Prise en mains du Nex 7 - Deuxième partie 3,5/30mm macro
Publié : Jeu 02 Fév 2012 15:39
Bon... Après 1 heure dehors avec une température de -5° pas de problème de batterie et de blocage des fonctions de l'appareil. En multizones je trouve qu'il a tendance à surexposer un peu. Demain j'essayerai une correction systématique de -0.3. Il a tendance aussi en BdB Auto a être un peu trop chaud, un peu comme le D7D ! J'ai l'impression que Minolta et Sony n'ont jamais pu résoudre le problème de la BdB Auto en hiver sous un beau soleil... On a le droit à 14h00 à une lumière d'automne de fin de journée ! 
Toujours pas d'appui non voulu sur la touche vidéo, par contre je déplace un peu trop souvent la molette de correction d'exposition... Je n'ai pas encore essayé de modifier les paramètres par défaut, je commence à lire le handbook doucement...
C'est beaucoup plus facile de mettre l'écran LCD à l'horizontal pour une visée poitrine sur le Nex 7 qu'avec le 5N ou le 5. Par contre l’œilleton masque une partie du cadre bien entendu...
La protection d'écran Sony PCK-LM1EA est finalement très, très bien. Elle est facile à mettre, ne marque pas. J'en ai mis une également sur le 5N finalement.
Venons-en à l'utilisation du 3,5/30mm macro avec le capteur 24 MP. Franchement... Si on n'a pas besoin d'une ouverture plus grande, c'est l'équivalent standard le plus intéressant en terme de rapport qualité/prix sur le Nex 7 pour 229 euros !
Il exploite parfaitement le capteur 24 MP, donc donne de meilleurs résultats qu'avec le Nex 5N... L'AF est suffisamment réactif en condition normale, le bokeh est très agréable et il résiste bien au flare. Seul bémol, comme pour TOUTES les autres optiques non stabilisées, attention à la vitesse d'obturation et au flou de bougé de l'opérateur... Cela ne pardonne pas !
Voici quelques essais, à l'extérieur c'est fait à f/8 et 200 ISO et à l'intérieur f/5,6 (je crois, regardez les exifs...) et 1600 ISO. Pour le dernier exemple, j'ai mis un crop avec la réduction de bruit activée par défaut sous IDC 4 et sans. Il faut faire attention à cela, par défaut la réduction de bruit est activée... A chaque fois que Sony a sortir une version d'IDC on a râlé sur ce point mais autant pisser dans un violon... Par contre, si IDC 4 est toujours aussi lent et toujours aussi mal traduit (utiliser 'Sortie' au lieu d'Exportation ou Enregistrer, franchement...
), c'est quand même bien foutu. Maintenant IDL et IDC ne font qu'un et on passe de l'un à l'autre sur la même fenêtre, c'est bien. L'outil de correction du vignetage est bien fait et enfin la netteté remarche presque correctement !

Le crop 100% :


Le crop 100% :




Le crop 100% corrigé et non corrigé :


Pour le dernier exemple, je suis assez près du logo IBM et comme j'ai utilisé une vitesse trop basse, la netteté sur les crops s'en ressent...
Et pour tous ceux qui trouvent que ce n'est pas net sur les crops, je vous rappelle qu'un affichage 100% à 72 DPI d'un 24 MP donne un tirage de 1,41m sur 2,11m...
Donc, dorénavant, pour tous les autres essais que je ferai, vous verrez des crops... 45% ! Correspondants à des tirages 60x90...

Toujours pas d'appui non voulu sur la touche vidéo, par contre je déplace un peu trop souvent la molette de correction d'exposition... Je n'ai pas encore essayé de modifier les paramètres par défaut, je commence à lire le handbook doucement...
C'est beaucoup plus facile de mettre l'écran LCD à l'horizontal pour une visée poitrine sur le Nex 7 qu'avec le 5N ou le 5. Par contre l’œilleton masque une partie du cadre bien entendu...

Venons-en à l'utilisation du 3,5/30mm macro avec le capteur 24 MP. Franchement... Si on n'a pas besoin d'une ouverture plus grande, c'est l'équivalent standard le plus intéressant en terme de rapport qualité/prix sur le Nex 7 pour 229 euros !
Il exploite parfaitement le capteur 24 MP, donc donne de meilleurs résultats qu'avec le Nex 5N... L'AF est suffisamment réactif en condition normale, le bokeh est très agréable et il résiste bien au flare. Seul bémol, comme pour TOUTES les autres optiques non stabilisées, attention à la vitesse d'obturation et au flou de bougé de l'opérateur... Cela ne pardonne pas !
Voici quelques essais, à l'extérieur c'est fait à f/8 et 200 ISO et à l'intérieur f/5,6 (je crois, regardez les exifs...) et 1600 ISO. Pour le dernier exemple, j'ai mis un crop avec la réduction de bruit activée par défaut sous IDC 4 et sans. Il faut faire attention à cela, par défaut la réduction de bruit est activée... A chaque fois que Sony a sortir une version d'IDC on a râlé sur ce point mais autant pisser dans un violon... Par contre, si IDC 4 est toujours aussi lent et toujours aussi mal traduit (utiliser 'Sortie' au lieu d'Exportation ou Enregistrer, franchement...

Le crop 100% :
Le crop 100% :
Le crop 100% corrigé et non corrigé :
Pour le dernier exemple, je suis assez près du logo IBM et comme j'ai utilisé une vitesse trop basse, la netteté sur les crops s'en ressent...
Et pour tous ceux qui trouvent que ce n'est pas net sur les crops, je vous rappelle qu'un affichage 100% à 72 DPI d'un 24 MP donne un tirage de 1,41m sur 2,11m...
