reglage impression lightroom

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#1 Message Lun 24 Juil 2017 18:07


bonjour,

j'essaie d'améliorer mes impressions sur une canon mg7150. j'utilise l'image test que voici
http://www.northlight-images.co.uk/test-image-for-black-and-white-printing/

avec les paramétrages de base, j’obtiens un noir et blanc correct mais toujours un peu trop sombre, cela se confirme par l'image test ou il n'y a aucune nuance dans les noirs de la dernière lignes des 51 steps alors qu'il reste une nuance entre le plus blanc et la case précédente.

en conservant le même profil mais en utilisant sous lightroom la compensation lumière boostée à +20, je récupère du détail, pas encore le top mais déjà mieux mais il s’opère un virage comme si une dominante apparaît. comment conserver la même qualité de noir et blanc sans dominante et récupérer du détail sans bien sur investir dans une calibration d'imprimante qui coute le double de l'imprimante.

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#2 Message Lun 24 Juil 2017 18:41


Bon...que dire d'autre que "il faut pas s'attendre Ă  des exploits avec une imprimante Ă  ce prix lĂ ". Je pense que ton souci est tout Ă  fait normal malheureusement... une calibration de ton imprimante ne servira Ă  rien du tout.
Voyeuriste Exhibitionniste

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#3 Message Mer 26 Juil 2017 14:43


Voila qui a le mérite d'être clair et expéditif

Johan Lacz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 995
Photos : 292
Inscription : 23 Oct 2015

#4 Message Mer 26 Juil 2017 16:38


Désolé, mais c'est la seule réponse qu'on pouvait te donner. Il va falloir que tu montes en gamme si tu veux des résultats, il n'y a rien de bien probant en dessous une pixma pro100. L'impression est une activité qui coûte très chere, si tu n'imprimes pas souvent le mieux reste de passer par un imprimeur digne de ce nom pour obtenir satisfaction ;)
Voyeuriste Exhibitionniste

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#5 Message Jeu 27 Juil 2017 08:06


Bonjour,
je présume que ton écran est correctement caractérisé ? L'impression, c'est une chaîne et l'écran en est le premier maillon. Par ailleurs, je suppose que tu utilises le profil ICC du fabricant de papier ?
Mais sur le fond, je suis également de l'avis de Johan ... si ton niveau d'exigence est élevé.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#6 Message Mar 01 Août 2017 14:04


Même si l'écran est correctement calibré, l'impression en N&B nécessite une imprimante avec des encres pigmentaires et des cartouches (généralement deux) dédiées à l'impression N&B... Sinon c'est difficile de se débarrasser des dérives colorées.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#7 Message Mar 12 Sep 2017 13:55


Réponse un peu tardive. Je vais pour le moment tenter de trouver un bon "labo" sur Nantes ou Rennes pour de bonne impression mais j'aimerais trouver un lieux ou l'on peu un minimum discuter même si cela coute un peu plus cher mais ou le résultat est là. Si vous avez de bonnes adresses...

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#8 Message Mer 20 Sep 2017 10:39


En parallèle je vais aussi me trouver une bonne imprimante, je vis autour de l'epson sp 600 ou la canon Pro1. Je penche plus pour la canon qui dispose de plus de cartouche noir/gris bien que les tests semble être super élogieuse concernant le profondeur des noirs de l'épson. Ce qui compte pour moi sont les nuances, justement ce qui est presque du noir mais garde encore quelques nuances de même dans les tons sombres. Meme avec mon imprimante grand publique, c'est pas la profondeur des noirs qui me bloque.

Je trouve pas d'infos et je rêves peut être un peu mais la pro 1 commence à avoir de l'âge, n'y a t'il pas une remplacante dans les cartons? Histoires de peut être attendre une solde sur la pro 1....

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#9 Message Mer 20 Sep 2017 10:40


Aussi, j'ai trouvé A2photo sur Nantes, par encore essayé mais ils semble englober formation et impression, quelqu'un connait?

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#10 Message Sam 18 Août 2018 11:06


Les mois passent, les questions existentielles restent...

Bon alors depuis notre dernière causerie, je suis passé à une canon pro 100s qui semble déjà un grand pas qualitatif mais sans maîtrise, la puissance n'est rien. Après quelques essai et triturage sans bien maîtriser les choses mais en tâtonnant je suis arrivé à une solution correcte en imprimant à partir de Lightroom en spécifiant sous celui ci le profil icc du papier et je boost dans réglage impression la lumière à +12. Dans le pilote de l'imprimante, dans la gestion des couleurs ou il est proposé, correspondance des couleurs: correspondance pilote; ICM; Aucune, je choisis Aucune.

Au final, un Noir et Blanc relativement neutre certainement améliorable avec un bon profil adapté à l'imprimante+papier mais correct et ajustant au cas par cas le niveau de boost luminosité.


Je revois mon organisation et pensent laisser Lightroom pour passer à Capture One couplé à Affinity mais là je repars à zéro et mes premières impression (papier, pas métaphysique sur lightroom or not lightroom), c'est la cata. Je n'arrive pas à piger qui fait quoi entre l'interface d'impression du logiciel, que ce soit lightroom ou affinity ou autre et la fenêtre de paramétrage propre au pilote de l'imprimante. Existe t'il une solution même s'il faut passer par un énième plugin ou au soft dédié seulement à l'impression mais prenant l'ensemble du paramétrage et zappant les éventuelles autres réglage, conversion de profil ou je ne sais quoi du pilote de l'imprimante?

Le pilote de l'imprimante lui propose le choix de quelques papiers mais ne peut ajouter le miens à cette liste. Il propose aussi d'ajuster papier mat ou brillant mais pas d'option satiné ce qui est mon cas. A ceci s'ajoute la qualité d'impression mais semble t'il que lorsque l'on choisit un profil de papier Canon, le niveau de qualité leur sont couplé. A la fin, cela devient ingérable et ma solution provisoire obtenue par talonnement ne me convient plus, je VEUX COMPRENDRE qui fait quoi et donner MES ordres, bordel!!!

Pourquoi rendent ils l'impression et la gestion des couleurs si compliqué après que l'on se soit déjà torturé à obtenur un rendu au petit oignons sur écran, tout reste à faire pour imprimer mais sans outils à la hauteur.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#11 Message Sam 18 Août 2018 11:57


Je débarque sur ce fil...
L'imprimante, cela se calibre aussi tout comme l'Ă©cran.
Un profil standard pour le papier n'est pas suffisant car l’encre utilisée influence considérablement le rendu.
Idéalement le calibrage de l'imprimante doit se faire, en couleurs et en N&B, pour chaque type de papier, chaque fois que tu remplace l'encre même si la procédure est plus longue et plus lourde que pour calibrer un écran.

J'utilise depuis des années le SpyderPRINT de Datacolor avec satisfaction.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

alphaetomega
Messages : 187
Photos : 1
Inscription : 05 Avr 2010

#12 Message Sam 18 Août 2018 12:14


Merci pour préciser ce point mais il n'est pas le seul, il y a aussi le jeu étrange entre l'interface d'impression propre à chaque soft auquel peuvent être ajouter des utilitaires genre studio pro pour canon et ensuite le pilote et cette partie de l'impression met totalement obscur et les quelques éléments glané ici et là ressemble plus à des recettes de cuisines qui fonctionne plus ou moins selon travaillé exactement avec les mêmes conditions mais ne donne pas vraiment une compréhension claire pour faire des choix adopter une démarche cohérente et maîtriser de ces différents interlocuteur plutôt taciturne pour les uns, bling bling pour les autres.


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités