geo a écrit :Sauf qu'a 300 dpi et 1200, elle ne fera plus 25cm, mais 4" soit 10cm

La taille de l'image c'est en pixels. La taille en cm et la conversion en dpi c'est pour le passage sur imprimante
Oui, c'est exact, mais ce n'est pas ce que j'ai dit (et toi non plus d'ailleurs

)
OK, reprenons avec des valeurs simples. Suppons que mon cliché fasse 3000 x 3000 pixels. C'est le nombre total de pixels (logiques) que contient le fichier.
Si je fixe la résolution à 300 ppi, l'impression de ce fichier donnera une image de 10 x 10 pouces, ok? (3000 pixels / 300 pixels/inch = 10 inches).
(Et si je la fixe à 3000 ppi, l'impression donnera une image de 1 x 1 pouce. On est toujours d'accord?)
Mais 10 pouces, ça fait à peu près 25.4 cm; j'ai donc a priori une image imprimée de 25.4 x 25.4 cm. Or je veux une image de, disons, 15 x 15 cm (soit environ 6 x 6 pouces).
J'ai deux possibilités:
a) Soit j'augmente la résolution de 300 ppi à 3000/x = 6 ou x = 500 ppi. Dans ce cas, j'ai toujours le même nombre total de pixels (logiques) dans mon fichier)
b) Soit je retaille l'image aux dimensions que je veux (ici 15 x 15 cm)
tout en gardant la même résolution. Dans ce cas mon logiciel va physiquement retirer des pixels du fichier. Je perds donc des pixels, et le fichier résultant est plus petit. A noter que si ce n'est pas moi qui le fais, ce sera fait par le logiciel de l'imprimante.
En général, on fait b), parce que:
- la résolution est toujours choisie en fonction de l'
usage qu'on fait du tirage. En général, plus on le regarde de loin, moins on a besoin de haute résolution. Les affiches publicitaires ont une résolution ridiculement basse, mais tant qu'on les regarde à 20 ou 30 m, elles paraissent "normales". Si on met le nez dessus, bonjour le grain. Pour les grands tirages d'exposition, c'est le même principe. Pas besoin de 300 ppi pour un tirage de 2m x 1m qu'on regarde à 2 ou 3m de distance.
- il vaut mieux envoyer par les tuyaux internet des fichiers moins lourds, comme dit plus haut.
Je suis assez d'accord aussi avec l'idée que la valeur de 300 ppi n'a rien de magique - 200 ppi ou même 150 ppi pour un tirage 8 x 13 ou 10 x 15 peut très bien passer. Mais pour des tirages un peu plus grand ça peut devenir limite.
Petit détail: il vaut mieux parler de "ppi" (pixels per inch) que de "dpi" (dots per inch). La mesure en dpi est une mesure du nombre de "points d'encre" que l'imprimante utilise pour matérialiser physiquement sur le papier les pixels logiques du fichier graphique. En général, pour les imprimantes grand public, cette valeur est masquée par des indications du type "qualité courante", "qualité photo", etc. Par exemple, sur beaucoup d'Epson en qualité photo la valeur est de 1440 dpi. D'autres fabriquants utilisent d'autres valeurs.
Je sais qu'on utilise fréquemment les deux abbréviations de manière interchangeable, mais à mon humble avis c'est une des raisons pour lesquelles tant de gens confondent ces notions.
P.S.
(Réponse éditée pour compléter une phrase)