Fabriquer son livre

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Sam 26 DĂ©c 2020 13:23


Dans l'optique de maîtriser de la prise de vue jusqu'au support finale, je m’intéresse à la fabrication artisanale d'un livre photo. Le but étant d'avoir quelque chose d'un peu artisanal et original. Pas forcément un livre de 400pages mais des systèmes dépliants peuvent aussi être intéressant.
En traînant sur le net, j'ai vu une pub pour un masterclass qui m'a l'air d'être un peu dans l'optique que je souhaite.
https://www.domestika.org/en/courses/14 ... hout-folds

Certain d'entre vous on déjà tenté l’expérience? des infos? des tutos? des avis?

Merci d'avance pour vos lumières :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

JeanMi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 789
Photos : 18
Inscription : 30 Juin 2008
Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!

#2 Message Sam 26 DĂ©c 2020 15:45


Le tuto est complètement orienté reliure. C'est ça que tu cherches?
Je n'ai jamais fait ça. Par contre, je me suis amusé (plusieurs fois) à composer des affiches et même un livret avec Scribus... mais c'est l'imprimeur qui a fait le reste à partir d'un pdf. J'ai beaucoup appris sur ce qu'il ne fallait pas faire quand on compose un livre!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Sam 26 DĂ©c 2020 17:03


oui, je verais bien imprimé sur du papier fineart puis relier. Ou relier un autre papier et coller les images ensuite (un peu comme dans les vieilles encyclopédie)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#4 Message Ven 28 Jan 2022 14:15


Bonjour,
Et que faut-il ne pas faire quand on compose un livre ?
J'ai commencé avec scribus, justement. La qualité des photos semble être primordiale, me semble-t-il !
Merci de vos retours.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

Federico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 688
Photos : 28
Inscription : 28 Oct 2012

#5 Message Ven 03 Nov 2023 20:34


salut à tous, je reprends ce fil intéressant car j'ai publié quelques livres (photos de famille) chez pixum. des livres format A4 d'une centaine de pages (50 feuilles recto/verso, color et NB), ça fait des dos légèrement carrés et ça se manipule très agréablement, ça a bien résisté aux feuilletages au cours des années. pas mal de manipulations de mises en page peuvent se faire en ligne avec les options proposées sur le site. une autre option est de composer soi-même son livre au format PDF (si on dispose d'un bon éditeur PDF qui peut exporter à 300 dpi minimum) et de publier chez lulu.com qui propose plusieurs qualités de papier et des tarifs adaptés au format (portrait ou paysage). les livres au format paysage sont très agréables et originaux.

parmi les difficultés dans la fabrication d'un livre : c'est la combinaison plus ou moins réussie des variétés de format (portraits ou paysages) et le ratio image (3/4, 3/2, 16/9, voire carré). pour ma part, je préfère faire un livre par type de format, tous les paysages 3/2 ou 16/9 dans un livre au format horizontal et tous les portraits dans un livre format vertical, ça permet une lecture plus homogène qui évite de tourner le livre en tous sens au cours du feuilletage.
A7II + FE 28-70 / SEL50 f1.8 / Tamron Di III 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8 / A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités