiste précisément un soft blending (DRI) ?
- Quels sont les prérequis pour cette technique ? A quoi penser lorsqu'on à l'œil dans le viseur ?
- Ensuite, quel est ton workflow typique au post traitement ?
- Peux-tu maintenant nous détailler la réalisation de l'image que j'ai retenue aujourd'hui ?
- Et bien, c'est ce qui s'appelle des explications détaillées ! Grand merci Julien. Je te laisse le mot de la fin...
Félicitations à Julien pour cette beau tableau. Continue à nous abreuver d'images de cette trempe...
Dès lors, j'ai intentionnellement occulté la traditionnelle présentation qu'il a déjà faite en juin 2013 et j'ai axé l'interview sur une technique dans laquelle Julien a énormément progressé, au point d'en devenir un véritable spécialiste : le "soft blending" ou "manual blending", soit l'art de mixer manuellement des images aux expositions différentes plutôt qu'un mixage HDR où l'on ne maîtrise rien. Je suis sûr que cela en intéressera plus d'un...

Allons-y donc pour cette interview qui donnera des pistes à ceux qui voudraient s'essayer à cette technique.
- Tu es passé maître dans l'utilisation du soft blending ou DRI pour traiter tes images à l'aube ou au crépuscule, comme celle ci-dessus ; peux-tu nous expliquer qu'est-ce qui t'a amené à développer cette technique ?
- « Maitre » peut être pas encore mais je me débrouille ^^
J’ai traversé une longue période photographique avec le style HDR.
Apres quelques temps, le rendu ne me plaisait plus. Même en poussant le moins possible il y avait cette marque, propre au HDR omniprésente. Je cherchais alors a trouver une méthode de mixage avec un rendu bien plus naturel.
Le Manual Blending m’a alors tendu les bras.

- Quels avantages y vois-tu ?
- C’est une méthode comme en cuisine, tu mélanges quelques ingrédients de base puis tu ajustes avec quelques réglages et comme résultat – un bon petit plat fait maison !
Tout ce qui te passe en tête, tu peux le retranscrire avec exactitude. Une palette de production a l’infini.
- En quoi consiste précisément un soft blending (DRI) ?
- C’est une méthode assez simple sur le papier mais qui s’avère un peu compliquée à prendre en main les premiers temps ^^
Généralement, au shooting, on travaille en bracketing pour le ciel et autres zones (sombres, etc.) et en « one shoot » pour le travail sous filtres ND par exemple (filés voiture/péniche, suppression des promeneurs...) .
Ensuite, on mixe tout ca pour ne faire qu’une photo avec un rendu que je souhaite le plus naturel et/ou fidèle possible.
- Quels sont les prérequis pour cette technique ? A quoi penser lorsqu'on à l'œil dans le viseur ?
- Il y a vraiment un travail de 50% à la prise de vue et 50% durant la post production. Si les RAW n’y sont pas à la base, ca risque d’être compliqué par la suite et inversement, si les RAW y sont mais la technique moins ca risque aussi de se voir ^^
Habituellement, lorsque je choisis un endroit, je sais ce que je veux et j’imagine dans ma tête le rendu a peu près final de ma photo en arrivant sur place.
Pour le matériel, j’ai un boitier FF + objectif monté avec ou sans filtre, un trépied carbone et une télécommande sans fil. Je travaille uniquement en liveview et bracketing (la majorité du temps).
Je choisi un cadrage et je reste sans bouger le boitier de la phase du coucher de soleil jusqu’au milieu de l’heure bleue (surtout pour capturer les éclairages publiques). J’observe ce qu’il se passe et ce qu’il va se passer et je shoote les différentes étapes de la soirée.
- Ensuite, quel est ton workflow typique au post traitement ?
- Pour la partie logicielle (post traitement), je prépare mes fichiers sous Lightroom (choix des photos me servant par la suite suivant ce que je veux incorporer pour mon dans l'image finale, puis réglages du profil colorimétrique, correction des aberration chromatique, etc.). Commence alors le soft blending proprement dit
- Peux-tu maintenant nous détailler la réalisation de l'image que j'ai retenue aujourd'hui ?
- Comme tu me l’as suggéré pschitt et certains d’entre vous sur le fil de Paris, je vais vous expliquer mon workflow des differentes phases de ma photo de la place Vendôme.
Le matériel monté et prêt à l’emploi au début de l’heure bleue, je commence à observer un peu mon environnement. La je me dis que ca va être un peu compliqué comme travail vu les travaux sur l’ensemble du coté droit. Mais pas grave, je relève le challenge !
Pour cette session j’ai « uniquement » fait 68 raws (bracketing et travail au filtre).
Arrivée à la maison je vide ma carte mémoire sur mon disque dur et je n’y toucherai que plus tard (j’aime bien laisser mariner tout ca et ne pas post traiter en direct après la session photo).
Une fois décidé, j’ouvre Lightroom, je trie et sélectionne les raws qui me serviront au mélange de mon futur DRI, je leur incorpore quelques réglages basiques (aberration, profil colorimétrique..) J’exporte le tout au format TIFF et je les fais glisser sur Photoshop. Voici une "planche contact" des divers RAW que j'ai utilisés pour cette réalisation.
Pour cette photo de la Place Vendôme, je commence par prendre une photo qui me servira de base. Je la choisis par rapport au timing que je veux faire ressortir (ici juste avant le lever, lorsque les nuages étaient de couleur rose). Je prends le raw où les bâtiments sont le mieux exposés.
Et je commence par récupérer le ciel d’origine à l’aide de masques et calques…
Une fois terminé, je me dis que je n’aime pas ce ciel d’origine vu la belle couleur rose des fenêtres du bâtiment de gauche. Je décide de palier à la chose en y incorporant un autre ciel de la même teinte. Le plus dur n’est pas de coller le ciel mais de choisir une image permettant d’obtenir une cohérence entre un ciel ajouté et le reste de la photo.
Quelques clics plus tard, le ciel est collé !

Je décide de travailler sur le rendu des immeubles et du pavé.
J’assombri une chouille le bâtiment comme il était durant la matinée du shooting. Je colle une rue vide avec ce rendu violet du à la puissante couleur des nuages de ce matin la.
Ensuite je veux ajouter le rendu des lampadaires, pas de problème, on gratte au pinceau.

Le plus critique pour cette photo était d’avoir un rendu sympa en "effaçant" les travaux. Pas facile quand 50% de la photo en est impactée ^^
Je m’attaque donc a la reconstruction du fond gauche pour enlever les cabines de travaux et toute la façade basse de l’immeuble de gauche.
Une fois terminé, je regarde le tout… Ok, la photo est sympa mais il manque quelques chose.
Durant le session matinale, j’ai utilisé un filtre ND pour obtenir quelques filés de voiture (voilà pourquoi il faut y penser durant la prise de vue) ; j’en ai un qui me plait dans le lot, hop je le colle sur le pavé.
Je supprime quelques petites imperfections par ci par là et je finis par redresser le tout avec l’aide des repères.
La première partie, montage, est achevée. Je sauvegarde au format psd.
Je duplique le tout pour débuter la 2eme partie qui sera dediée aux finitions.
J’attaque la colorimétrie, le contraste puis deux/trois réglages sous color efex. Un peu de vignettage pour centrer le regard et voilà ma photo finale.
Voilà encore un Avant/Apres pour mettre en évidence ce que l’on peut faire avec quelques RAW et une centaine de clics ^^
- Et bien, c'est ce qui s'appelle des explications détaillées ! Grand merci Julien. Je te laisse le mot de la fin...
- J’espère que vous apprécierez mon mini tutoriel sur la méthode du Manual Blending, si vous souhaitez voir un peu plus sur mon travail photographique, n’hésitez pas a faire un tour sur mon site internet http://www.fromentinjulien.fr.
Je suis aussi disponible si vous avez des questions ou autres...

Félicitations à Julien pour cette beau tableau. Continue à nous abreuver d'images de cette trempe...
