Page 1 sur 1

la pluie de l'A77

Publié : Sam 27 Oct 2012 15:34
par ben45r
je sais que le A77 est fabriqué pour etre anti-ruissellement.
qu en est il vraiment en pratique?

je souhaite me servir de mon appareil sur circuit auto et rallye et forcement,on choisit pas la meteo!
du coup,dois je rester prudent quand il pleut toute la journée?car au prix du boitier,j ai quand meme une petite retenue a le mettre sous la pluie :wow:

au niveau des objectifs,pour savoir si ils sont compatibles avec la pluie,comment faire?
est ce que la seule fenetre des distances indique un objectif protégé de l'eau?

et pour la liaison objectif/boitier?qu en est il aussi?

merci de vos reponses car j imagine que pas mal utilise leur boitier par tout temps!

Re: la pluie de l'A77

Publié : Sam 27 Oct 2012 15:38
par Karbon70
Dans le doute, prend une housse de protection si tu comptes squatter sous le déluge ! pour le prix que ça coûte et le prix du matos en jeu, tu seras rassuré ! :zen:
http://www.missnumerique.com/optech-hou ... -2950.html

Re: la pluie de l'A77

Publié : Sam 27 Oct 2012 16:06
par Batmag
C'est très pratique c'est vrais, testé prêt d'une chute d'eau, Le RainSleeve à très bien fait sont travaille .

Re: la pluie de l'A77

Publié : Sam 27 Oct 2012 17:30
par Cloclo
Pour en revenir au sujet, je ne crois pas qu'il faille parler de protection anti-ruissellement pour le A77, mais anti-poussière. Ce qui protège un peu, au passage, contre l'humidité. Ce qui n'est pas la même chose.
Et pour qu'une protection anti-ruissellement soit efficace dans la durée, il faudrait périodiquement changer tous les joints...

Par ailleurs, la "connexion" boîtier/objectif n'est elle même "étanche" que si l'objectif comporte lui-même un joint. L'épaisseur de celui de la monture du boîtier ne suffit pas.

Pour les zooms Sony eux mêmes anti-poussière qui s'érigent en longue focale, on peut se demander ce que devient l'humidité résiduelle déposée sur le fût lorsqu'on le rétracte. Si elle ressort déposée à l'identique, c'est que le joint intermédiaire ne joue pas un rôle efficace.

Donc comme les copains : dans le doute, protège ton matos sous pla pluie. D'autant plus si ton parc d'objectifs est multi-marque.

Re: la pluie de l'A77

Publié : Sam 27 Oct 2012 18:14
par ben45r
okay.
donc on peut deduire que on peut se servir de son boitier de maniere courte sous les gouttes d'eau et de le proteger dès que ce temps se rallonge.

merci bien pour les infos,me reste plus qu a commander une grosse capote donc.

Cloclo,ayant vu pas mal de tes photos sur circuit qui sont magnifiques,je t enverrais surement un petit MP a l occasion

Re: la pluie de l'A77

Publié : Sam 27 Oct 2012 18:35
par Bug Killer
Ton titre est incompréhensible. Ce n'est que parce que ma fonction de modo m'incite à passer un peu partout que j'ai cliqué dessus. Sinon, :+1: pour les RainSleeves. J'en ai toujours un dans mon sac. Astuce : contrairement à ce que montrent les photos d'utilisation, ne jamais mettre les mains dedans. La chaleur qu'elles dégagent peut provoquer de la buée sur l'appareil et l'objectif. Mieux vaut manipuler le tout au travers du plastique. Si on a un objectif plutôt court, on peut aussi raccourcir le RainSleeve et le faire tenir avec un gros élastique car sa longueur est prévue pour les tromblons, pas pour les courtes focales.

Re: la pluie de l'A77

Publié : Sam 27 Oct 2012 19:11
par Pierrot68
le rainsleeve est réutilisable ou pas ?

Re: la pluie de l'A77

Publié : Sam 27 Oct 2012 19:16
par Bug Killer
Tant que tu ne l'agresses pas, oui. C'est un manchon coudé en plastique assez solide avec un cordon de serrage et une olive de blocage. UNe fois séché, il retourne dans mon sac. Je l'ai (les ai puisqu'ils sont vendus par deux) depuis plusieurs années.

Re: la pluie de l'A77

Publié : Sam 27 Oct 2012 19:32
par Pierrot68
ok merci , je m'en commander une paire de ce pas , ca m'évitera d'avoir à glisser un parapluie entre mon dos et le sac à dos la prochaine fois :mrgreen:

Re: la pluie de l'A77

Publié : Sam 27 Oct 2012 20:04
par GRIBOUILLE
+1 pour les rainsleeve.
à avoir dans son sac, comme un couteau suisse !

Re: la pluie de l'A77

Publié : Mar 30 Oct 2012 00:58
par chaca
c'est beaucoup moins cher sur amazon car les frais de transport sont gratos ,sur la miss c'est + 6.40€
http://www.amazon.fr/gp/product/B000PTF ... 00_s00_i00

Re: la pluie de l'A77

Publié : Mar 30 Oct 2012 14:33
par jr56
Sinon, j'ai toujours utilisé mes boitiers (souvent antiruissellement) même sous la pluie (mais pas sous un déluge tropical ou équatorial, pas plus que sous une cascade :lol: ), sans problème. Mais en les exposant au minimum nécessaire pour les photos: mis à l'abri (imper, Kway...) quand pas utile de le laisser exposé, bien le sécher ensuite.

Dans les cas ou souvent sorti malgré la météo, j'utilise de bêtes sacs en plastiques fixés par un élastique au niveau de l'objectif... (mais vos protections dédiées sont cetainement plus adaptées si usage régulier sous les intempéries :lol: ).


Je suis plus réservé sur la distinction anti-ruissellement protège de l'humidité mais pas de la pluie (je résume ce que j'ai lu plus haut). Pour moi, l'humidité finit toujours par pénétrer partout, et est donc bien plus insidieuse que la pluie. Par contre le joints empêchent dans une certaine mesure les gouttes de pénétrer, et comme indiquer si on sèche bien ensuite -essuyer avec un chiffon sec, puis laisser sécher pour justement éviter que l'humidité ne s'installe à l'intérieur).

Attention, en général, les objo eux, sont moins protégés contre les intempéries...

Re: la pluie de l'A77

Publié : Jeu 01 Nov 2012 22:18
par Mathieu a33
Moi je prend sac poubelle et scotch, et a l occasion je peut même me mettre dans le sac avec l appareil, ce qui fait que je suis moi même a l abri =) (bon question look il y a mieux je l avoue!)