De sélectionné

1/ Je me souviens d'un fil sur ce forum où chacun expliquait s'il le voulait le pourquoi de son pseudo. Le pseudo doit faire le régal des psys en tout genre tellement il se cache de choses derrière. Dimitri, pourquoi Sobek1er ?
- Deux raisons, la première c’est l’ajout du 1er suite à une grosse boulette sur le forum. Pas très familier de ce genre de site à mon inscription je crois que j’avais au début uniquement Sobek comme pseudo puis impossible de retrouver mon mot de passe, mon adresse … etc, bref je n’étais pas encore un geek, lol ! Plus « sérieusement », j’ai empreinté ce pseudo il y a maintenant 5ans pour m’incruster sur le forum du pote qui m’a appris à aimer la photo afin de lui faire une surprise en me « cachant » derrière un personnage. Ce Sobek me correspondait alors assez. C’est un dieu Égyptien de l’eau, mon milieu de prédilection et en même temps une personne double qui peut amener le bonheur comme le malheur, un corps d’humain avec une tête de crocodile.
2/ Dis-nous en plus de ta vie si tu veux bien. Elle semble fascinante et je te vois comme un bourlingueur invétéré. Te contacter n'a déjà pas été simple (pour toi), en transit quelque part entre Bangkok et le Népal. Avoue que tu n'as pas une vie normale (à moins que ce soit la mienne finalement…) !
- Aïe voilà bien un exercice qui au dire de mes amis n’est pas mon fort … il n’y a pas vraiment d’invitation dans mon esprit, par pudeur ou protection, je ne sais pas. Mais je vais quand même simplement tenter (c’est aussi l’enjeu de cette rubrique) de te décrire le parcours qui est le mien et qui abouti aujourd’hui à ce tour du monde. J’ai passé les 3/4 de mon existence du côté de Grenoble et sa belle région, entre lacs et montagnes. Mon parcours pro est, à la l’image de mes traitements photos et peut-être même de ma vie, plutôt … « décalé ». J’ai commencé comme prof d’EPS pour vite retourner à une de mes passions : la glisse dans tous ses états. En effet je me suis rapidement réorienté vers l’entrainement et la formation des moniteurs de voile plurivalents. Ensuite gros virage du côté obscure de la force… après avoir était DJ pour assouvir une autre passion, la musique, je me suis retrouvé propulsé directeur de discothèques pendant de longues années et c’est là que j’ai découvert mon premier Photoshop, une véritable révélation : L’IMAGE ! Depuis 6 ans maintenant j’ai enfin « décroché », je vois de nouveau le jour, à fond dans le ski nautique et le WakeBoard comme moniteur et coach. En parallèle, je suis un motard invétéré et à ce titre, comme beaucoup de motards, j’aime toutes les bonnes choses de la vie, surtout en compagnie de mes amis. Et puis il y a quelques années je me suis aperçu que je ne prenais jamais de vacances et que je passais certainement à côté de pleins de choses, d’où l’idée d’un vague projet de tour du monde enfouie dans un coin de ma tête. Entre temps, ma nouvelle passion pour la Photo m’a permis d’affiner quelques choix en matière d’espaces à explorer. Puis finalement, entre hasard et chance, tout s’est bousculé l’an dernier et en moins de trois mois je me suis retrouvé sur la route sans réelle préparation … Voilà donc 9 mois que je parcours la Terre, clairement déguisé en adulte responsable, suivant des routes plus ou moins bien tracées pour aller toujours plus loin nulle part !
3/ Cette photo en cache d'autres que l'on retrouve sur ton fil, des autoportraits très réussis, plein d'humour et mixés à des situations incroyables. Résument-elles ton état d'esprit, ta façon de vivre ?
- Peut-être … un peu, je ne sais pas, je vais les présenter prochainement à mon gourou-maroubou-désensorcelleur afin d’en avoir le cœur net. Voilà que ça me reprend, lol ! Non, la raison principale de mon fil autoportrait c’est que lorsque j’ai une idée de photo qui me vient, il faut que je la fasse maintenant ou tout de suite ! Aussi je me prête donc au jeu, même si je préfère de très loin être de l’autre côté de l’objectif. Mais j’ai aussi encore du mal à diriger un modèle dans l’exacte direction des idées qui me traversent l’esprit sans passer pour un dingue ahahahahaha !!!
4/ Toujours sur les routes, dans les trains ou dans les airs : qu'emmènes-tu dans ta besace ?
- Mon sac (national géo médium) est plein à craquer (pourtant j’ai fait du tri) … Alpha 850, 19x35, 28x75, 85mm, 70x200, flash, trépieds, batteries, cartes, télécommande, disques externes, PC et enfin mon joujou Samsumg qui a croisé ma route à Singapour. Autant dire qu’avec tout ce barda j’ai aujourd’hui le dos en compote. Si c’était à refaire je partirais bien bien BIEN plus léger !
5/ Quand tu parles de photographie comme un moyen de capturer un instant déjà envolé, tu as ces mots : "Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donne.". Je trouve qu'il s'agit d'une bien belle vision de la photographie, qui ne saurait être plus juste. La photo est-elle un moyen de partager les moments que tu vis, d'en faire un résumé ou... les deux finalement ?
- Ahahahaha où as-tu retrouvé ça ?!! Oui j’adore cette vision de la photo, j’aime mettre en évidence la beauté et également, voir surtout, les beautés « cachées », car je n'admire jamais tant la beauté que lorsqu'elle ne sait plus ou pas qu'elle est belle. Aussi j’aime partager par dessus tout, c’en est presque un mode vie. Je le fais en général avec mes proches mais aussi parfois avec des passionnés comme ici. Il me semble que plus on partage plus on possède. Quant à un résumé … pas certain, car si résumé il devrait y avoir j’aimerais pouvoir me limiter à une seule image. Mais il y est très difficile de savoir quelle sera celle qui pourra tout résumer tant que l’on ne l’a pas faite.
6/ J'imagine qu'avec un tour du monde en poche, tu dois avoir un paquet de photos sur ton pc. Tu comptes en faire un livre ?
- Arf, j’ai « merdouillé » avec mes cartes donc il faudrait que je recalcule ça un jour. Mais depuis le départ je pense avoir passé allégrement la barre des 50 000 clics ! Maintenant en faire un livre, ça serait une belle idée, mais il aurait fallu, d’après moi, que je parte sur un thème précis, voir restreint. Donc a priori non et puis finalement tant mieux ça me poussera peut être à recommencer un jour et en attendant je vais surtout m’appliquer à progresser afin de pouvoir réaliser un tel projet dans un futur imaginaire.
7/ Demain tu seras où ?
- J’attends surtout mardi pour passer un col à 5600m en plein Ladakh (le plus haut col carrossable du monde). J’en suis excité comme un manouche qui part au salon de la caravane ! Après je ne sais pas trop encore aujourd’hui où la suite va me mener… Mais l’on ne va jamais si loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va, et le destin met tellement de hasard dans son jeu.
Merci à Dimitri d'avoir bien voulu, et pu surtout, se plier à l'exercice de la photo de la semaine. L'expression "bonne route à toi !" ne peut, plus que jamais, que lui aller comme un gant !