Page 1 sur 1

Problemes de dégradés

Publié : Lun 08 Fév 2016 16:44
par tassadar44
Bonjour,

je dois faire des tirages pour mon expo en fin de mois mais j'ai des petits soucis avec mon imprimante. J'ai déjà gâché un jeu de cartouche et un lot de feuille A3+, ça commence à me coûter cher cette histoire :(

Voilà mon souci, une image vaut mieux que de grands discours :
259878
#259878: Consulté 2218 fois
Exifs


Les infos :
- Je prend mes photos en mode sRGB sur mon A6000.
- J'imprime soit depuis la visionneuse windows (qui me donne bizarrement toujours le meilleur rendu en terme de couleurs et de précision) soit depuis Photoshop CS6.
- Mon écran est parfaitement étalloné avec la sonde Spyder 5 et la sonde d'étallonage d'imprimante.
- J'utilise les cartouches d'imprimante du fabricant avec ma Canon IX6550 ainsi que le papier A3+ Canon Photo Plus Glossy II

Manips version 1 (photo au centre)
- Post-traitement sous LightRoom 6 et export en jpg qualité 100% sRGB
- L'impressions sous PS (je garde les options par défaut à savoir en mode 8 bits) ou la visionneuse windows avec le profil d'impression standard et tout en qualité maxi donne un rendu un peu immondes sur les ton sombres ! Ca me fait pareil quand je compresse 2 ou 3 fois mon image en jpg en que je balance l'image sur Facebook qui doit bien recompresser comme un porc l'image. C'est ce qu'on peut voir dans l'image du milieu. Ca se voit beaucoup moins sur de petits impressions. Mais là c'est A3+ donc les dégradés, on voit que ça.

Manips version 2 (photos à gauche et à droite)
- Post-traitement sous LR6 et export en PSD en cochant la case Adobe RVB 1998
- J'ouvre un doc PS6 que je passe en 16bits, j'importe ma photo puis j'imprime en selectionnant le profil d'imprimante IX6550 XPS (parait que les dégradés en mode XPS sont meilleurs et parfaitement adaptés aux couleurs Adobe RVB 1998 + 16 bits) et je met toutes les optiosn qualités au maxi. Effectivement, j'obtient ENFIN les mêmes couleurs à l'écran (comme lorsque j'imprime depuis la visionneuse windows d'ailleurs !) et les dégradés sont bien reproduits et on voit bien la différence entre l'image de gauche et l'image au centre.

Je pensais avoir enfin trouvé les paramètres idéaux. Mais voilà, j'imprime une autre photo avec des tons assez vifs et j'obtient des dégradés dégeu comme on peut le voir sur l'image de droite.

Je crois avoir quasiment tout essayé en sRGB / Adobe RVB 1998, impression du jpg dans la visionneuse et dans photoshop, d'un psd sans compression, avec differentes options de qualité ect et impossible d'avoir quelque chose de correct. Il y a toujours un truc qui coince. Soit c'est les tons sombres, soit c'est les tons vifs. Impossible d'avoir les 2 de corrects à la fois.

Qu'en pensez-vous ?
- Je dois changer d'imprimante ? Pourtant je trouve qu'elle me donne d'excellents résultats quand je n'ai pas de ton sombres ou vifs comme cela.
- Changer de mode de couleurs sur mon A6000 et me mettre en Adobe RVB 1998 au lieu de sRGB ? (du coup sur mon écran, ça ne correspondra plus tout à fait :()
- Changer de boitier en prenant un A7II qui sera bien meilleur dans dégradés de couleurs et la profondeur des noirs ?
- Changer de papier (j'ai pas eu le courage d'acheter le papier A3+ Canon Pro qui coûte un bras les 10 feuilles et qu'on ne trouve nulle dans les magasins part hormis en ligne sur amazon).

J'aimerais bien me prendre une Canon Pro-100S mais pour l'instant je n'ai pas les moyens et je trouve qu'hormis ce soucis, je trouve mon imprimante très bien pour peu qu'on trouve si le problème ne vient pas d'ailleurs.

Merci pour vos idées et remarques.

Re: Problemes de dégradés

Publié : Lun 08 Fév 2016 17:51
par cerise
As tu étalonné ton papier?

Re: Problemes de dégradés

Publié : Lun 08 Fév 2016 17:59
par tassadar44
Oui. J'utilise exclusivement le Canon Paper Plus Glossy II pour tous mes formats !
J'ai le bon rendu de couleurs sous Photoshop quand je fais une simulation... sauf que je n'ai pas ces dégradations de couleurs soit dans les tons sombres, soit dans les tons vifs.

Re: Problemes de dégradés

Publié : Lun 08 Fév 2016 17:59
par Flash
Si tu n'as pas le problème à l'écran, ton boitier n'est pas en cause; le changer ne va pas résoudre ton problème.
Pour limiter les frais, essaie d'abord un tirage extérieur bon marché (type PhotoWeb) au même format pour voir si tu as le même phénomène. Si c'est bon ton développement n'est pas en cause non plus.
Reste l'imprimante qu'il conviendrait de calibrer idéalement (comme pour ton écran), et ce pour chaque type de papier et chaque fois que tu changes de cartouche d'encre avec un outil ad hoc.
Les dégradés fins c'est toujours délicat... tes cartouches sont neuves (ou récentes) ?

D'une manière générale pour un expo, je passerais par un tireur externe du genre ArtDeqo ou équivalent.

Re: Problemes de dégradés

Publié : Lun 08 Fév 2016 18:08
par tassadar44
Je viens de changer les cartouches, j'ai procédé aux nettoyages complets, mêmes soucis.
Pour les tons vifs, sur les jpg sRGB, en imprimant avec la visionneuse et sans passer par le pilote XPS mais le pilote standard de canon, je coche la case couleurs vivid et là le rendu est meilleurs pour les tons vifs (en violet).
Evidemment, pour les tons sombres, ça ne marche pas :'(
En fait, c'est la profondeur des noirs qui me fait dire ça au niveau du boitier car ça m'ait arrivé de voir ce phénomène sur mes photos jpg de nuit qui sont postés sur facebook avec la compression. Ca rend la même chose que sur l'image centrale.

Re: Problemes de dégradés

Publié : Lun 08 Fév 2016 18:16
par Flash
Ton original sRGB c'est un RAW ou un JPG boitier ?

Re: Problemes de dégradés

Publié : Lun 08 Fév 2016 18:24
par tassadar44
RAW exclusivement. D'ailleurs je me suis demandé si LR ne bossait pas sur le jpg au lieu du RAW vu que je met tout dans le même répertoire et que je prend mes photos en mode RAW+jpg.
Mais ça n'a rien changé quand j'ai essayé de mettre un RAW seul dans un répertoire et de le traiter.
Encore ces problèmes d'applats de couleurs noirs disparaissent si je paramètre dans un style précis. Mais c'est un autre souci qui en ressort. Bien compliqué cette histoire.

Re: Problemes de dégradés

Publié : Lun 08 Fév 2016 18:26
par tassadar44
On peut voir la photo ici, je ne vois pas pourquoi à l'impression il va me coller ces dégradés violets horribles :D
https://www.flickr.com/photos/romaincha ... en-public/

Bon, faut relativiser un poil, sur l'image prise en haut du fil, c'est fait avec mon téléphone collé à 10cm de mon impression et j'ai rajouté un poil d'accentuation pour bien voir. Le rendu n'est pas aussi crade que si je regarde mon impression à 1m mais on voit quand même bien qu'il y a un souci quand on est pointilleux. Ma femme n'avait pas fait attention jusqu'à ce que je lui dise ;)

Re: Problemes de dégradés

Publié : Lun 08 Fév 2016 19:20
par tassadar44
Bon ouf, je m'en suis sorti. J'ai fini par sortir mes feuilles A4 pour tester parce que le A3+ pour faire ses essais :zinzin:

Finalement laisser photoshop gérer les couleurs tout comme laisser l'imprimante sur le profil de couleur standard ou Adobe RGB 1998, c'est pas une bonne idée.
J'ai un truc "presque" parfait comme sur l'écran quand je dis à photoshop de laisser l'imprimante gérer les couleurs et que je sélectionne dans les propriétés de l'imprimante :
- Onglet "principal", qualité standard (ça semble réduire ces effets de halo et je ne vois pratiquement aucune différence de piqué avec le mode haute qualité hormis la vitesse d'impression et le niveau de l'encre qui fond comme neige au soleil).
Puis dans Couleur/Intensité, je règle l'option sur Manuel puis sur le bouton "Définir". Dans le réglage des couleurs, je sélectionne l'onglet "Correspondance" puis je choisit "Correspondance pilote". Si je selectionne "Aucune", j'ai des couleurs bien fades. Et si je selectionne Correspondance profil ICC avec le profil d'entrée Adobe RGB ou standard, j'ai ces effets disgracieux.

Le seul truc curieux, c'est que si j'imprime ma photo exporté en jpg directement en faisant un clic droit/imprimer et que j'applique les mêmes options, au niveau couleurs j'ai la même chose que Photoshop, c'est impeccable. Mais c'est juste que j'ai un bien meilleur niveau de détails !

Comme si Photoshop appliquait un très léger effet de flou sur l'image avant d'imprimer. Bizarre ! Pourtant entre une image exporté depuis LR en PSD et une autre en jpg, le PSD devrait être meilleur à imprimer mais non :D.
L'impression en direct sans passer par PS permet d'accentuer les détails... ou plutôt de les fidéliser. Si quelqu'un a une idée où dans PS cette option d'adoucissement de l'impression peut bien se trouver car je ne vois pas ?