Pour résumer (si tu n'as pas suivi depuis quelques temps

):
1) Sony a pris la suite de Minolta/KM: Tout les objectifs qui fonctionnent sur les boitiers Minolta AF ou les DxD de KM (donc obj. Minolta AF ou compatibles) fonctionneront sur les boitiers Sony alpha = monture "A" Minolta
(mais attention, pas sur les hybrides Sony Nex, monture "E", sauf bague d'adaptation)Sauf certains Sigma qui ont des pb. de compatibilités sur les derniers boitiers SLT, mais normalement Sigma règle le pb. gratuitement.
Tous ceux qui ne fonctionnaient plus sur les boitiers Minolta AF (ancienne monture d'avant l'AF, obj. MC, MD, Rokkor...) ne fonctionneront pas plus sur les Sony alpha.
2) Sauf rares exceptions, les objectifs ne seront pas plus mauvais sur un boitier numérique que sur un boitier argentique, mais pas vraiment meilleurs non plus (sauf sur l'alpha100, qui grace à un filtre passe-bas exceptionnel améliorait le rendu de certains objectifs anciens; ou pour quelques rares objectifs qui avaient une bonne résolution mais un micro-contraste déficient: en numérique, le post-traitement sur ordinateur peut alors faire ressortir la résolution en augmentant le micro contraste; l'exemple principal étant le vieux Tamron 200-400).
Le format plus petit des capteurs APS-C (par rapport à la pellicule 24x36) qui nutilise que la partie centrale de l'image fournie par les objectifs y contribue. Si on achète un boitier numérique 24x36 (alpha 900 ou 850), on peut avoir un manque de piqué dans les angles avec certains objectifs (y compris récents/Sony) car le format de l'image est plus grand, et les défauts optiques sont plus forts en bordure du cercle image de l'objectif; rien à voir avec la résolution du capteur.
Seul bémol: les capteurs numériques sont bien plus réflchissants que les pellicules. Cela entraîne une sensibilité au "flare" (voile clair sur l'image) parfois plus importante qu'avec les objectifs conçus après l'apparition du numérique (dotés de traitements anti-reflets plus performants). Mais le flare apparaît essentiellement quand on photographie en fort contre-jour ou avec une source d'éclairage dans ou en bord de champ. Ce qui n'est pas le cas le plus fréquent (et dans une ceraine mesure se corrige en post-traitement).
3) Les capteurs pleins de Megapixels (16 ou 24) ne dégradent pas le rendu d'objectifs qui ont une résolution inférieure au capteur: ces objectifs donneront des images aussi bonnes voire un peu meilleures que sur un capteur moins résolu.
Simplement sur ces capteurs, avec des optiques encore meilleures, on obtiendra une résolution encore supérieure, en exploitant plus à fond la résolution supérieure du capteur.