Semaine 27-2015 : SCRIBE

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#1 Message Dim 28 Juin 2015 23:03


Cette semaine j'ai choisi la photo de Scribe "jeune" alphadixien d'un an pour une photo d'architecture venant du fil La Défense qui a retenu mon attention car elle met en scène le parti architecturale de l'architecte avec une touche personnelle.


242806
#242806: Consulté 7051 fois
Exifs



Bien que tu te sois présenté, tu n’échappera pas à la tradition :

Qui es-tu Scribe ?
Je suis un magnifique quadragénaire» comme se définissait Nani Moretti dans "Journal intime" 8-) … Je suis né à Grenoble et j'y habite, après diverses pérégrinations (Strasbourg, Paris… ). Mon métier est la linguistique.
Pour parler d'autre chose que de photo, disons rapidement que je suis :
- plutôt Mac que PC…
- plutôt Venise qu'Amsterdam, et plutôt Paris que Londres, et plutôt Méditerranée qu'Atlantique (la faute de goût ultime, paraît-il… )
- plutôt jazz et classique que rap, rock ou techno (mais je ne suis pas sectaire… )
- plutôt bourgogne que bordeaux (mais je suis encore moins sectaire… )
- plutôt chat que chien (là je suis exclusif… )
- Pour OM vs PSG, je n'ai pas d'opinion… :mrgreen:

Voilà : je crois que ça dessine un portrait…

Dans le fil "La Défense" on constate une recherche « graphique » et de points de vue originaux, beaucoup de N&B au traitement appuyés, quelle est ta démarche ?
Ma "démarche", mais le mot est un peu grandiose, c'est d'essayer de produire des images plutôt denses, que ce soit dans l'aspect ou dans le contenu. Un "rendu" plutôt légèrement sous-exposé, avec de la matière, des ombres prononcées et en aplats, des couleurs et des lumières bien délimitées. Rien de vaporeux.
De même, pour le contenu, je recherche les perspectives compactes, anguleuses, les silhouettes, les images remplies, qui contiennent beaucoup d'éléments, et même si possible des oppositions et des contradictions, par ex. des reflets, ou un contraste entre le mouvement et l'immobilité, etc. Je ne cherche pas la neutralité ou la fidélité, mais plutôt une certaine "énergie", donc on peut dire que ça veut être graphique, oui.
Est-ce qu'à la fin ça produit quelque chose d'original ? Si ça peut l'être un tout petit peu, tant mieux… Mais vraiment je suis très très loin de ce que je voudrais réussir…

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'histoire de cette prise de vue ?
L'idée de la confrontation vrai/faux nuage m'est venue instinctivement en voyant le ciel pommelé de ce jour-là. Je me suis placé dans la moins mauvaise perspective, et j'ai attendu patiemment qu'un seul nuage vienne flotter où je voulais. Ensuite, il y a pas mal de traitement : low-key, géométrie, et de la retouche locale un peu partout. L'impression générale est assez fidèle à mon idée de départ, mais je vois des défauts partout…

Quel est ton parcours ?
J'ai commencé très jeune, en argentique, avec des boitiers Pentax : mon père, pentaxiste fervent, faisait des "safaris photo" avec une sorte de crosse de fusil qu'il avait bricolée… Il me refilait une part de son matériel, me donnait des conseils… J'ai même travaillé un bref temps dans un labo à faire du développement.
Puis j'ai complètement abandonné, plus une seule image pendant plus de 15 ans. Et je ne m'y suis remis que très récemment, en 2013, par curiosité, sans en attendre rien de précis. J'ai acheté un Sony Alpha 37, qui est toujours le boitier que j'utilise, muni désormais la plupart du temps d'un Zeiss 24-70 2.8 acheté d'occasion sur le forum… Et immédiatement ça m'a captivé chaque jour un peu plus...

La photo, que représente-t-elle pour toi ?
La photo est une de mes passions, avec la lecture… Pour le moment, je pratique surtout la photographie urbaine, la rue, aussi un peu de proxi/macro. Je ne fais presque pas de "photo souvenir", même en famille ou en voyage. Non que je trouve ça indigne ; mais ce qui m'intéresse dans l'image n'est pas tellement le témoignage d'un moment passé (les souvenirs, je les ai dans la tête), plutôt le résultat "esthétique" final. À la limite, le sujet m'intéresse peu en lui-même, c'est "ce que ça va donner photographiquement" qui me questionne. "Photographiquement", ça veut dire un certain équilibre entre l'évidence, l'impact graphique de l'image, et son réalisme, son naturel, sa complexité, son "honnêteté"… C'est pour ça que je rechigne toujours à effacer des éléments qui peuvent paraître "impurs" : il ne me viendrait pas à l'idée d'effacer une ligne électrique ou une poubelle, elles font partie de la matière que j'ai à façonner.

Comment abordes-tu la photo ?
C'est aussi un prétexte pour flâner, découvrir des lieux ou des activités, ou essayer de trouver du nouveau dans les endroits que l'on fréquente sans cesse et qui paraissent usés, pour être attentif au monde. C'est pour moi une activité essentiellement solitaire… Dès que je suis avec quelqu'un, ça marche mal, soit que j'ai peur de négliger et d'ennuyer la personne qui m'accompagne, soit qu'elle me déconcentre…

Quelle place a le Post Traitement pour toi ?
Le post-traitement m'intéresse beaucoup, mais je suis loin de le maîtriser. Ça me dévore un temps fou !…
Je ne pratique absolument pas la vidéo. Par contre, je persiste à faire un peu d'argentique, avec un Nikon F4s. C'est incomparable pour le rendu en N&B, à mon goût, et bien plus réfléchi comme exercice — mais c'est devenu coûteux et très contraignant. Dans l'idéal, j'aurais aimé faire du moyen format…

Peut-ĂŞtre as-tu quelques projets photo dont tu aimerais nous parler?
À l'avenir, j'aimerais faire du portrait, que ce soit posé ou "volé". Mais il faut que je m'équipe. Et j'ai un travail en tête sur la photographie de statues et de sculptures.

As-tu des photographes qui t'inspirent dans le forum et ailleurs ?
Je suis assez boulimique et éclectique dans mes goûts. Pour le forum, où je suis loin de connaître tout le monde, je citerai le travail de Cerise, qui a des conceptions tout à fait éloignées des miennes, mais qui justement pour ça m'intéressent beaucoup. Chez les photographes "historiques", il y aurait par exemple l'américain Saul Leiter…

Tu es présent sur AlphaDxD, pourquoi ? Que penses-tu du Forum ?
J'ai découvert le forum par une recherche Google à propos de matériel, c'était au printemps de l'année dernière.
J'ai fureté dans les différentes rubriques, j'ai trouvé l'ambiance aussi érudite que sympa, avec des photos inspirantes, et je me suis inscrit, sans but défini, simplement "pour en être".
Parmi les qualités que j'apprécie ici, je citerai d'abord la réactivité : il y a presque toujours quelqu'un de disponible pour apporter rapidement et savamment un élément de réponse au malheureux dépassé par une énigme technique… On apprend beaucoup de choses ! J'apprécie aussi l'absence de sectarisme.
Un autre point que j'aimerais mettre en avant, et dont on parle peu, c'est l'efficacité de l'interface : elle est bien pensée et complète. Bravo aux développeurs, donc.
Enfin, la variété, des intervenants comme des sujets : il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs, on voit des choses très différentes de ce qu'on fait soi-même, c'est enrichissant.

Le résultat de tout ça est l'ambiance de bonne volonté détendue qui se dégage du site et franchement, je n'ai aucune raison de regretter le temps que je passe ici ! :D


Voilà qui fera plaisir à toute l'équipe qui fait vivre ce forum et je pense qu'il est temps de terminer cette interview de bavards et je te remercie pour ta collaboration qui permettra aux membres de mieux te connaître.

Papirisson
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1111
Photos : 19
Inscription : 16 Juin 2014
Localisation : 33500 Libourne

#2 Message Dim 28 Juin 2015 23:14


:clap:
... et je ne te proposerai plus de gommer des câbles! :mrgreen:
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#3 Message Lun 29 Juin 2015 00:00


:lol: Merci Papirisson !
âžś 500px

divil
Messages : 1821
Photos : 1136
Inscription : 15 Nov 2012
/

#4 Message Lun 29 Juin 2015 00:26


tu complimentes Ă  ZZOOMM pour le choix.
Interview excellente et intéressante, belles les photos de l'album de Scribe.
très beau blanc et noir avec une perspective originale, maintenant nous connaissons quelque chose de plus du point de vue humain et photographique.
Bon et compliments.
ciao francis

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#5 Message Lun 29 Juin 2015 06:26


Hem, n'y aurait il pas 2 photos de la semaine cette semaine? :D
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#6 Message Lun 29 Juin 2015 06:56


C'est parceque c'est une très bonne semaine. Bravo à tous!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#7 Message Lun 29 Juin 2015 11:52


divil a Ă©crit :tu complimentes Ă  ZZOOMM pour le choix.
Interview excellente et intéressante, belles les photos de l'album de Scribe.
très beau blanc et noir avec une perspective originale, maintenant nous connaissons quelque chose de plus du point de vue humain et photographique.
Bon et compliments.
ciao francis


Merci beaucoup pour tous ces compliments, Francis :D :trinque:
âžś 500px

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#8 Message Lun 29 Juin 2015 13:17


Très joli ce contraste, bravo.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#9 Message Lun 29 Juin 2015 13:32


Interview Ă  la hauteur de la photo :clap:
Un duo très agréable à lire :commeca:
Bravo et bien mérité en tous cas :soleil:
J'ai vraiment hâte de découvrir tes portraits :wink:
Merci Ă  tous les deux!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#10 Message Lun 29 Juin 2015 13:35


bonne mise en avant de ce fil superbe et toutes mes félicitations à Scribe pour son travail d'une part et aussi pour cette interview vérité !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#11 Message Lun 29 Juin 2015 13:36


Bravo Scribe, content d'en savoir plus avec cette belle interview.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#12 Message Lun 29 Juin 2015 19:52


Vraiment un grand merci Ă  tous pour votre attention :D
âžś 500px

ourtigas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1094
Photos : 1318
Inscription : 13 Juil 2013
Localisation : montpellier
/

#13 Message Lun 29 Juin 2015 21:08


très belle photo architecturale, soignée et originale, et bravo pour ton bon goût .
A700,A77MK2,70-300 SSM,16-50 SSM,16-80CZ,500 f8,Minolta macro f2,8,Sigma 10-20,Tamron 150-600,Samyang 8mm Fish-eye

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#14 Message Lun 29 Juin 2015 21:46


Merci bien, ourtigas :topla: (Mais ai-je si bon goût :?: :roll: )
âžś 500px

JĂ©rĂ´me
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1650
Photos : 1376
Inscription : 13 Nov 2006
Localisation : Guyancourt (Yvelines)
Contact :

#15 Message Mar 30 Juin 2015 11:12


Bravo !
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#16 Message Mar 30 Juin 2015 12:01


Merci JĂ©rĂ´me !
âžś 500px


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités