[noindex]
Salut R-T ! Il est de tradition de commencer par quelques mots de présentation…
Tout d'abord merci d'avoir désigné ma photo pour la semaine, ça me fait énormément plaisir et me boostera encore plus dans mon désir de prendre la photo "scoop" dans mes petits reportages.
Rolland pour mon prénom, Briviste d'adoption depuis 1976, je me plais bien dans cette charmante petite ville où je passe ma retraite depuis une dizaine d'années à courir les manifestations régionales.
Cherchez pas pour mon pseudo R-T, voici la réponse toute bête : re trai té

Comment es-tu arrivé sur AlphaDxD ? Que penses-tu du Forum ?
Depuis longtemps je photographiais style TG. Il y a une quinzaine d'années je me suis senti attiré par cet art, j'ai pas mal bouquiné et visionné de forums, notamment ADxD où je suis inscrit depuis avril 2010. J'étais alors possesseur d'un A550 avec lequel j'ai éprouvé beaucoup de plaisir.
J'ai continué à fréquenter le forum, que je trouve fort sympa et qui m’apporte des infos intéressantes, j'aime aussi participer au jeu du raw.
Je suis passé chez Nikon car mes amis et copains ont cette marque, ce qui est bien pratique pour essayer des objectifs et des boîtiers. En ce moment je possède un D7000, un D600 et un D750.
Le D500 me faisant de l’œil, je rationalise mon matériel, et cela me permettra de faire rentrer un peu de roros !
Pour ce qui est de ma formation photographique, tu l'auras compris, je suis autodidacte, mais très curieux, je connais très bien mes appareils et leur fonctions enfouies dans le dédale des menus.
Je suis toujours en mode M qui, contrairement à ce que l'on pense, me semble facile et rapide, car je suis quasiment toujours en iso auto pour mes reportages, — juste la vitesse à régler. Pour l'ouverture, je sais à l'avance ce que je vais sélectionner, souvent une grande ouverture car je préfère les fonds floutés pour faire ressortir les personnages. Bien sûr le mode rafale est souvent utilisé pour mon style de photos : le plus pénible pour moi, c'est souvent de n'en sélectionner qu'une seule sur la série.
Sur ton fil, il y a une forte proportion d'images de spectacles (concerts, artistes de rue, manifestations sportives… ). Quelle place ces évènements tiennent-ils dans ta vie ?
C'est exact, j'ai une grosse préférence pour tout ce qui bouge, avec l'ambiance de ces lieux, comme les courses hippiques, cyclistes, moto-cross, freestyle, courses de camions, etc… L’événementiel fait aussi parti de mes sujets de prédilection, ce qui parfois ne m’empêche pas de faire des paysages et des shoots ciblés graphisme… Eh oui je suis un peu touche-à-tout quand l'occasion se présente


Et tu as d'autres loisirs favoris ?
Du temps de mon activité, je pratiquais la pêche au coup dans une section concours de la Corrèze ; équipé alors d'une canne carbone, je fabriquais mes flotteurs et montais mes lignes maison, je l'ai délaissée depuis que mes enfants ont quitté le nid ! Mais je suis toujours bon pour cette pratique. Et comme je l'ai déjà dit je suis curieux et bricoleur, ce qui me semble être un avantage pour la photographie, mais je ne suis pas trop patient, c'est bien pour cela que je pratique pas vraiment la macro-photo !…
Est-ce que tu as un projet photographique qui te tient particulièrement à cœur (un voyage à faire absolument, une prise de vue que tu rêverais de réussir…) ?
Bizarrement par rapport à mes préférences photographiques, je me verrais bien passer une petite semaine en Islande, des photos prises par une amie m'ont mis l'eau à la bouche, j'irai certainement.

Pour la photo que j'aimerais faire ? Je dirais la même (en mieux) que la photo 3 sur la première page de mon fil, et cela dans un autre sport ; la chance aide bien parfois, en mode photographe j’ai toujours le doigt sur le déclencheur au cas que le scoop

Revenons à l'image qui nous occupe particulièrement aujourd'hui : peux-tu nous en dire plus sur sa réalisation ?
Cette photo représente bien ce que je recherche, la difficulté du shoot. J'accorde une place secondaire au cadrage, ma priorité se résume à shooter l'instant précis où l'action me semble la plus intéressante et ceci avec une netteté maximum et bien ciblée.
Au départ, j'étais comme beaucoup de spectateurs sur les gradins, au centre, face à une allée pour avoir la vue dégagée ; bien vite je me suis aperçu que j'étais un peu loin. Et il y avait un pro au pied du ring, donc j'ai grignoté petit à petit du terrain pour me retrouver dans 80cm à côté de lui pour shooter en position recroquevillée sans poser l'appareil sur le bord du ring qui vibrait… 3 heures dans cette position, j'ai un peu souffert des mollets et chevilles, mais content quand même.
J'ai aussi failli me faire virer par l'arbitre en passant mon appareil sous les cordes, j'ai pas insisté, pour pouvoir rester là.
J'ai utilisé mon D750 équipé du Tamron SP 24-70mm f//2,8 Di VC USD, dont je suis particulièrement content, il fait correctement son job ! Je l'ai choisi à l'époque pour sa stabilisation que le nikon 24-70 n'avait pas à ce moment là, cela me permet parfois de baisser la vitesse pour éviter une excessive montée en iso.

Le post-traitement a été effectué sur DXO OP 10 puis exporté vers Lightroom 6 pour quelques retouches locales.
Mon seul regret : ne pas être équipé comme le pro avec ses deux Canon 1DX, des rafales de malade… Après, faut pas que je rêve au-delà de mes moyens !
J'y retournerai l'année prochaine pour essayer de faire encore mieux

Merci à ceux qui gèrent le forum et le font vivre d'une manière agréable.
Merci à toi Frédéric pour cette petite interview…
C'est moi qui te remercie et te félicite, Rolland !