Je dois faire imprimer un livre photo pour un tiers (entre particuliers, je ne recherche pas une qualité professionnelle mais quelque chose de propre et bien fini).
Ce sera la première fois mais j'envisage d'en faire d'autres pour moi par la suite si je suis content du résultat, après quelques recherches et lecture d'avis je m'oriente vers :
- Mise en page avec le module livre de Lightroom, pour pouvoir sauvegarder mon livre localement (pas sur les sites) et avoir la possibilité de le faire tirer chez différent imprimeurs (ne pas être lié à leurs logiciels propriétaires). Cela facilite également grandement le travail comme toutes les collections sont sous la main.
- Faire le premier essai chez Matisseo (mode chauvin).
Le plus simple semble d'exporter le livre lightroom en pdf car cette option d'import existe chez Matisseo (un fichier de couverture et un fichier pour le contenu).
Ce qui me freine un peu se sont les contraintes à respecter, en particulier pour les tailles des pages :
Les voici sur leur site: http://www.matisseo.com/support/001-Comment-creer-un-livre-PDF, pour un format 30x30, il faut donc des feuilles intérieures de 29,6x29,6cm et il est bien précisé que les PDF fournis doivent faire exactement les dimensions demandées.
Il n'est pas possible de respecter ces contraintes avec lightroom (l'export d'un format 30x30 génère des pages de 30,17×30,48 cm

Bon cela fait pas mal de différences qui me font hésiter sur la méthode vu le prix du livre.
Qu'en pensez-vous, est-ce que je peux y aller tout de même les yeux fermés ? ou il y a un gros risque de plantage ?
Des expériences ?
Merci.