Sous cadre avec un passe partout (ne pas confondre avec la Marie Louise....) une marge sera nécessaire pour fixer l'épreuve au dos du carton. 0.5mm suffisent. Avantage : La photo est bien protégée par la vitre du cadre.... inconvénient : Çà coute des sous.. mais si il y a vente de l'épreuve....
Sur un support contre collé pas forcément besoin de bordure, sauf pour l'esthétique. Perso, je trouve que l'absence de bordure (marge) passe plus facilement avec la couleur qu'avec le Noir et blanc, mais c'est une question de goût à évaluer au coup par coup (et puis...*).
Le Dibond, c'est bien mais c'est cher. Il y a le carton mousse ou le PVC expansé, très bien aussi et beaucoup beaucoup plus économique. La photo y est fixée avec de la colle en spay (Juste faire hyper gaffe lors de la pulvérisation de cette foutue colle qui diffuse large et qui colle vachement ...) Avantage : Bien plus léger, mais l'épreuve est à l'air libre... donc impression avec de très bonnes encres recommandée. Par contre la photo n'est pas à l'abri des traces de doigts, projections, poussières, chocs, etc...
Dans tous les cas, il faut avoir le bon matériel de découpe... et
un peu... pas mal d'entrainement, être précis et méticuleux.... Massicot, règle et têtes de découpes pour bordures biaisées, lames...... "Logan" est une marque de matériels adaptés à ces travaux. Ils font des règles, des rails guides-support avec lame inclinée pour biseauter les passe partout.... mais faut avoir un peu d'entrainement, bien tracer les mesures et ne pas lésiner sur le changement de lames..
Voir sur le site
Géant des beaux arts . tu en trouveras sur le net, Amzon, chez Artéis, Rougier et Plé, et autres magasins d'arts créatifs...
En Expo, en dessous de 20x30 je trouve que c'est un poil "just" ....
(et puis *) je bémolise mon propos (de verbe bémoliser "apporter un bémol"...

) peut être est-ce du à l'habitude de la marge en N&B conditionnée par l'utilisation du margeur sous l'agrandisseur ...

A7 16-35
A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135
Bronica S2a 50, 75, 150
Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8,
Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie FlickrL'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !