Polarisant en protection, bôf: d'abord vu le prix, ce n'est pas un polarisant qu'il faut exposer le plus à un choc ou une rayure; et ensuite ne pas oublier que quand on n'en a pas besoin (pas de lumière polarisée à éliminer), il fait perdre autour de deux diaph. en luminosité (bon, on peut le garder pour protéger en transport et l'enlever pour la prise de vue). Pour la protection, le pare soleil est ce qu'il y a de mieux.
Pour les réglages, oui diaph. fermé entre 8 et 11 pour piqué maximal: sur un paysage, il est important d'avoir le piqué maximal et le plus homogène jusque dans les angles. Au-delà de f/11, la diffraction risque de faire baisser le piqué. Fermer le diaph. permet aussi de minimiser pas mal de défauts optiques, et une profondeur de champ importante est aussi en général recherchée.
ISO à 200 si possible pour minimiser le bruit. Vitesse peu importe en général, tant qu'il n'y a pas de flou de bougé. Un trépied permet effectivement de peaufiner un cadrage aux petits oignons, mettre le polarisant, fermer le diaph., baisser les isos... tout en laissant la vitesse descendre
La focale, certes le grand angle est le plus usité.
Attention quand même en TGA (Très Grand Angle) à l'avant plan vide, à la distorsion si le paysage a des lignes géométriques, au vignettage que pour ma part je trouve très pénible en paysage, et aussi au polarisant, car son action sur le ciel bleu varie avec l'angle au soleil: en TGA voire GA on risque d'avoir un bout de ciel très saturé (effet max. du polarisant) dans une direction et un ciel délavé dans une autre à 90° de l'autre (effet quasi nul du polarisant). Je trouve cela très inesthétique...
Mais un bémol sur la focale en montagne. D'abord on peut faire partout du paysage avec des angles de champ plus faible, tout dépend du paysage. Surtout en montagne pour des lointains, des endroits peu accessibles, on peut souhaiter cadrer un champ bien plus serré. Il m'est arrivé de faire du "paysage" avec même un téléobjectif de 500mm. Par ex. pour tasser une série de crêtes successives depuis un point de vue un peu élevé, ou si on veut immortaliser le sommet du Mont Blanc sans faire d'alpinisme
La lumière: éviter la lumière trop dure du milieu de journée. Tôt le matin ou vers la fin d'après-midi, et bien sur au coucher du soleil, en montagne, on peut avoir des jeux de lumière extraordinaires.