Papier Type Brillant

- 284454 (41.2 Kio) Consulté 7863 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Pour le premier papier dont je vais vous parler, on va aborder le type baryté (jet d'encre).
Je vous présente le HArman Gloss Baryta 320 gsm 25 Euros environ la boite de 30 feuilles (qui existe aussi en warmtone, qui signifie ton chaud pour les noms anglophiles. Un ton légèrement chaud visible sur le papier donc)
Papier de norme iso 9706 qui garantie la longévité d'impression, mais n'est pas certifié digraphie (selon certaines sources il ne serait pas impossible qu'il le devienne).
Un de mes papiers de prédilection en Baryté. La main aurait pu être meilleur, le papier est plutôt épais, le touché plaisant, mais malheureusement il courbe facilement à la sortie de la boite. Ce qui fait que sur certaines imprimantes, les plus petits modèles surtout, le papier peu se coincer et/ou toucher les têtes d'impression qui laisseront de vilaines marques. Sur canon Pro 1000 pas de problème grâce au système d'aspiration des feuilles.
Surface du papier, lisse et très finement texturée, ce dernier réfléchi donc beaucoup la lumière. Il contient des azurants et ne contient pas d'acides. Blancheur exceptionnelle de 100%, les couleurs sont donc éclatantes sur ce papier et fortement contrastées. Le noir et blanc n'est pas en reste du tout, un dmax exceptionnel pour un papier au prix plutôt abordable dans sa catégorie en font de lui un espace d'expression pour vos photographies noir et blanc. Le rendu du noir et blanc et juste exceptionnel, et, dirais-je, devance un petit peu l'utilisation de la couleur (constat personnel). Les basses lumières sont super bien rendues on y retrouve beaucoup de détailles, ce n'est pas le super champion de sa catégorie mais un des outsiders à ce prix là. Faites attention lors de la manipulation le papier est plutôt fragile et marque assez facilement
La version Warmtone de ce papier est forte intéressante pour beaucoup de tirages noir et blanc et certains portraits couleur également, je ne conseillerai pas cette dernière pour du paysage par contre, ou alors paysages d'orage et de gros temps éventuellement, ou noir et blanc.
Ce papier est superbe et se prête a bon nombre de sujets, le rendu et la texture rappellent ceux des papier barytés argentique. Papier pour de l'impression personnelle et expo, mais à ne pas réserver à la vente d'oeuvres je pense du fait de sa main que je trouve moyenne, papier qui courbe et marque facilement.