Tirages chez Photoweb et déçu

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
foguy_lucky
Messages : 20
Inscription : 16 Déc 2020

#1 Message Ven 11 Fév 2022 17:07


Bonjour,

Avant d'acquérir un bon écran d'ordi et DXO PL4 pour traiter mes RAW, j'avais expérimenté les tirages premium de la Fnac avec les jpeg du boitier. J'avais été très content, j'avais redécouvert mes photos (mon écran était alors vraiment mauvais).
Histoire de tester autre chose et de profiter d'une bonne promotion de vente privée, j'ai testé le site photoweb pour faire des magnets et 400 tirages premium.
Au premier abord, j'ai été déçu. J'ai cru au début que c'était parce que par rapport aux premiers tirages, cette fois, j'avais un très bon écran, et donc, j'avais pas eu cet effet découverte des couleurs éclatantes...
Mais hier, j'ai regardé de plus près, et je me suis rendu compte qu'il y avait une perte de luminosité. Sur certains tirages, c'est flagrant, les ombres sur les visages sont vraiment prononcées. J'ai comparé avec les tirages précédents de la Fnac, et je n'ai pas ce problème, donc ce n'est pas un problème de calibrage de mon écran.
J'ai fait un recours au service client, mais si c'est pour me refaire pareil, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un nouveau tirage.

Avez vous déjà eu ce problème ? est il possible de modifier le calibrage des tirages de certains sites ?
Vous confirmez que le service Fnac est meilleur que photoweb ou d'autres ?

Merci,
Luc

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5442
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#2 Message Ven 11 Fév 2022 17:35


Moi j'ai eu aussi quelques problèmes, il m'ont refait des tirages dont je n'étais toujours pas satisfait, il m'ont demandé de paramétrer l'application, ce que j'ai fait, ils ont refait des tirages, toujours pareil et à la fin ils m'ont remboursé !! Expérience pas très convaincante et j'ai abandonné ce fournisseur ;)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Ven 11 Fév 2022 19:03


Bonjour,

Est-ce que ton nouvel écran est calibré avec une sonde ?

Les photos que tu as donné sont-elles retouchées par toi ?

Pourrais-tu poster une photo dont le tirage ne te satisfait pas?
voir mettre le raw sur un serveur
https://wetransfer.com/
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Marcbelgique
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Photos : 47
Inscription : 25 Jan 2022

#4 Message Mar 15 Fév 2022 22:27


Connais pas ce site mais certains sites photos ajoutent automatiquement un traitement sensé amélioré la photo , certains permettent de désactiver cette option.

As-tu bien sorti des jpg en srvb ?
Sony A7R3 tamron 17-28 sigma 28-70 tamron 70-200 sony 200-600mm flash godox V860lightroom photoshop

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#5 Message Mer 16 Fév 2022 11:42


La qualité du papier sur lequel on imprime est également un facteur important !
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#6 Message Mer 16 Fév 2022 11:48


J'ai fait faire une toile pêle-mêle chez eux récemment.
Pas la première fois que je fais ce genre de produit (je sais plus chez qui j'avais fait les précédentes), et là je suis assez déçu aussi. C'est pour offrir à la grand mère de mes filles, ça ira bien mais franchement qualité d'impression pas terrible quelques "pixels" blancs à l'impression. J'irai chez la concurrence désormais.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

kilosierra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 578
Photos : 431
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Haute Loire
Contact :

#7 Message Ven 18 Fév 2022 07:48


De temps en temps je commande des tirages 30x40 chez photoweb.
La dernière commande de lundi, reçue hier (jeudi) en point relais.

You get what you pay for!

Je ne suis pas du tout déçue. Papier photo 30x40, mat, tous les automatismes soigneusement refusés, images traitées avec LR5.
Ce ne sont pas des tirages sur papier de luxe, mais suffisants pour les expos que je fais. Et le prix est très abordable env. 6€ avec une très belle promo de 70%. ça me les met à env. 2€ et c'est que je suis capable de débourser pour mon plaisir.
Bien sûr, si j'avais les moyens j'irais voir ailleurs (picto, saal, whitewall ...) avec des papiers de luxe.

Mais pour le petit budget je trouve photoweb est un choix correct.
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

foguy_lucky
Messages : 20
Inscription : 16 Déc 2020

#8 Message Lun 21 Fév 2022 11:48


Merci pour toutes ces réponses.

J'ai eu une réponse du service client, ils m'ont fait remarqué que ça pouvait être l'option "ColorPerfect" que j'avais laissé qui est en cause. Persévérant comme je suis, j'avais des agrandissements à faire, je les ai fait chez eux en y remettant les photos qui avaient posé problème, sans l'option. C'est un peu mieux, mais pas ouf.
Le service client m'a offert le même nombre de tirage, 400, je suis un peu gêné mais tenté, car seules une dizaine de photos sont vraiment décevantes...

A savoir si j'ai sorti les jpg en srvb, je vérifierai ce que photolab 4 fait par défaut.

foguy_lucky
Messages : 20
Inscription : 16 Déc 2020

#9 Message Lun 21 Fév 2022 11:57


fabco a écrit :Est-ce que ton nouvel écran est calibré avec une sonde ?

Les photos que tu as donné sont-elles retouchées par toi ?

Pourrais-tu poster une photo dont le tirage ne te satisfait pas?
voir mettre le raw sur un serveur

Non, j'avoue avoir fait confiance à la réputation de la marque, c'est un mac book air M1. J'ai vu une telle différence avec mon précédent écran ... et pour avoir comparé avec un écran calibré automatiquement avec une sonde intégrée, je n'ai pas vu de différence.
Oui, j'ai retouché ces photos avec photolab 4, et pour le moment, j'utilise surtout les réglages de débutant, avec modération ...
Merci pour la proposition de vérifier les RAW, il me faut regarder ce que je peux partager, car ce sont surtout des photos de mes nièces.

Encore merci à tous.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16898
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#10 Message Lun 21 Fév 2022 12:12


Bonjour,

Le fait de n'avoir pas calibré l'écran, cela peut engendrer des problèmes de luminosité et de colorimétrie et donc des impressions loin de ce que tu visualises.
J'ai eu le cas sur un autre site où un photographe ce plaignait de ces impressions quelques que soit l'imprimeur .Après un échange de photo et une proposition de traitement, il a vu la différence à l'impression avec le même imprimeur.Il traité des photos sur un portable avec une dalle incompatible à un traitement photo et non calibrée.Je lui a conseillé d'acquérir un écran externe de bonne qualité et de le calibrer.

Après, il est possible que l'impression se soit dégradé.Il y a longtemps que je ne passe plus par eux.Je fais imprimer des tirages de temps en temps par Camara ( labo Fuji ) ou autres par exemple.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

maccaribou
Messages : 377
Photos : 259
Inscription : 24 Nov 2011
Localisation : Leuven/Louvain (Be)
/

#11 Message Ven 25 Fév 2022 15:14


Ayant aussi été déçu par photoweb, j'ai eu droit a une réimpression. Suivant le format voulu les profils colorimétriques sont différents. J'avais désactivé toutes les options (comme d'habitude). La 2eme impression était bien plus convaincante (sauf 1 sur 8 qui était plus diffcile)
Sony Nex-7 - Sony a550 - Sony a700 grippé - Dynax 7 grippé - Dynax 800si - Beercan - Minolta 50mm f1.7 - Minolta 50mm f2.8 Macro - CZ 16-80 - Sigma 70-200 f2.8 APO EX IF - Sony 35mm f1.8 - Sony 18-55mm SAM - Samyang 85mm f1.4 - M42s
Insta: lights_by_hm


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités