Page 1 sur 2

EVF = Image réelle ?

Publié : Lun 17 Sep 2012 18:46
par Lionel
Ce qui m’embête c'est que l'EVF est sensé refléter l'image que va enregistrer le boitier.

Dans certaine circonstance ou je veux éclaircir un objet, je met +1il c'est pas assez, je met +2il et là c'est bon dans le viseur mais l'image enregistrée et beaucoup beaucoup plus clair et donc cramée...

Ou est ce que j'ai foiré?

Re: EVF = Image réel?

Publié : Lun 17 Sep 2012 18:48
par Loccutus
Oublié d'enlever tes lunettes de soleil? :mrgreen2: ...

... non je sais pas, je ne me fie pas l'EVF mais à l'histogramme.

Re: EVF = Image réel?

Publié : Lun 17 Sep 2012 18:50
par Lionel
Disons que c'est sensé être un point fort de l'EVF parseque si je dois regardé l'écran arrière a chaque fois pour voir si c'est cramé, je trouve ça moyen moyen...

Re: EVF = Image réel?

Publié : Lun 17 Sep 2012 18:50
par J.C
L'EVF te montre une représentation d'un improbale jpeg développé par le boitier. Ce n'est en rien l'image finale. Une vague idée de ce que ce sera, tout au plus. Tout comme l'image de l'écran arrière d'ailleurs.

Re: EVF = Image réel?

Publié : Lun 17 Sep 2012 18:51
par Lionel
Donc c'est pareil chez toit? une image correctement exposé dans l'EVF peut être cramée au final?

Re: EVF = Image réel?

Publié : Lun 17 Sep 2012 18:55
par Loccutus
Tu as la possibilité d'avoir l'histogramme dans l'EVF, pas besoin de regarder l'écran arrière.

Re: EVF = Image réel?

Publié : Lun 17 Sep 2012 19:00
par EGr
Lionel a écrit :Donc c'est pareil chez toit? une image correctement exposé dans l'EVF peut être cramée au final?
La "dynamique" de l'EVF étant a priori moindre que celle enregistrée dans un raw, soit tu as une incohérence quelque part dans tes réglages (il ne peut pas se régler, l'EVF sur le 77 ?), soit ton boitier bug, soit je ne comprends pas ton problème.


PS : Pour rappel, dans un OVF, quand c'est cramé, c'est ophtalmo... :? :mrgreen:

Re: EVF = Image réel?

Publié : Lun 17 Sep 2012 19:32
par jr56
Oui, attention, je ne dis pas que le slogan "l'image telle que sera la photo" est totalement faux, mais il est loin d'être vraiment vrai... :wink:

C'est surtout pour expliquer que ce n'est pas la vue de la scène réelle... Un minuscule écran, regardé à travers une loupe, avec son rendu souvent trop contrasté, sa dynamique limitée et sa colorimétrie approximative (tout ceci n'étant pas des défauts majeurs pour la simple visée) ne représente pas non plus réellement la photo dans les cas un peu difficile de lumière, d'expo.. Heureusement, car sinon pourquoi faudrait-il un capteur avec 10 fois plus de pixels et des traitements sophistiqués en sortie de capteur si ce n'était pas pour faire mieux :wink:

Par contre, oui, le viseur électronique montre une scène sombre avec une luminosité moyenne plus forte que le viseur optique (et proche de celle de la photo), facilite l'appréciation de la profondeur de champ, etc... En ce sens, il est est beaucoup moins éloigné de la photo que la visée optique (y compris à travers la dynamique limitée, comme celle du capteur, par rapport à ce que supporte l'oeil humain en vision réelle d'une scène).

Re: EVF = Image réel?

Publié : Lun 17 Sep 2012 19:38
par lakys
Effectivement parfois il y a un gros gap entre ce qui est pris et ce que l'on voyait dans le boitier. Le simple fait d'avoir un flash même si celui-ci n'éclaire rien fait que les effets viseurs sont désactivés.
Juger après la photo prise après coup sur l'écran ou dans le viseur, n'a pas non plus tant de sens, et je parle pour du raw. Souvent pour moi c'est cramé complètement, mais cela se récupère très bien sous LR.
Et inversement, j'ai parfois sauvé des photos très sombres à 3200 iso, avec +3IL d'exp sous LR.

Je ne fais confiance qu'à mon ordinateur et LR pour me dire ce qui est loupé en terme d'expo sur mes raws.

L'histogramme est ton ami pour éviter certaines erreurs. ;)

Re: EVF = Image réel?

Publié : Lun 17 Sep 2012 20:10
par micbou007
D'où le célèbre dicton israélien : "A la Saint Abraham, consulte ton histogramme.".

Re: EVF = Image réel?

Publié : Lun 17 Sep 2012 20:34
par J.C
Et encore même l'histo n'est pas juste. Il y a parfois plusieurs IL de différences entre l'histo du boitier et l'histo du raw dans LR (avec le D800 j'ai mesuré jusquà 3 IL sur certaines scènes :shock: ) L'histo aussi est basé sur ce que serait une sortie Jpeg boitier :wink:

Re: EVF = Image réel?

Publié : Jeu 20 Sep 2012 13:26
par Fahara
J'ai aussi remarqué que l'image dans l'evf parait sombre. Même en ayant re-régler la luminosité. Il m'arrive donc d'avoir des séries sur-exposé si je ne fait pas attention à l'echelle.

Re: EVF = Image réelle ?

Publié : Jeu 20 Sep 2012 13:40
par TOONS56
Aucun soucis pour ma part...si j'ai des doutes, je regarde l'histo, jamais eu de soucis d'expo depuis que j'ai l'A77 avec cette méthode! Avec l'ovf, c'était pas ça par contre...

Re: EVF = Image réelle ?

Publié : Jeu 20 Sep 2012 13:54
par sommep
TOONS56 a écrit :Aucun soucis pour ma part...si j'ai des doutes, je regarde l'histo, jamais eu de soucis d'expo depuis que j'ai l'A77 avec cette méthode! Avec l'ovf, c'était pas ça par contre...

Pareil, pas de soucis particulier sur l'expo des photos, évidemment ce n'est pas du 100%, m'enfin dans certaines situations j'ai quand même l'impression d'avoir moins de surprises qu'avec un OVF où on a que l'écran arrière pour contrôler après déclenchement, ce qui entraîne quelques itérations supplémentaires (changement de réglage, clic, controle, etc...) jusqu'à avoir l'expo voulue.
De plus l'EVF permettant de contrôler la photo prise sans même ôter l'oeil du viseur (donc sans perdre son cadrage), il est facile de redéclencher dans la foulée pour les quelques cas où l'expo était ratée.

Re: EVF = Image réelle ?

Publié : Jeu 20 Sep 2012 14:06
par jr56
Ce qui est amusant, c'est que n'ayant pas de viseur électronique, il ne me viens même pas à l'idée que la luminosité de ce que j'ai dans le viseur est en quoi que ce soit représentative de ce qu'elle sera sur la photo (même quand je prends une photo avec mon nex 5n et son viseur, mais le nex n'est pour moi qu'accessoire en photo).

Bref, vous me faites découvrir une problématique à laquelle je ne songeais même pas.

Ceci dit, en numérique, j'ai pris depuis maointenant presque 8 ans lk'habitude de regarder la photo une fois prise sur l'écran arrière. Mais là aussi, cf. ce qu'écrit lakis, je ne mle fie jamais à cela pour juger de l'expo (et encore moins de la colorimétrie). Si j'ai un doute sur mes réglages, c'st l"histogramme que je regarde pour décider de refaire la vue (mais je garde aussi la première sauf platage majeur évident), et le tri (même en jpeg direct) uniquement sur l'ordinateur.
J'ai ainsi gardé bien des photos que j'aurai eu la tentation d'effacer au vu de l'écran arrière.

Donc même quand j'utilise par ex. un alphaxx de quelqu'un d'autre, le viseur électronique ne me sert qu'à cadrer et composer ma scène, rien d'autre.

Re: EVF = Image réelle ?

Publié : Jeu 20 Sep 2012 14:25
par sommep
Les situations que j'évoquais sont les situations pièges ou la mesure d'expo du boitier peut être prise en défaut, ce n'est évidemment pas la majorité des cas.
Je constate simplement que dans ces cas la, sauf exception l'EVF me permet de voir directement à la visée que le boitier est dans les choux, la ou il m'aurait fallu 2 ou 3 itérations voir plus avec le 900 jusqu'à avoir le résultat escompté.