Une première review complete du NEX 7 vient de paraître et sans lire vraiment je me suis arrété sur les fameux diagrammes de résolution donnés par le NEX 7 avec le 18-55 (mieux connu sous le nom de "plus mauvais zoom de sa catégorie" / cataracte / presbyte... bref...)
Est-ce que ça ne serait pas lié à un empilement différent des couches (µlentilles en particulier) sur le capteur du Nex 7, qui ferait qu'il serait moins sensible aux rayons obliques dans les coins ? Il me semble avoir lu quelque part que le Nex 7 était également bcp moins sensible au colorshift que le Nex 5 quand on y monte un GA de télémétrique. Auquel cas l'avenir s'annonce passionnant !
sur les nex, les meilleures focales se situaient aux alentours du 35mm, à f/8 on sort des trucs sympa sur à peu près l'ensemble du capteur. Sur un 24mp...les bords vont devenir vite fait de la bouilli, pour moi et vu les optiques actuelles le mieux est surement le cz24 ou le 30 macro.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon FlickrMAJ 09/2015
deux choses me surprennent : *sur le C3 les meilleures perfs sont à pleine ouverture *le 18-55 est plus lumineux sur le Nex7 ,par exemple à 28mm f4,5 sur le C3, f4 sur le nex7 .A 35mm f5 sur C3 , f4,5 sur nex7
NEX6 ¤NEX3 Rose ¤16/2.8 ¤50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8¤ 19/2,8
Le NEX7 a des corrections optiques embarquées, ça explique les AC moindre. C'est surtout la presse française qui descend le 18-55, Photozone ou DPR le classe dans la bonne moyenne.
Déjà ni CI, ni RP avaient souligné que le 18-55 E avait une formule optique différente du 18-55 A avec notamment 4 lentilles faible dispersion au lieu de 2...
Ne comptes plus en paires de lignes/mm, pour le web et le A4 en accentuant tous les culs de bouteille du passé donnent de bons résultats sur n'importa quel capteur actuel, quelque soit le nombre de photosites...
Le juge de paix c'est le tirage A3 ou A2 et surtout peut-on encore recadrer et sortir un tirage A3 nickel...
Pour le 18-55 E, c'est A3 nickel avec les Nex 14 et 16 MP et surement 24MP. 50x75 correct en post-traitant un peu. On peut aussi sortir des A3 nickels en recadrant sur les 5 et 5N à condition de bien utiliser la partie centrale de l'objectif et fermer entre 8 et 11.
Je veux bien ne pas compter en paires de lignes par mm mais les courbes de DXO c'est bien ce qu'ils font puisqu'ils comptent le nombre de lignes par la dimension du capteur ? Je me goure ou non ?
CANON 5D II ; 24-105 ; 70-200 ; 300 ; et quelques autres NEX5 et 18-200 mais prochainement* un NEX7 *le NEX7 est dans la sacoche ; mai 2012
Peut être en cycles/mm mais cela ne veut plus rien dire puisque le résultat, et on le voit sur les graphiques au-dessus, dépend du nombre de photosites du capteur...