Recherche le détail de ce que j'ai déjà écrit, après test répétitif de l'alpha77 d'abord pendant 4 jours au salon de la photo (j'étais sur le stand du forum et ai passé beaucoup de temps à l'essayer, en intérieur donc). Puis prêt d'une journée en extérieur par grand soleil par un forumeur parmi les premiers acheteurs (round planet).
En aucun cas, il n'y a de vérité objective, désolé. Ton degré d'acceptance (du rejet absolu à l'enthousiasme total) dépendra de nombreux facteurs personnels. Parmi eux ton passé photographique, le genre de photos que tu fais, mais aussi si tu tiens à faire le max., cadrage/composition notamment, à la prise de vue (c'est mon cas) ou si recadrer un peu sur l'ordi (fréquent chez ceux qui n'ont pas connu l'argentique avant le numérique) est ta façon normale de procéder.
Les caractéristiques principales du viseur du 77 (en net progrès sur ceux des 33 et 55): la latence de l'affichage sur un sujet mobile ou lors d'un balayage de la scène devient supportable, mais il en reste un tout petit peu.
Le contraste est très fort, les couleurs criardes... Cela n'empêche pas la photo, qui elle sera bonne, mais pour ma part, je n'ai aucun plaisir à cadrer dans de telles conditions (là c'est vraiment de l'équation personnelle).
Parfois même je n'ai pas envie de déclencher: sur un beau coucher de soleil (mon alpha 700 et le 77 cote à cote, je passais de l'un à l'autre) on admire dans le viseur du 700 les subtils dégradés de belles nuances colorées du ciel et des nuages, on cadre pour avoir une belle composition harmonieuse tenant compte de toutes ces couleurs. Dans le 77, que quelques moches à-plats, grisâtres de surcroît... Je n'avais pas envie de déclencher et ne savait comment composer ma photo. Ok, si on ne fais qu'un coucher de soleil tous ls trois ans...!
En intérieur, la bête est plutôt à son aise: au salon de la photo, j'avais fini par penser que je pourrai me faire à la bête. Quoique en lumière intérieure même normale (resto du diner forum), j'ai vite trouvé le fourmillement de bruit chromatique pénible. Certains sont d'accord avec moi, d'autres ne sont pas gênés, et ne voient que l'avantage de l'amplification de l'image en faible lumière (photo de spectacles..). Bref, à nouveau équation personnelle!
En extérieur bien éclairé, impossible vu la dynamique limitée de voir à la fois ls zones à l'ombre et celles en plein soleil. On jongle avec les réglages et activation ou pas des "effets viseur" pour voir successivement les deux. Pour un cadrage au quart de poil, on règle par ex. d'abord pour les ombres, on prend des repères qui resteront visibles pour le cadrage, on passe aux réglages pour les HL, et on fait le cadrage final grace aux repères pris pour les parties sombres... Lassant et rapidement, berck, ce n'est pas comme cela que j'aime faire de la photo.
Mais on peut aussi (comme le conseillent des revues photos) cadrer un peu plus large, de façon approximative, "déclencher à l'aveuglette" (je cite) et recadrer sur l'ordi. Moi, ce n'est pas ma conception de la prise de vue et de la photo (tout à la prise de vue, c'est mon plaisir), mais d'autres n'y voient pas d'inconvénient, et dans ce cas, pas de pb., ce vieur fera l'affaire.
De toute façon, celui qui ne travaille qu'en intérieur, voire en lumière contrôlée (studio) et ne fait que rarement du paysage au soleil ne verra presque pas d'inconvénient mais beaucoup d'avantags à ce viseur. A l'inverse, si on ne fait que de l'extérieur par beau temps, ce viseur sera plus critique.
Pour moi, j'hésitais à me convaincre que je pouvais m'y habituer (OK, pas très positif, mais ce n'était plus le rejet du viseur du 55), mais c'est le test comparatif 700/77 sur le coucher de soleil qui m'a dégoûté. Plus, au second ordre, le soir ce fourmillement de bruit chromatique dans le viseur dans un resto pourtant correctement éclairé, alors que c'étaient des conditions normalement favoirables à un viseur électronique.
Tout ce que je peux te conseiller, c'est de ne surtout pas tenir compte des avis des autres, mais de ne surtout pas acheter sans un test perso aussi bien en extérieur par beau soleil qu'en intérieur sombre, et bien sur sur les différents types e photo que tu as l'habitude de faire
