Semaine 22-2015 : stab31
Publié : Dim 31 Mai 2015 18:11
Bonjour à toutes et à tous 
Cette semaine j'ai voulu mettre à l'honneur une photo de voiture
que sta31 nous a proposé dans son fil perso
1. Si je te dis stab tu me dis quoi ?
2. Si je te dis 31 tu me dis quoi ?
3. Si je te dis stab31 tu me dis quoi ?
4. Tu es inscrit sur DXD depuis 2009 et tu es toujours présent : comment as tu découvert DXD et que viens tu y chercher ?
5. En visionnant ton album distingue clairement l'une de tes passions qui semblent être les voitures sportives. Explique nous d'où provient cette passion et ce qui t'attire dans ce monde.
6. Cela nous amène à cette photo de voiture jaune
cette composition m'à beaucoup plu. Comment s'est déroulée cette prise de vue ?
7. J'aime aussi beaucoup l'ambiance de cette photo et le constraste qu'il s'en dégage. As tu postraité cette photo ? Comment ? Le PT occupe t'il une place importante dans ta pratique ?
8. Il y a quelques mois tu nous avais proposé quelques essais de portrait que j'avais apprécié. Tu as laissé tombé depuis ?
9. Techniquement je crois que tu as passé le cap de l'evf FF ? Pourquoi ce choix ? tu en es ou dans ton parc optique ? Tu as eu quel matos dans le passé ?
10. C'est bien d'avoir du matériel mais si tu devais choisir une seule focale qu'elle serait elle ?
11. Où irais tu avec cette focale ?
12. Faire quelle photo ?
13. D'ailleurs as tu des projets photographiques ?
14. La fin approche mais avant de te laisser repartir j'ai encore deux questions qui non pas trouvées leur place avant
. Si tu avais du faire le choix de la photo de la semaine, quel aurait été ton choix ?
15. As tu des photographes qui t'inspirent ? Qui te touchent ? sur DXD ou ailleurs ?
16. Allez je te laisse le mot de la fin
et te remercie pour ta disponibilité et ta bonne humeur

Cette semaine j'ai voulu mettre à l'honneur une photo de voiture

1. Si je te dis stab tu me dis quoi ?
- Stabil !
2. Si je te dis 31 tu me dis quoi ?
- Toulouse

3. Si je te dis stab31 tu me dis quoi ?
- Alors je vais t'expliquer le pourquoi du comment...
Je devais avoir 14 ou 15 ans et je cherchais un pseudo pour un jeu vidéo en réseau.
Impossible à trouver ! Du coup en regardant un peu partout dans ma chambre, je suis tombé sur ma paire de chaussures de hand !
Des stabil. J'avais trouvé ça drôle donc j'ai choisi ça...
Du coup mes potes m'appellent stab ou stabilo.
Et comme je suis heureux d'habiter dans la plus belle ville du monde, Toulouse, je le précise au bout du pseudo

4. Tu es inscrit sur DXD depuis 2009 et tu es toujours présent : comment as tu découvert DXD et que viens tu y chercher ?
- Ouwa ça remonte...
A l'époque j'avais un bridge qui ne faisait pas de belles photos

Mais il ne faisait pas de belles photos non plus

C'est là que j'ai décidé de me renseigner et d'apprendre à connaitre mon matos parce que bon, si ça ne vient pas de lui... Je vois pas d'où ça peut venir

En farfouillant sur le net, je suis tombé sur alphaDxD.
Moi qui ne suis pas fan de la lecture de notice, j'ai trouvé un tas d'infos plus intéressantes les unes que les autres !
Le côté critique sur les photos postées m'a, au début, très étonné, mais m'a permis d'évoluer plus en quelques mois que depuis le début de ma pratique de la photographie !
Et cette ambiance qui règne dans la taverne m'a fait passer pas mal d'heures içi.

Je n'interviens que peu sur les différents sujets, je prends souvent plus d'infos que j'en donne.
A chaque ouverture de nouveau sujet, j'apprends

Lors de mon changement de crèmerie, j'ai fait un bref passage chez éos-numérique.
L'ambiance pourrie m'a vite fait revenir içi...
La mentalité n'est pas la même, et j'adore cette petite communauté de Sonystes qui est adorable :good:
5. En visionnant ton album distingue clairement l'une de tes passions qui semblent être les voitures sportives. Explique nous d'où provient cette passion et ce qui t'attire dans ce monde.
- J'adore les sports mécaniques en général. Je préfère la moto dans la vie de tous les jours, mais photographiquement, je préfère la voiture.
Mon frère fait beaucoup de moto sur circuit, ce qui m'a permis de pratiquer assez régulièrement et de pas mal m'entrainer.
Quand je suis au bord d'une piste, mes 2 passions sont réunies et là je m'éclate !
6. Cela nous amène à cette photo de voiture jaune

- Des amis sont allés faire une sortie avec le club Porsche france. Un en M3 et un en 911 turbo.
Je leur avais promis depuis quelques temps de leur faire une session photo, alors je saute sur l'occaz pour aller avec eux à Nogaro, circuit que je connais très bien.
Cette photo a été réalisée tôt le matin.
Il y avait la queue aux inscriptions donc je suis allé faire un tour sur le parc pour baver un peu devant les différentes autos.
Je prends mon boitier au cas où, et je passe ma tête par le portail qui mène au stand.
Et là... Une des plus belles voitures au monde, seule, qui n'attend que moi !
Personne aux alentours, je ne peux pas louper ma photo !!!
Je sors mon boitier, je monte mon 28-75, et je vois le proprétaire arriver.
Vite, priorité ouverture, je ferme un poil mon diaph et je shoote 4 photos.
Le propriétaire attend gentillement à coté, j'échange 2-3 mots avec et je croise les doigts pour avoir du potable (je ne connais que très peu l'a99).
7. J'aime aussi beaucoup l'ambiance de cette photo et le constraste qu'il s'en dégage. As tu postraité cette photo ? Comment ? Le PT occupe t'il une place importante dans ta pratique ?
- Ce que j'aime dans la photo finale (en statique), c'est avant tout l'ambiance. Mettre en valeur le sujet, retranscrire ce que je vois ou comment j'imagine la scène.
Donc je traite souvent mes photos en effet, à 98% sous lightroom et à 2% sur photoshop quand il y a des choses à virer.
Sur cette image, j'ai essayé de donner un poil d'agressivité/de peps à la voiture et qu'elle se détache d'un max du fond tout en gardant son importance.
Un poil de clarté positive (j'adore cet outil

remonte la luminance des jaunes pour retrouver la couleur de la voiture, des étriers et de la ligne jaune au sol.
Sur les 4 photos, j'en garde 2 qui me plaisent.
8. Il y a quelques mois tu nous avais proposé quelques essais de portrait que j'avais apprécié. Tu as laissé tombé depuis ?
- Non pas abandonné !
Je n'avais que le 50 1.7 et le 70-200 2.8, donc assez restreint pour cette pratique.
Je m'étais lancé dans les portraits au passage au FF, faut que je m'y mette plus sérieusement, mais j'aimerais trouver d'autres modèles que ma chérie et ma belle soeur

Mais je suis aussi très limité par mon inspiration. J'ai beau regarder ce qui se fait, des shootings différents par des photographes différents, quand je suis l'oeil dans le
viseur, je ne sais pas comment diriger mon modèle.
C'est pour moi beaucoup moins naturel que de shooter un engin motorisé

9. Techniquement je crois que tu as passé le cap de l'evf FF ? Pourquoi ce choix ? tu en es ou dans ton parc optique ? Tu as eu quel matos dans le passé ?
- En effet, je suis passé a l'evf FF.
Je ne comptais pas changer mon Alpha 850, mais j'ai trouvé une excellente occaz pour un a99.
Même si ce n'était pas un besoin urgent, je me suis laissé tenter !
Un meilleur AF, une très bonne montée en iso... Pourquoi s'en priver ?
J'ai encore beaucoup de mal avec l'evf, surtout pour la photo de sport méca avec cette latence entre 2 photos, mais il parait qu'on s'y fait.
Au niveau du parc optique, je n'ai pour le moment rien de bien folichon.
Un 70-200 2.8 tarmon, un 28-75 2.8 tamron et un 50 1.7 minolta.
L'objectif à long terme est de passer sur du USD avec le 70-200 et 24-70. J'aimerais aussi beaucoup un 35 1.4 et un zeiss 16-35 mais là, ça serait du bonus !
Pour mon parcours, j'ai commencé vers 16-17 ans avec un bridge Lumix. Ensuite, je suis passé chez Sony avec un Alpha 350 et pas mal de cailloux comme 10-20, 20 2.8, 135-400,
... Pas assez performant pour du sport méca ! Alors passage à l'alpha 550 avec un 80-200 2.8 Minolta, un 70-400 G SSM et quelques bricoles pour du portrait et paysage

Voulant toujours plus de performance et surtout de la location de gros objectifs, passage chez Canon avec un 7D, un 70-200 2.8 is usm II (celui là il me manque...) et donc
location de temps en temps d'un superbe 400 2.8 (et bref passage d'un 5D en location également) !
Quelques soucis dans ma vie privée me forcent à tout revendre pour faire une pause de quelques années... Puis retour chez Sony ! Et en FF s'il vous plait !
Donc achat d'un a850 et très récemment du a99. Je devrais plus trop bouger là

10. C'est bien d'avoir du matériel mais si tu devais choisir une seule focale qu'elle serait elle ?
- En FF, je pense que je partirai sur un 24-70. J'hésiterai avec le 16-35, mais je pense qu'il serait trop court...
11. Où irais tu avec cette focale ?
- Amérique du Sud

12. Faire quelle photo ?
- Une qui me ferait rêver serait un levé de soleil devant le plus haut lac dans la cordillère des andes.
13. D'ailleurs as tu des projets photographiques ?
- Faire des shootings pour me perfectionner et essayer de vendre quelques photos pour payer un peu de matériel.
14. La fin approche mais avant de te laisser repartir j'ai encore deux questions qui non pas trouvées leur place avant

- La photo N°1 de Midship sur son fil Parc de Plitvice Croatie. J'adore la compo, j'ai l'impression d'y être et d'entendre les fracas de la cascade !
15. As tu des photographes qui t'inspirent ? Qui te touchent ? sur DXD ou ailleurs ?
- Bino membre de eos numérique a été pour moi une source d'inspiration avec ses photos de moto GP ! Très bon.
Alexis Goure est aussi un exemple pour moi. Beaucoup de talent... ( sports méca visible sur sa page facebook à son nom)
Lubna sur ce forum m'impose le respect. La perfection qui ressort de ses photos me bluffe. Techniquement très très impressionant... Je reverais d'atteindre un tel niveau.
Et enfin Jujucoline pour sa gentillesse, ses connaissances, sa disponibilité... J'ai beaucoup appris grâce à lui !
16. Allez je te laisse le mot de la fin

- Bah merci à toi d'avoir sélectionné ma photo, ça fait toujours plaisir de savoir qu'elle plait !
Mais je voudrais remercier avant tout, ma chérie, mes parents, sans qui je ne serais rien, mes amis et mon product.... Oups je m'emballe !

Allez kiss la famille
