Pour cette semaine j'ai sélectionné un photographe de la ville, un photographe de sa ville devrais-je plutôt dire puisque ynosang a lancé le fil ouvert sur Marseille et contribue à le maintinir bien vivant avec beaucoup d'autres participants.
La photo sélectionnée est une photo de rue typique, traitée en N&B, elle m'a beaucoup plu avec sa vue élevée sur ce skater qui suit sa piste curviligne au milieu des grafitis

[noindex]
1 - Bonjour ynosang et bravo pour cette photo urbaine sur Marseille. Avant d'en parler plus en détail peux tu nous en dire plus sur toi, ton pseudo que je trouve rigolo et l'amour que l'on sent chez toi pour ta ville pour laquelle tu as lancé le fil ouvert?
- Salut Laurent,
Merci pour la sélection ça me fait vraiment plaisir.
Je me présente Karim, 31 ans, je vis comme vous l'avez deviné à Marseille, depuis plus de 11 ans, étant natif de la petite ville de Gien dans le Loiret à l'origine, numéro de sécu…, groupe sanguin ^^
Ça me fait plaisir que tu me poses la question du pseudo, Ynosang c'est mon alter ego, la partie artistique qui est en moi et qui est enfouie en chacun de nous. Il me suit depuis plus de 15 ans j'ai commencé avec pour le graffiti, la musique avec mon groupe de hip-hop et maintenant la photo et demain qui sait…
Il symbolisait la joie de l'innocence et un devoir de mémoire pour le sang des innocents coulé, je me rends compte que j'étais parti loin en fait pour trouver un pseudo ^^
Concernant Marseille, je suis tombé amoureux de cette ville dès le début malgré son coté sale, mauvaise réputation, etc… j'y ai trouvé un éclectisme (c'était mon mot de la journée merci les inconnus

À mes yeux cette ville est un diamant brut qui ne demande qu'à être taillé et d'un point de vue photographique c'est une source infinie.
L'idée du fil ouvert étant de faire partager la façon dont je vois Marseille, dont les autres marseillais (ou non) la voient, de faire de belles rencontres également via les sorties. La 1ère était un succès j’espère que la 2ème le sera encore plus, d'ailleurs j’espère t'y voir

2 - Mais j'espère bien y être en effet, les rencontres sont des moments très importants

Quand on regarde ton album il contient autant de photos que tu as de messages, est-ce un choix de poster beaucoup de photos et d'être aussi peu bavard?… ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur DXD

- Je vois qu'inspecteur calimelolo a fait son enquête

Au début lors de mon inscription je suis venu poster pour demander des conseils, jusqu'au jour ou je me suis lancé à poster des photos et depuis je ne me suis pas arrêté. J'essaie au maximum de participer (avec des mots), d'aller voir le travail des autres et de donner mon avis selon les cas.
Mais je te rassure (ou pas) je parle plus que j'ajoute de photos c'est juste que j'ai eu tendance à ajouter les photos par gros lot et rapidement au début. L'emballement du débutant ^^
3 - Beaucoup de tes photos, surtout parmi les dernières, sont consacrées à ta ville et sont souvent en N&B, est-ce un choix qui s'est imposé de lui-même? Peux tu nous décrire ton bonheur à sortir avec ton appareil pour faire ce genre de photo?
- Au fur et à mesure de mes sorties je me suis vraiment pris pour la photo de rue, j'adore prendre mon appareil photo, mon casque audio, mon 2 roues (quand il roule ^^) et arpenter les rues, des fois avec un quartier précis, des fois juste rouler et dès que je trouve un truc sympa je m’arrête et je prends mon temps, je prends les gens en photo, chose qui était inconcevable avant, merci le 135mm qui me donne du recul histoire de ne pas être trop vu et le casque audio qui me coupe du bruit ambiant et me permet plus facilement de m'immerger dans la scène sans ressentir l'oppression de l'environnement.
Pour le Noir et Blanc je trouve que la ville se prête bien au jeu, au début j'en faisais peu car mon N&B était fade, gris, moche quoi!!!
Mais à force de faire joujou avec Lightroom je commence à être de plus en plus satisfait

Et puis tournant principalement avec des vieux objectifs, je leur trouve un superbe rendu en N&B.
Je pense enfin être vraiment sensible au N&B, bien souvent quand je teste un N&B sur une photo c'est cette version que je garde.
Mon bonheur en sortie photo est simple: un beau temps, un café, un casque audio et un A7

Malheureusement il s'estompe souvent quand j'arrive à la maison et que je me rends compte.... que j'ai loupé la map ou que j'aurais faire d'autres réglages



4 - Ha oui ynosang et le N&B


Pour la MAP manuelle, je connais ton problème… mais on aime ça, n'est-ce pas

Si je comprends bien tu choisis toujours tes sujets au hasard dans ta ville, tu n'envisages pas une "démarche construite", par exemple sur la Friche Belle de Mai dont fait partie la photo de la sélection? Ça ressemble à un super spot pour raconter des histoires?
- Tu vas me faire regretter d'avoir poster les 1ères ^^
Merci pour la "progression impressionnante"

J'évite de regarder en arrière sinon ça m’énerve d'avoir foiré des photos, notamment en voyage et en plus de l'avoir pourrie avec le traitement.
(Faudrait que je me remette sur certains traitements de voyage. Fin de la note à moi-même

Effectivement je prépare très peu, je check le temps et c'est à peu près tout ^^
Je suis plutôt instinctif, une fois sur place je réfléchis à ce que j'ai envie de faire ressortir, j'observe beaucoup, je passe mon temps la tête en l'air, par terre ou à tourner le dos à ce que tous le monde photographie pour m'attacher à un détail, c'est les focales fixes qui m'ont amené à cette philosophie.
J'aime capter un moment qui ne sera plus, ou tomber sur des endroits improbables!
Quand j'arrive à un endroit comme La Friche Belle de Mai, je passe plusieurs heures à faire le tour, tester des choses… Je saisis des choses sur le vif et d'autres ou j'essaie plusieurs pdv, réglages, cadrages…
5 - Revenons sur la photo sélectionnée, peux-tu nous parler de son histoire, de ton choix du cadrage employé ici avec beaucoup de hauteur, de ce que tu as choisi de mettre dans le cadre (la piste incurvée, la rambarde au-dessus…) et ce que tu as certainement délaissé volontairement… bref dis-nous tout sur cette photo et à quel point tu la trouves aboutie?
- Pour cette photo effectivement le spot de rêve sur la terrasse du restaurant, je tombe au-dessus du bol du skate park! La patience d'attendre que Môssieur les skateurs daignent venir faire joujou ici, les pieds au bord de la rambarde à risquer ma vie (bon ok j’exagère un peu c'est mon coté marseillais ^^)
Après plusieurs photos à l'horizontale intégrant une grande partie du bol, intéressante mais sans vraiment être satisfait. Je teste la verticale (pendant ce temps les skateurs se prêtent au jeu comme si de rien n'était).
Je trouve que la verticale apporte quelque chose plus graphique à la photo, tout d'abord parce qu’il y a toute la partie haute qui est plus lumineuse et donc apporte un bon équilibre entre ombre et lumière et un contraste à la photo, à la verticale quasiment tout le bol était à l'ombre.
Ensuite il y avait tout un tas de tags par terre qui apportaient du contraste et un peu plus de caractère à la scène.
Enfin la verticale amène un jeu de ligne entre les courbes de la lumière et du bol et la rambarde et passerelle juste derrière.
Il ne restait plus qu'à attendre que le skateur soit dans la lumière et déclencher. (et Faire la MAP manuellement

Puis après tiens un N&B c'est bizarre çà, j'en fais peu pourtant


6 - C'est une sorte de billebaude urbaine quoi

Et pour ce besoin, l'outil photographique (ton matériel) est-il important pour toi? En vrai la plupart des photographes de rue semblent préférer les boitiers discrets, est-ce que l'A7 est à tes yeux le bon outil ou es-tu prêt à le changer pour n'importe quoi d'autre et pour quelles raisons?
- Voilà une question qu'elle est bonne.

Je ne changerais que pour A7II

Le rapport poids encombrement prix qualité est imbattable pour moi et sa montée en ISO géniale.
"Le meilleur appareil est celui que l'on prends avec soi" je trouve que cette phrase pourrait servir de slogan pour cet appareil, on ose le prendre partout et c'est là l'essentiel!
Pour de la photo urbaine et même de voyage c'est l'idéal, mon sac a subi un gros régime et je n’hésite pas à tester un vieux caillou dessus, je viens de me faire plaisir et prendre un vieux 105mm Nikon


En regardant beaucoup le travail des autres j'ai parfois été très surpris des photos faites avec des appareils d'entrée de gamme avec un 18-55 etc...
On a souvent tendance à se dire, je vais changer d'appareil, d'objectifs, ça me donnera de meilleures photos et on se trompe. Apprendre à maîtriser son appareil et son objectif, à utiliser le post traitement est beaucoup plus important à mes yeux.
Pour conclure OUI le matériel est important dans la mesure où il doit être adapté à ses besoins et NON puisque dans tout art je distingue l'aspect créatif et l'aspect technique et je préfère une "belle" photo faite avec un téléphone qu'une photo banale avec un A7rII.
7 - Je ne suis pas vraiment (du tout?) surpris par ta réponse

Tu abordes très rapidement le post-traitement, celui-ci semble pourtant avoir pris de l'importance dans ta production, quel rôle lui assignes-tu?
- Le Post Traitement prend effectivement de plus en plus de place avec l'avantage du RAW et du plein format.
En photo de rue c'est souvent saisir l'instant et réactivité donc les réglages ne sont pas toujours optimum!
J'ai suivi beaucoup de tutos sur Lightroom et je regarde beaucoup ce que font les autres photographes que ce soit ici ou sur Flick'r.
Je ne traite qu'avec lui car Photoshop et moi on est fâché depuis le début bien trop compliqué à mon gout.
Je commence par un pré-tri, puis un tri pour ne garder que l'essentiel, après recadrage si besoin puis joujou avec les curseurs

J'ai aussi quelques presets dont l'aspect vintage et le jauni que j'utilise souvent comme base et après je fais ma propre mixture.
Je dirais que Le Post traitement est comme le maquillage pour une femme.
* Il y a ceux qui sont farouchement contre préférant le naturel
* Ceux qui s'en servent à profusion façon Cagolle comme on dit à Marseille

* Ceux qui s'en servent de manière à embellir au mieux...
Pour ma part il y a toujours quelque chose à post traiter sur une photo, des fois je la maquille comme une voiture volée, d'autres fois légèrement.
8 - As-tu des projets photographiques que tu veux mettre en place, série, expo… ?
- Je compte cette année me créer un site internet et des cartes de visites ça peut faciliter le contact pour le portait de rue et en plus ça peut faire plaisir à la personne.
J'aimerais tester la photo de ciel étoilé également bientôt, me remettre à la photo de nuit et aux couchers de soleil et apprendre à maîtriser mon Flash.
Enfin continuer les photos de voyage, le prochain doit durer 4 mois, donc je vais surement prendre une imprimante photo portable avec moi afin de laisser des images aux gens sur place et peut être monter un concept pour une série, à voir…
9 - Y-a-t-il une photo qui t'as particulièrement marqué ces derniers temps sur DxD, que, si tu avais été à ma place, tu aurais eu envie de sélectionner pour cette semaine, sachant que nous ne regardons pas seulement les toutes dernières parues dans la semaine, la preuve la tienne

- Plus difficile qu'il n'y parait! J'ai passé 2 jours à regarder pour trouver celle qui me parlaient le plus et c'est celle de Scribe Au Père-Lachaise (MAJ 28/02 : la Mort)
Il s'y dégage une atmosphère hallucinante, j'ai des frissons juste de la voir.
La lumière, le traitement, le cadrage, tout est mis en oeuvre pour nous faire ressentir ce sentiment.
10 - Merci Karim. J'ai été réellement ravi de faire ta connaissance par le biais de cet interview et je pense que nous ne serons pas long sans nous rencontrer pour une sortie urbaine à Marseille ou Montpellier.
Alors encore bravo à toi, nous espérons voir encore longtemps s'étaler tes productions et ta progression sur les fils urbains de DxD… et peut-être d'autres

Pour finir, peut-être as-tu un mot, un avis, une suggestion concernant DxD ou le milieu de la photographie: Coup de cœur, coup de gueule, tout est permis, vas-y c'est à toi!
- Merci Laurent pour cette sélection, ça me fait énormément plaisir.
J'espère bien qu'on se croise incessamment sous peu, d'ailleurs je pense lancer une 2ème sortie Marseille avec l'arrivée des beaux jours

Merci à toute l'équipe d'alphadxd pour ce forum très réussi et pour les rencontres qu'il peut générer.
Je finirais par 2 choses:
- La 1ère c'est la raison qui m'a poussé entre autres à la photo, la grand mère d'un ami qui lui dit: "Prends plein de photos dans la vie mon fils, la mémoire, arrivé un certain age, elle s'efface" j'avais trouvé cette phrase pleine de sagesse...
- Enfin je prends la photo comme une philosophie en général, c'est faire attention au monde autour de soi, il y a un proverbe qui dit que "la beauté est dans l’œil de celui qui regarde" je trouve que tout est dit.
Prenez une focale fixe et sortez autour de chez vous, à coup sûr vous allez redécouvrir votre quartier

Continuez à faire vivre ce forum et à bientôt sur Marseille
