bonjour à tous, je viens pour avoir quelques renseignement sur la qualité d'image et surtout de la durée de vie (j'y reviendrais) des tirages sur imprimantes jet d'encre (adapté à la photo bien sûr).
Il y à 2/3 ans je m'étais amusé à tirer des photos 20x30 sur une imprimante epson (me demandez pas la référence) et sur du papier photo brillant (papier epson). sur le coup j'était super content de la qualité mais au bout de quelques mois, les rouges avaient tourné au magenta, les verts étaient devenus jaune... caput les photos!
du coup je fais imprimer mes photos chez photoweb, tout d'abord parce qu'ils sont pas loin de chez moi et que mes commandes arrivent parfois en 24h, et deuxièmement parce qu'il utilise du vraie papier photos (fujifilm crystal archive suprème) et pas d'impression jet d'encre.
Je voulais donc savoir si aujourd'hui, avec les évolutions techniques des encres et des papiers pour impression jet d'encre, les problèmes d'altération des couleurs existaient encore et si les tirages étaient durable dans le temps?
En terme de qualité qu'à ton à gagner avec l'impression jets d'encre par rapport à du papier photo classique (on vente souvent les mérites de Darqroom qui utilise des jets d'encre)?
qualité des tirages jets d'encre?
-
qualité des tirages jets d'encre?
A450 + sony 30mm 2.8 macro + sony 16-50 2.8 ssm + tamron 70-200mm 2.8 + sony 18-55
Re: qualité des tirages jets d'encre?
on a les encres pgimentaires fin'art (comme epson ultrachrome) qui tiennent bien dans le temps car elles sont encapsulées dans du vernis (on va dire ça comme ça pour simplifier...).
j'ai un tirage fin'art encadré au mur depuis 5 ans et il ne bouge pas (sur papier baryté) tirage de luminances.net. mais ça douille à l'achat (par rapport au crystal fuji)
par contre en terme de rendu, le baryté c'est autre chose à regarder que le crystal... incomparable en noir et blanc, surtout si on aime le joli grain "façon argentique".
autrement, pour les tirages famille, les films "thermiques" (à sublimation thermique) genre canon selphy tiennent aussi bien dans le temps que le papier crystal et donnent l'avantage de pas passer par le labo pour les formats jusqu'au 10x15
j'ai un tirage fin'art encadré au mur depuis 5 ans et il ne bouge pas (sur papier baryté) tirage de luminances.net. mais ça douille à l'achat (par rapport au crystal fuji)
par contre en terme de rendu, le baryté c'est autre chose à regarder que le crystal... incomparable en noir et blanc, surtout si on aime le joli grain "façon argentique".
autrement, pour les tirages famille, les films "thermiques" (à sublimation thermique) genre canon selphy tiennent aussi bien dans le temps que le papier crystal et donnent l'avantage de pas passer par le labo pour les formats jusqu'au 10x15
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
Moi aussi j'ai beaucoup utilisé les services de Photoweb avec les tirages exposition sur du Crystal archive suprême mais j'avoue qu'aujourd'hui le préfère le rendu sur les papiers ultra gloss jet d'ençre ou les barytés Fine Art disponibles...
Pour les tirages jet d'encre laissés à la lumière, les seuls qui ne passent pas ont été faits avec une Epson 2100, bien entendu l'Epson 1400 et une Canon MP 610 avec le papier brillant PR-101. Mais ceux faits avec des Stylus Photo ou Canon Photo antérieures ont tous passés... Probablement les encres qui n'étaient pas adaptées à l'époque.
Pour les tirages jet d'encre laissés à la lumière, les seuls qui ne passent pas ont été faits avec une Epson 2100, bien entendu l'Epson 1400 et une Canon MP 610 avec le papier brillant PR-101. Mais ceux faits avec des Stylus Photo ou Canon Photo antérieures ont tous passés... Probablement les encres qui n'étaient pas adaptées à l'époque.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Aucun problème avec mes tirages sur EPSON R1400 mais il faut dire qu'ils ne sont pas exposés mais dans un porte folio à l’abri de la lumière
au début bleu puis orange maintenant rouge
Les seuls tirages jet d'encre qui n'ont pas passé chez moi, sont ceux faits avec les encres et les papiers du constructeur de ma machine (vieux bloc à tout faire HP).
Je ne parle pas de la justesse des couleurs, ni de la qualité, mais bien de la tenue dans le temps.
Une fois, j'avais essayé de re-remplir mes cartouches avec des encres soit-disant compatibles : les couleurs ont vite passé, et le noir ne séchait toujours pas (attention aux doigts !) même après plusieurs semaines...
Je ne parle pas de la justesse des couleurs, ni de la qualité, mais bien de la tenue dans le temps.
Une fois, j'avais essayé de re-remplir mes cartouches avec des encres soit-disant compatibles : les couleurs ont vite passé, et le noir ne séchait toujours pas (attention aux doigts !) même après plusieurs semaines...
Revenir vers « Impression et support photo »