je dois faire des tirages pour mon expo en fin de mois mais j'ai des petits soucis avec mon imprimante. J'ai déjà gâché un jeu de cartouche et un lot de feuille A3+, ça commence à me coûter cher cette histoire

Voilà mon souci, une image vaut mieux que de grands discours :
Les infos :
- Je prend mes photos en mode sRGB sur mon A6000.
- J'imprime soit depuis la visionneuse windows (qui me donne bizarrement toujours le meilleur rendu en terme de couleurs et de précision) soit depuis Photoshop CS6.
- Mon écran est parfaitement étalloné avec la sonde Spyder 5 et la sonde d'étallonage d'imprimante.
- J'utilise les cartouches d'imprimante du fabricant avec ma Canon IX6550 ainsi que le papier A3+ Canon Photo Plus Glossy II
Manips version 1 (photo au centre)
- Post-traitement sous LightRoom 6 et export en jpg qualité 100% sRGB
- L'impressions sous PS (je garde les options par défaut à savoir en mode 8 bits) ou la visionneuse windows avec le profil d'impression standard et tout en qualité maxi donne un rendu un peu immondes sur les ton sombres ! Ca me fait pareil quand je compresse 2 ou 3 fois mon image en jpg en que je balance l'image sur Facebook qui doit bien recompresser comme un porc l'image. C'est ce qu'on peut voir dans l'image du milieu. Ca se voit beaucoup moins sur de petits impressions. Mais là c'est A3+ donc les dégradés, on voit que ça.
Manips version 2 (photos à gauche et à droite)
- Post-traitement sous LR6 et export en PSD en cochant la case Adobe RVB 1998
- J'ouvre un doc PS6 que je passe en 16bits, j'importe ma photo puis j'imprime en selectionnant le profil d'imprimante IX6550 XPS (parait que les dégradés en mode XPS sont meilleurs et parfaitement adaptés aux couleurs Adobe RVB 1998 + 16 bits) et je met toutes les optiosn qualités au maxi. Effectivement, j'obtient ENFIN les mêmes couleurs à l'écran (comme lorsque j'imprime depuis la visionneuse windows d'ailleurs !) et les dégradés sont bien reproduits et on voit bien la différence entre l'image de gauche et l'image au centre.
Je pensais avoir enfin trouvé les paramètres idéaux. Mais voilà, j'imprime une autre photo avec des tons assez vifs et j'obtient des dégradés dégeu comme on peut le voir sur l'image de droite.
Je crois avoir quasiment tout essayé en sRGB / Adobe RVB 1998, impression du jpg dans la visionneuse et dans photoshop, d'un psd sans compression, avec differentes options de qualité ect et impossible d'avoir quelque chose de correct. Il y a toujours un truc qui coince. Soit c'est les tons sombres, soit c'est les tons vifs. Impossible d'avoir les 2 de corrects à la fois.
Qu'en pensez-vous ?
- Je dois changer d'imprimante ? Pourtant je trouve qu'elle me donne d'excellents résultats quand je n'ai pas de ton sombres ou vifs comme cela.
- Changer de mode de couleurs sur mon A6000 et me mettre en Adobe RVB 1998 au lieu de sRGB ? (du coup sur mon écran, ça ne correspondra plus tout à fait

- Changer de boitier en prenant un A7II qui sera bien meilleur dans dégradés de couleurs et la profondeur des noirs ?
- Changer de papier (j'ai pas eu le courage d'acheter le papier A3+ Canon Pro qui coûte un bras les 10 feuilles et qu'on ne trouve nulle dans les magasins part hormis en ligne sur amazon).
J'aimerais bien me prendre une Canon Pro-100S mais pour l'instant je n'ai pas les moyens et je trouve qu'hormis ce soucis, je trouve mon imprimante très bien pour peu qu'on trouve si le problème ne vient pas d'ailleurs.
Merci pour vos idées et remarques.