
Pour illustrer cette semaine , j'ai choisi choisi un portrait argentique de Troisfoissix. Quelqu'un de très sympa que je vous invite à découvrir à travers cette interview.
Une interview d'ailleurs très moderne, car entièrement faite par sms ! Un comble pour parler de photo argentique n'est ce pas ?

En piste!
Pour commencer, avant de parler de ta photo, une mini présentation pour ceux qui te connaissent pas. Qui est troisfoissix ?

- On m'appelle guillaume j'ai 43 ans et encore toutes mes dents sauf une de sagesse parce que j'ai jamais été très sage.
2 garçons de 20 et 13 ans et une femme formidable et compréhensive depuis 25 ans, un grand frère, un père une mère ......,et pas d'animaux

Dans la vie civile je tiens une boutique de literie à Lisieux et j'habite à côté de Caen.
Un marchand de rêve!

Parlons de cette photo, je l'ai choisi tout d'abord pour l'expression de la petite, et également parce-que c'est de l'argentique ! Pourquoi de l'argentique d'ailleurs ? Qu'est ce qui t'a amené à préférer ce support ?
- Depuis 1 an j'ai réalisé un de mes fantasmes photographique en faisant l'acquisition d'un Leica M6 avec son summicron 50 depuis il ne me quitte plus dans mes sorties .
Je faisais déjà de l'argentique avec un minolta x300 et un moyen format 6x7.
J'aime le rendu de l'argentique, le côté intemporel, pas trop propre, pas trop lisse, bref ce qui fait le charme ....
Mais je suis pas non plus un dictateur j'aime aussi le numérique à d'autres moments, finalement c'est suivant l'humeur mais c'est vrai que je fais de plus en plus d'argentique, ca apprend aussi à être plus exigent ...
Oui c'est vrai que ça oblige à être plus concentré d'utiliser du film, car on ne peut pas vérifier immédiatement le résultat!
Tu as en plus un monument de l'argentique avec ce Leica ! C'est la visée télémétrique qui t'attires le plus chez eux ou l'ensemble boîtier/objectif avec ce magnifique cailloux que t'as également? Le reflex argentique t'attires moins?
- Je crois c'était l'envie de toucher à la légende ....
Je pense que c'est comme les gens qui aiment les bagnoles rêvent d'une Porsche ...
Honnêtement l'achat d'un Leica argentique de plus de 20 ans d'âge est totalement irrationnel faut le dire quand même....
Par contre j'adore sa compacité, sa discrétion (le faible bruit du déclenchement ) la finition et son look aussi quand même.
Le summicron (50mm f2) a un très beau rendu et surtout très compact ( heureusement parce que les prix c'est n'importe quoi

La visée télémetrique, il faut un peu de temps pour l'appréhender mais c'est bien mieux qu'un stigometre.
J ai un reflex argentique
Un minolta hérite de mon père mais je l'utilise plus, c'est moins amusant et puis faut faire des choix.
Oui et plus encombrant sûrement le reflex ! Et côté compacité, et histoire, c'est pas pour rien que hcb l'utilisait !
Pour revenir un peu à cette photo, peux tu nous raconter un peu son histoire? J'aime bien connaître le "off" d'une photo!
- Haaaaa si il suffisait d'acheter un Leica pour avoir du talent, le prix serait justifié

D' ailleurs faut que je pense à acheter une guitare Martins ça marche peut être

Pour revenir à cette photo, je vais casser le mythe, une balade en famille à Ouistreham, le petit modèle est la fille de ma nièce, une lumière dure mais j'aime ça parce que ça donne un fort contraste, aprés c'est pas une photo où je me suis dit en la prenant, celle là elle va être top ! Parce que je tente des cadrages un peu "décalés"
Elle a retenu mon attention au scannage du film
L'attitude est bien, j'aime bien le cadrage, bref elle m'a plu et c'est déjà bien, du coup j'ai eu envi de la soumettre à la critique.
Comme quoi, quand on sort des "règles" de la photo ça fonctionne! La lumière est dure, mais j'ai vu bien pire! Là j'aime beaucoup.. Ça donne un beau contraste à la photo. Ce qui m'a plus ici c'est le regard de la petite, le beau noir et blanc, le chemin qui se dessine en arrière plan vers un groupe tout au fond (mangé par le méchant bokeh du summicron

Une photo jolie, avec une émotion qui en sort! D'ailleurs as tu un leitmotiv pour la photo? Tu réfléchis beaucoup ou tu fais au feeling ?quand tu parles de cadrage décalé, tu veux dire quoi pas là ? (trois question en une, après tout tu es troisfoissix

- Maintenant j'essaye de réfléchir un peu ( c'est pas facile

Disons que je tente de faire des séries un peu cohérentes, il faut que je sorte de ma zone de confort pour progresser. Donc ça peut être le cadrage, le contraste, le sujet, le feeling est toujours présent pour essayer de déclencher au bon moment mais j'essaye de moins "mitrailler" enfin 36 poses ça aide

Pour le cadrage décalé c'est le fait de la positionner en premier plan, à gauche .... Etc ... Après, sortir des règles c'est bien si ça sert l'image ou le message sinon vaut mieux rester dans les règles

En photo, les règles sont faites pour être transgressées


Si par exemple tu avais dans tes mains la dernières pellicule du monde, (400trix au hasard) tu choisirais quel boîtier et tu prendrais quoi en photo?

- Mon Leica bien sûr

Et sûrement un bébé, j' ai eu l'occasion de faire quelques séances avec des bébés et j'ai beaucoup aimé ça, du moment qu'on m'oblige pas à le photographier dans un choux ou tout autre mise en scène disons.... peu naturelle .....
Héhé, oui pas de cliché ! Ou avec les yeux de couleurs et le reste en n/b !

Tu es arrivé dans ce forum pour des conseils, ou par curiosité ? Ça t'aide encore aujourd'hui de venir ici? Même si tu es Leica maintenant!
- Alors je suis arrivé sur le forum comme beaucoup pour une question technique sur du matos à l'époque j'avais un Sony Alpha 200 mon premier reflex. Je suis resté pour la qualité de ses membres, et la qualité du forum en lui même, on ne le dira jamais assez ce forum est le meilleur, il est lisible, sans pub, et sympathique ! Et c'est vraiment pas le cas de tous les forums .....
Je ne te contredirai pas la dessus !

On va finir par la traditionnelle phrase :
Je te laisse le mot de la fin pour conclure cette interview!
- Et bien avant tout un grand merci pour cette sélection je n'avais pas posté sur le forum depuis un moment suite à quelques aléas de santé couplé à quelques doutes photographiques, cette sélection m'a vraiment mis du baume au cœur, merci encore longue vie au forum, à ses gentils GO, à tous ses membres et continuez de poster de jolies photos.
Le mot de la fin : à la vôtre !
Merci à toi, c'était fun cette interview sms!
