Page 1 sur 2

Numérisation de diapos old school!

Publié : Mar 04 Déc 2012 12:32
par borntoswim29
Bonjour,
A la recherche d'un cadeau de noël pour mon père, la vu de la cinquantaine de boite de diapos au fond du grenier m'a mis sur la piste! Il ne les regarde pas faute de temps, et elle contiennent de super souvenirs!
Ayant fini mes études, et par la même occasion n'ayant pas de gros budget, j'ai décidé de me creuser un peu la tête afin de pouvoir les numériser moi-même. L'essentiel serait de pouvoir sortir une définition assez correcte, mais sans passer par les imprimantes ou scan spéciaux hors budget!


Voilà donc la solution que je voulais vous présenter. Surement testée par certain d'entre vous :

Concernant le matériel :
- Une boite avec au préalable une découpe de la taille de la diapo
- un système permettant de fixer la diapo sur la boite afin qu'elle ne bouge pas pour pas refaire une mise au point à chaque diapo
- une feuille blanche dans la boite pour diffuser la lumière
- une lampe de bureau pointée ver le haut de la boite (et par conséquent sur la feuille blanche)
- un appareil photo (oui c'est mieux!) sur lequel j'ai monté un 55mm + une bague d'allonge pour réduire la distance de mise au point
- un logiciel de retouche pour recadrer la diapo, et pousser le curseur vers le bleu pour récupérer la lumière d'origine (la lampe de bureau "jaunie")
-de la patience!!

Voilà un petit aperçu du montage :

Image

Petit astuce: Scotcher la boite au bureau afin qu'elle ne bouge pas quand on vire la diapo! ça permet de faire qu'une seule mise au point, et gagner du temps entre chaque diapos!

Voilà un petit aperçu de la photo brute de boitier avec uniquement un redécoupage pour virer les bords de la diapo et redimensionnement en sortie de lightroom pour qu'elle fasse 500ko :
Shootée en RAW à 1/60 f5,6 ISO200

143108
#143108: Consulté 3129 fois
Exifs


Je pense qu'une imprimante sortirai des fichiers de meilleurs qualités, mais pour ce que je compte en faire, cela me suffit largement, et mon père sera content de replonger dans les souvenirs!

Voilà ma petite expérience d'hier, en espérant que ça donnera des idées à ceux qui ont renoncé à numériser leurs diapos!

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mar 04 Déc 2012 13:20
par ASM
c'est nettement plus élégant que ma méthode pour les négatifs... :mdr:

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mar 04 Déc 2012 13:26
par borntoswim29
héhé! j'avais pensé à faire un tunnel sombre aussi, pas bête! je dois avoir une boite de café qui traine! c'est sur que pour le coup une fois la mise au point faite, tu es tranquille! si je me galère trop avec la technique que j'utilise, je m'aventurerai dans le perçage d'une boite de café ^^ Merci de l'info ;)

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mar 04 Déc 2012 13:39
par ASM
Avec le support de négatif, ça va très vite. 1 film de 36 poses scanné en moins de 5 minutes. Bon faut après passer du temps sur LR pour recadrer.

Vais essayer ta méthode.

Pour la BdB : pourquoi tu ne l'ajustes pas directement sur le boitier?

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mar 04 Déc 2012 13:44
par borntoswim29
parce que je n'y avait pas pensé :D :fessee: ! c'est un réglage que j'ai souvent fait passer à la trappe! je vais essayer tout de suite! je l'ai utilisé à une soirée ou le jaune dominait dans le pièce, et j'ai été surpris du résultat. Je sais pas pourquoi j'ai pas pensé à ça pour les diapos!
Merci encore ;)

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mar 04 Déc 2012 17:23
par borntoswim29
résultat meilleur avec la BDB! mais c'est pas simple, car comme c'est pas moi qui ai pris les photos, je ne sais pas quel ambiance mon père voulait donner!

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mar 04 Déc 2012 17:28
par ASM
Bah tu peux garder l' "ambiance" de la diapo. Tu ajustes seulement la BdB sur la lumière de ta lampe. Du coup, ça élimine la teinte jaune de ta lumière et restitue un scan neutre de ta diapo.

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mer 05 Déc 2012 11:56
par jujucoline
ASM a écrit :Avec le support de négatif, ça va très vite. 1 film de 36 poses scanné en moins de 5 minutes. Bon faut après passer du temps sur LR pour recadrer.

Vais essayer ta méthode.

Pour la BdB : pourquoi tu ne l'ajustes pas directement sur le boitier?

A noter qu'avec LR, tu peux seulement recadrer la première image, puis copier ce réglage à toute la série. Dans la mesure où le shooting se fait sur trépied avec cadrage fixe, aucun souci. Idem pour la BDB ;-)

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mer 05 Déc 2012 12:15
par borntoswim29
Justement, je suis en train d'essayer de faire ça! mais je sais pas comment répéter ce réglage.. (recadrage) même si ça prend pas énormément de temps, ce serait un gain certain!
Merci de l'info en tout cas! je vais fouiller pour l'appliquer!

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mer 05 Déc 2012 13:03
par jujucoline
dans le module "développement", clic droit sur la photo que tu as recadrée/traitée, puis "paramètres -> copier les paramètres...". Là tu coches les paramètres à copier (par exemple BDB et rectangle de recadrage).
Ensuite tu sélectionnes toutes les photos à recadrer, puis clic droit "paramètres -> coller les paramètres".

On peut aussi passer par le module "bibliothèque" en synchronisant les paramètres, je te laisse bricoler ;-)

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mer 05 Déc 2012 13:12
par borntoswim29
GENIAL!! merci :D

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mer 05 Déc 2012 13:20
par jujucoline
:topla:
Le copier/coller de réglages, c'est l'essence même de LR ;-)

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mer 05 Déc 2012 13:26
par ASM
jujucoline a écrit :A noter qu'avec LR, tu peux seulement recadrer la première image, puis copier ce réglage à toute la série. Dans la mesure où le shooting se fait sur trépied avec cadrage fixe, aucun souci. Idem pour la BDB ;-)


oui tout à fait. c'est ce que je fais si le cadrage n'a pas changé entre les poses (ce qui arrive rarement avec ma méthode de scan puis que le scan+support sont solidaires)

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Mer 05 Déc 2012 13:58
par borntoswim29
Oui ça marche plutôt bien je gagne un temps fou.. j'ai fixé la boite au bureau et le trepied bouge pas donc les cadrages sont les même à chaque fois!

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Sam 09 Mars 2013 15:58
par bahiano
Fil très intéressant. je vais essayer aussi en tentant d'améliorer des petits trucs :
Truc 1: retrouver l'auto bellows de mon ancien OM1 avec son banc de repro de film, et trouver la bague d'adaptationqui permette de le monter sur un sony, mais bon ce n'est pas gagné
Truc 2 : essayer de trouver un support/rail rigide avec des fixations pour le boitier reflex, pour la boite à lumière, et la source de lumière (flash?) pour avoir le tout bien aligné et des éléments qui ne bougent pas les uns par rapport aux autres

Re: Numérisation de diapos old school!

Publié : Sam 09 Mars 2013 18:41
par bahiano
voilà l'objet que je dois retrouver :
http://www.om2n.com/omsystem/macrophoto ... copier.htm