Disposer de toute sa photothèque sur un portable et la synchroniser avec son ordinateur de bureau de manière simple et aussi automatique que possible est un besoin de beaucoup de photographes, en particulier pour partir en voyage. Jusqu'à LR4 la seule solution réellement simple et fiable était de stocker les images et le catalogue sur un disque externe que l'on connecte alternativement à l'un ou l'autre ordinateur. Mais cela oblige à balader un disque externe en plus de son ordi portable; certains (dont je suis

) sont récalcitrants à ce surcroît de bagage !
En introduisant la notion d'aperçus dynamiques, LR5 apporte enfin une solution simple, fiable et efficace qui permet de synchroniser sa photothèque Lightroom sur 2 ordinateurs (ou plus). La méthode décrite ci-dessous a été imaginée par bildebool :
Citer
Pour ma part, j'utilise un disque externe pour stocker les photos, et en local le catalogue avec ses fichiers de preview.
Ensuite je synchronise mon portable avec mon ordi de bureau avec aerofs, une sorte de dropbox mais sans cloud, donc sans limitation de synchro.
Enfin j'utilise les aperçu dynamiques, comme ça quand je pars avec mon portable, j'ai l’intégralité de mon catalogue, j'ai accès à toutes mes photos, même pour le développement, avec les limites de l'aperçu dynamique toutefois.
En voyage j'importe dans un dossier temporaire, et lorsque je me reconnecte sur mon ordi de bureau, je déplace mes nouvelles photos sur mon disque externe.
La méthode peut être généralisée un peu et ne nécessite pas obligatoirement de stocker les photos sur un disque externe; on peut très bien les stocker sur un DD interne de l'ordinateur principal.
0/ LR5 doit être installé sur les 2 ordis.
1/ installer AeroFS (
https://aerofs.com/) sur les 2 ordis. C'est un logiciel gratuit de synchronisation de fichiers via le réseau(fonctionne sur MAC et PC) .
2/ sur l'ordi principal : déplacer le dossier catalogue de LR5 (y compris les aperçus) dans le dossier spécifique AeroFS (c'est le dossier qu'AeroFS synchronise automatiquement entre les différents ordis)
3/ sur l'ordi principal : créer des aperçus dynamiques pour toutes les photos de la bibliothèque
4/ mettre les 2 ordis sous tension et connectés au réseau local (ce qui permet de synchroniser beaucoup plus vite)
5/ laisser à AeroFS le temps de synchroniser le dossier catalogue (y compris les aperçus et aperçus dynamiques) de l'ordi principal vers l'ordi portable. Cela peut nécessiter plusieurs heures, voire dizaines d'heures si le catalogue est gros, mais ça se fait tout seul. On peut continuer à travailler sur les ordis en même temps
6/ lorsque la synchro est terminée, ouvrir le catalogue (double clic sur le fichier xxxxx.lrcat) sur l'ordinateur portable.
7/ on peut alors travailler sur l'ordi portable sur la totalité de la bibliothèque, y compris développer des photos. On ne pourra cependant pas imprimer des photos en grand format, ni exporter des photos avec une très grande résolution, puisque LR5 utilisera les aperçus dynamiques et non les fichiers images d'origine.
8/ après avoir fini de travailler sur le portable, fermer LR5 et connecter le portable sur le réseau local (ou même sur Internet, mais la synchro sera plus lente). Laisser à AeroFS le temps de synchroniser le dossier catalogue du portable vers l'ordi principal (c'est entièrement automatique).
9/ ouvrir LR5 sur l'ordi principal; on retrouve toutes les modifications (y compris développement) effectuées sur le portable.
10/ si l'on a importé de nouvelles photos sur le portable, il faut les déplacer vers l'ordi principal, afin que celui-ci stocke bien la totalité des fichiers images.
Précautions essentielles :
a/ éviter absolument d'ouvrir simultanément LR5 sur les 2 ordis.
b/ il est très important de s'assurer que la synchro soit entièrement terminée à la fermeture de Lr sur l'ordi #1 avant de lancer Lr sur l'ordi #2. (Gilles - 26/07/2013)