Page 1 sur 2
Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 13:03
par MP7
Salut tout le monde.
Je poste dans la section a77 car je suppose, peut-être à tord, que le problème vient du boîtier et non du flash.
J'étais jusqu'ici possesseur d'un a550, que j'utilisais très fréquemment avec mon HVL 42, en mode priorité ouverture.
Je l'utilisais même en plein soleil, pour déboucher les ombres (en HSS), avec des résultats au poil.
Je viens de passer depuis peu à l'a77 (merci Benj.), et je suis en train d'apprivoiser la bête.
Mon problème : impossible d'obtenir des résultats probants en mode A, avec le flash (HSS ou pas). Les résultats sont pratiquement toujours trop cramés (le flash balance trop de sauce), et jouer sur l'expo (+/-) ne change absolument rien au résultat !
Bizarre, sachant que ça fonctionnait impeccable sur l'a550...
Quelqu'un a une idée du souci ? Je peux toujours me dépatouiller en Manuel, ou j'arrive aux résultats recherchés, mais c'est quand même vachement moins rapide et pratique que via le mode A.
Ps : je viens d'essayer avec l'a33 de Madame, même souci. Problème d'incompatibilité entre HVL42 et SLT ?
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 13:46
par lakys
Salut MP7,
deux choses :
- souvent cela semble cramé sur l'écran de l'appareil quand ça ne l'est pas en raw sous LR.
- pour un flash externe je conseille de décaler l'expo flash (touche Fn) à -1 IL avec l'A77. Essaye de passer en TTL au lieu de l'ADI voir si cela change quelque-chose.
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 13:58
par MP7
Hey !
lakys a écrit :Salut MP7,
deux choses :
- souvent cela semble cramé sur l'écran de l'appareil quand ça ne l'est pas en raw sous LR.
J'ai vérifié sous DXO (j'ai pas LR). C'est bien crâmé...
lakys a écrit :Essaye de passer en TTL au lieu de l'ADI voir si cela change quelque-chose.
Alors ça j'ai essayé, ça ne change rien...
lakys a écrit :- pour un flash externe je conseille de décaler l'expo flash (touche Fn) à -1 IL avec l'A77.
Ah ça oui, ça a l'air nickel !

(je l'avais raté ce truc).
M'en vais tester ça sur le terrain...
Merci pour le coup de main !
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 14:09
par MP7
Ps : bizarre quand même que les SLT se plantent à ce point...
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 14:11
par vroum
Il est possible que le boitier n'est pas réussi à communiquer avec le flash et du coup donne tjs en plein pot.
Regardes la manip genre montage l'un allumé l'autre pas...dans ce genre quoi...
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 14:16
par fouyas
Salut,
idem pour moi, un décalage de -0,7L à -1L pour l'expo flash, mode TTL et un petit diffuseur de flash comme sur la photo suivante et le résultat est sympa sans image cramé même de près.
http://www.digiphotos.fr/images/materie ... fuseur.jpg
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 14:20
par calimelolo
Bonjour,
J'ai eu un peu les mêmes expériences parfois avec le A77 + HVL56. Mon analyse recoupe celle de vroum et depuis j'ai soigneusement nettoyé les contacts du boitier et du flash et ça marche bien mieux!
A présent quand je me met dans ce mode de fonctionnement je fais vite une photo d'essai pour voir si ça crame pas car si le flash n'est pas trop bien mis ça se reproduit parfois.
Essaye de nettoyer bien les contacts et fais des essais normalement ça doit se résoudre.
Bon courage.
calimelolo

Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 14:21
par stepharma
J'ai parfois des aberrations semblables avec le 56 (je crois que l'on en a déjà parlé sur u fil mais je ne le retrouve plus) mais jamais eu avec le 43
Peut-être y a t'il eu des légères modifications de protocoles après le 42...
Steph
Edit : je vais suivre la procédure de calimelolo pour voir si ça change qq chose...
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 16:33
par lakys
Avec les HVL 43, je mets toujours max -1 IL (parfois je descends beaucoup plus bas, pour contrôler mes lumières en TTL/WL). Par expérience c'est ce qui permet d'avoir un bon résultat comparable au flash interne à 0 IL.
Après il faut considérer la surface par rapport à la mesure d'expo multi-zones de la partie éclairée par le flash. Si la surface est toute petite, le TTL va faire cracher beaucoup plus de puissance au flash. Mais généralement c'est surtout quand on est en WL, avec des éclairages qui ne sont pas en pleine poire que cela se produit.
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 19:37
par sophie
Quel flash me conseilleriez-vous avec le A77 pour du reportage ?
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 20:16
par vroum
Bigger is better

.
Le 58.
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 20:27
par sophie
vraiment ?
il est cher. J'ai eu un problème avec le sabot du 56 au bout de 3 ans, alors si c'est pareil avec le 58

Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 22:09
par vroum
Je n'en sais rien en fait, je ne fais environ que 10photos/an au flash...

Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Sam 24 Nov 2012 23:01
par Cloclo
Eh bien tous les fill in de mes reportages sont effectués avec le vieux 5600 HSD Minolta, soit monté sur mon 580, soit comme aujourd'hui sur mon A77 pour les 100 cliches pris cet après midi jusqu'à la tombée de la nuit.
Le reportage est moins exigeant (à mon avis) que le studio. Et de toute façon, on y a guère le temps de pinailler d'éventuels réglages spécifiques ; d'autant que les situations changent d'une photo à l'autre.
J'ai aussi un 3600 HSD, mais qui n'est là qu'en secours, ou pour les rares fois nécessitant les deux en wireless.
Comme je dois parfois tirer loin, même en fill in, le NG 56 du 5600 convient très bien. En plus, il ne force pas trop sur la griffe, contrairement au récent 58, dont je n'utiliserai jamais toutes les possibilités.
Cette réponse, je le souligne à nouveau, est relative uniquement à mes expériences en reportage. Pour l'instant, je n'ai encore jamais été bloqué par un manque technique avec ce flash (et donc le HVL56 qui est identique).
Côté technique, avec la A77, comme certains je suis plutôt à - 0.7IL/Flash. Tpoutefois, ce décalage sous-expose un peu dans certaines situations. Il faudrait pouvoir faire des essais préalables. Pas toujours possible sur une action fortuite en reportage... Et comme je suis souvent en mode A, le diffuseur ne sert pas à grand chose sur la quantité d'énergie délivrée, puisque l'appareil compense après émission du pré-éclair.
Avec le 580, il m'est arrivé d'avoir, aléatoirement, des vues cramées, comme si effectivement le flash avait craché toute son énergie.
Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Dim 25 Nov 2012 00:30
par MP7
Merci à tous pour vos commentaires.
Je ne pense pas que ce soit lié aux connecteurs de mon flash, car il marchait nickel jusqu'à la semaine dernière avec mon a550.
ça donne l'impression que c'est lié à la techno SLT en fait, mais je me plante peut-être complétement.
Bon l'important c'est que l'astuce du -1IL fonctionne, car je me voyais mal fonctionné en M. Autant à tête reposée c'est pas chiant, mais dans le feu de l'action pour déboucher en HSS on a rarement le temps de faire les différents tests de puissance de flash (on a souvent le droit qu'à un seul essai !).
Ps : un exemple d'utilisation du flash en HSS :

Re: Problème surement tout con A77 + Flash HVL 42
Publié : Dim 25 Nov 2012 00:38
par jujucoline
Le protocole de communication flash/boîtier a changé depuis la sortie des NEX et SLT. Avec le recul ça a l'air de très bien fonctionner avec les flash 43 et 58 (et des fonctions supplémentaires de ratios, groupes multi-flash, etc) mais l'expo est différente avec des flash plus anciens : 36, 42 et 56. Par contre le décalage d'expo reste stable, et dans ton cas régler à -1 semble effectivement régler le problème. En fait faut juste se mettre en tête qu'en passant d'un ancien boîtier à un nouveau en gardant un ancien flash, il faut décaler le réglage "de base", mais ce décalage reste constant.
A vérifier par contre si par exemple l'A580 n'a pas le même décalage que les SLT, car il a le même protocole que les NEX/SLT...