Impression mi-mat mi-brillant, par curiosité

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#1 Message Ven 15 Jan 2021 19:54


Bonjour,
Juste pour m'instruire: on voit des couvertures de magazines ou de livres ayant un aspect en partie mat ou satiné et avec des parties brillantes, en général les images ou un gros titre; comment ça se fabrique ? Je me posais cette question fort intéressante :ment: en songeant à faire imprimer un album ayant cet aspect vieil album photo, dont les pages étaient généralement en papier épais gris-noir, sur lesquelles on collait ou plaçait ses tirages en papier brillant à l'aide de coins plus ou moins collants. Merci de vos idées/liens (je ne tiens pas à m'inscrire sur un forum d'imprimerie pour ça, on me traiterait de :boulet: :mdr: )
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#2 Message Dim 17 Jan 2021 11:36


Bonjour,
je suppose qu'il doit s'agir d'une couche de "vernis brillant" qui ne s'applique que sur les zones choisies lors de l'impression. A ma connaissance (limitée !), il ne doit pas pouvoir être possible réaliser une telle impression sélective avec une imprimante amateur.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#3 Message Dim 17 Jan 2021 12:02


Merci de répondre ! Je me doutais bien qu'avec une imprimante amateur ce ne serait pas possible, par contre je ne crois pas avoir vu cette option chez les "fabricants" d'albums photo en ligne; certainement chez les imprimeurs pros, et pour des quantités rentables.
Bon dimanche !
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#4 Message Dim 17 Jan 2021 18:18


Pour des albums je n'ai pas de référence en tête, mais si tu voulais ça pour des cartes de visites par exemple, il faut chercher des les options "Vernis Selectif". C'est comme ça qu'ils appellent ce genre de chose en général.

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#5 Message Dim 17 Jan 2021 18:50


Précision bien utile, merci ! Je n'aurais jamais pensé à chercher "vernis sélectif", on en apprend des choses ici :commeca:
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#6 Message Mer 20 Jan 2021 17:57


En recherchant sur le net "Vernis selectif album photo" tu trouves d'ailleurs plusieurs références qui proposent ça pour la couverture, avec le rendu comme tu voudrais : noir mat et les photos brillantes, mais c'est juste pour la couverture

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#7 Message Mer 20 Jan 2021 18:13


Voui voui ! J'ai vu ça grâce à ton indication "vernis sélectif" (sur photoouèb notamment); mais ça ne se fait que pour les couvertures, pas pour chaque ou certaines pages d'un album. Je crois que ça reviendrait assez cher quand même, et pour l'instant je n'ai pas d'album à faire, ma question était au cas où... Merci de me répondre encore :trinque:
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités