Oui, d'accord avec vos commentaires mais là je suis à F5,6, d'où ma question malgré les posts déjà faits, je n'ai pas fermé du tout, c'est ce que j'ai oublié de mentionner, et il pique partout ainsi, simplement pour cette photo, j'ai du aller à 50mm. en focale pour arriver à avoir la distance voulue, à PO en paysage il est la même chose y compris les angles, en fait je ne ferme jamais, si je dois fermer avec un objo pour avoir du piqué, je le revends.
Comme j'ai trouvé une grande différence de manipulation entre les gris qui étaient là comparés à celui-là, quand je suis allé chercher mon apn, et dont j'ai déjà parlé ailleurs.
Pour précision, je suis censé essayer avec les objos et la bague LA-EA2 versus une Novoflex en proto normalement, et ne pas en causer, mais j'ai reçu le kit en place du boîtier prévu d'où mes petits essais perso, et les germanophones ne viennent pas lire jusqu'ici

.
En fait, je me demandais si les derniers produits n'avaient pas eu des conditions de contrôle plus strictes par exemple.