Page 1 sur 5

Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 19:39
par gwen
Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un nouveau copain à mon alpha 700 ( le 77).
Mon dilemme c'est cet evf... Après avoir parcouru le forum sur ce sujet je n'arrive pas à avoir des retours objectifs sur le sujet trop de personnes qui n'ont pas l'appareil viennent donner leur avis !!!!!!
Donc je demande à ceux qui ont ce boîtier de me dire ce qu'ils en pensent.
Ceux qui n'ont pas l'appareil je me fous un peu de leur avis il faut des retours objectif pour m'aider en plus de mon essai car l'essayer 10 minutes pas facile de se donner une idée .
Merci a tous

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 19:53
par fouyas
Salut, mon avis de débutant n'ayant pas de référence OVF car nouveau dans le monde des (faux) reflex :

Ecran de très bonne qualité rendant bien l'environnement et très réactif, pas de rafraichissement perturbant pour ma part.

Les informations pouvant être affiché dans le viseur sont à mon avis un plus, la vision en intérieur est impeccable même si un fourmillement est visible dès que la lumière devient vraiment faible.

Le seul bémol, de mon point de vue, est le rendu en plein soleil la journée( surtout en cette période en Corse :-) ), il faut vraiment coller parfaitement l’œil au viseur sinon on ne voit pas grand chose.

Sinon, j'ai été agréablement surpris vu tout ce que j'avais pu lire sur cet "infâme" viseur et je ne regrette pas mon achat, bien que je précise encore une fois que je n'ai pas été habitué à un OVF et cela joue sans doute beaucoup également...

A++

Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 19:54
par nelson
En fait je crois avoir compris que c'est un nouveau copain pour son a700 !
Sinon effectivement l'essentiel est dit.
Je suis passe du a700 à A77. Pour moi les avantages l'emportent sur les éventuels désagréments ressentis déjà cités.

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 20:05
par KaptainIgloo
j'ai A700 et A77... et en général l'EVF ne me gène pas...
- qualités :
viseur plus grand que sur l'A700 (un écran cinémascope !)
meilleur en intérieur en basse lumière (j'ai fait un reportage sur un match de boxe avec les deux boitiers en parallèle et je préférais le rendu viseur du 77)
loupe en mode MF
assistance visuelle à la MAP en MF
(je suis + à l'aise en proxi et macro avec l'EVF qu'avec l'OVF)
possibilité d'affichage en temps réel de l'expo de la photo (affichage sous-ex ou sur-ex) pratique dans des conditions hasardeuses

- défauts :
colorimétrie dans le viseur un peu criarde des fois, mais de tout façon, un fichier ne restitue pas la réalitée de ce que l'on voit dans un OVF, donc je m'en cogne...
image "hachée" quand on passe du livewiew au viseur sur une scène en mouvement
besoin d'allumer le boitier pour voir dans le viseur
temps de latence au passage livewiew->viseur

au final, je conclurais en disant que c'est un outil, et qu'il remplit parfaitement sa fonction..
les seuls truc qui m'on fait grincer des dents sur l'A77 sont la perte d’ergonomie par rapport au 700 (il faut aller dans les menus pour couper la stab, par exemple) et surtout les groooooos fichiers de 24 MP qui sont longs à traiter et pèsent lourds...
le mieux serait que tu trouve un membre du forum près de chez toi pour essayer...
JW

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 20:34
par gwen
Merci pour vos réponses je crois que le choix ne vas pas être facile j'ai peur de pas pouvoir m'habituer à ce viseur .
Pour les possesseurs de ce 77 est ce que cela vous a poser problème ou finalement l'adaptation a t-elle été rapide?
J'ai encore jusqu'à la fin du mois pour prendre ma décision.

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 20:40
par KaptainIgloo
gwen a écrit :Merci pour vos réponses je crois que le choix ne vas pas être facile j'ai peur de pas pouvoir m'habituer à ce viseur .
Pour les possesseurs de ce 77 est ce que cela vous a poser problème ou finalement l'adaptation a t-elle été rapide?
J'ai encore jusqu'à la fin du mois pour prendre ma décision.

ça a été déroutant pendant... 10 secondes :mrgreen: ... après je conçois très bien que certains ne s'y adaptent pas.... mais c'est un outil, rien qu'un outil qui doit remplir des fonctions : voir, cadrer (c'est un viseur 100%)

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 20:44
par Cloclo
Etant passé du A700 au A77, et utilisant en parallèle et quadsi simultanément un OVT (le 580) je confirme les propos de KaptainIgloo.
En reportage, le temps de latence de l'allumage du viseur est parfois pénalisant.
La techno du SLT ne favorise pas le suivi de cibles (animaux, véhicules...) en rafale.
Il va me falloir changer d'ordi à cause des temps de traitement.

Sinon, c'est de l'outillage. Donc je fais avec. Et j'apprécie surtout le système d'AF avec les groupes de collimateurs. En sports, les photos floues deviennent plus rares...

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 20:56
par geo
venant de l'A200, je me suis fait très rapidement à l'EVF. Pour la latence liveview / EVF, chez moi le passage se fait quand je le décide (manuel).
Comme tu fais de la macro, dans cette discipline c'est un vrai plaisir : en MAP manuelle tu as l'amplification de couleur pour avoir une certitude de ta mise au point et tu peux utiliser la loupe directement dans le viseur (mon taux de déchets a diminué drastiquement).
Le suivi AF est pour moi très bon (mais je compare avec ce que je connais : A100, A200, A550 et A77) et le choix du collimateur voulu ou du groupe de collimateurs est appréciable

ça a aussi ses limites : en très basse lumière, tu as du bruit numérique (mais avec un OVF, tu n'as que du noir dans les mêmes conditions - c'est du testé avec un A550 en même temps)
C'est comme tout : pas mal de réglages possibles, donc parfois il faut un peu de temps pour trouver ceux qui te conviennent.

Si tu as la possibilité dans ton coin, teste le pour te faire un avis, ton oeil restera le meilleur juge de paix, certains ne s'y étant absolument pas fait.

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 21:05
par jr56
Recherche le détail de ce que j'ai déjà écrit, après test répétitif de l'alpha77 d'abord pendant 4 jours au salon de la photo (j'étais sur le stand du forum et ai passé beaucoup de temps à l'essayer, en intérieur donc). Puis prêt d'une journée en extérieur par grand soleil par un forumeur parmi les premiers acheteurs (round planet).

En aucun cas, il n'y a de vérité objective, désolé. Ton degré d'acceptance (du rejet absolu à l'enthousiasme total) dépendra de nombreux facteurs personnels. Parmi eux ton passé photographique, le genre de photos que tu fais, mais aussi si tu tiens à faire le max., cadrage/composition notamment, à la prise de vue (c'est mon cas) ou si recadrer un peu sur l'ordi (fréquent chez ceux qui n'ont pas connu l'argentique avant le numérique) est ta façon normale de procéder.

Les caractéristiques principales du viseur du 77 (en net progrès sur ceux des 33 et 55): la latence de l'affichage sur un sujet mobile ou lors d'un balayage de la scène devient supportable, mais il en reste un tout petit peu.
Le contraste est très fort, les couleurs criardes... Cela n'empêche pas la photo, qui elle sera bonne, mais pour ma part, je n'ai aucun plaisir à cadrer dans de telles conditions (là c'est vraiment de l'équation personnelle). Parfois même je n'ai pas envie de déclencher: sur un beau coucher de soleil (mon alpha 700 et le 77 cote à cote, je passais de l'un à l'autre) on admire dans le viseur du 700 les subtils dégradés de belles nuances colorées du ciel et des nuages, on cadre pour avoir une belle composition harmonieuse tenant compte de toutes ces couleurs. Dans le 77, que quelques moches à-plats, grisâtres de surcroît... Je n'avais pas envie de déclencher et ne savait comment composer ma photo. Ok, si on ne fais qu'un coucher de soleil tous ls trois ans...! :lol:

En intérieur, la bête est plutôt à son aise: au salon de la photo, j'avais fini par penser que je pourrai me faire à la bête. Quoique en lumière intérieure même normale (resto du diner forum), j'ai vite trouvé le fourmillement de bruit chromatique pénible. Certains sont d'accord avec moi, d'autres ne sont pas gênés, et ne voient que l'avantage de l'amplification de l'image en faible lumière (photo de spectacles..). Bref, à nouveau équation personnelle!

En extérieur bien éclairé, impossible vu la dynamique limitée de voir à la fois ls zones à l'ombre et celles en plein soleil. On jongle avec les réglages et activation ou pas des "effets viseur" pour voir successivement les deux. Pour un cadrage au quart de poil, on règle par ex. d'abord pour les ombres, on prend des repères qui resteront visibles pour le cadrage, on passe aux réglages pour les HL, et on fait le cadrage final grace aux repères pris pour les parties sombres... Lassant et rapidement, berck, ce n'est pas comme cela que j'aime faire de la photo.

Mais on peut aussi (comme le conseillent des revues photos) cadrer un peu plus large, de façon approximative, "déclencher à l'aveuglette" (je cite) et recadrer sur l'ordi. Moi, ce n'est pas ma conception de la prise de vue et de la photo (tout à la prise de vue, c'est mon plaisir), mais d'autres n'y voient pas d'inconvénient, et dans ce cas, pas de pb., ce vieur fera l'affaire.

De toute façon, celui qui ne travaille qu'en intérieur, voire en lumière contrôlée (studio) et ne fait que rarement du paysage au soleil ne verra presque pas d'inconvénient mais beaucoup d'avantags à ce viseur. A l'inverse, si on ne fait que de l'extérieur par beau temps, ce viseur sera plus critique.


Pour moi, j'hésitais à me convaincre que je pouvais m'y habituer (OK, pas très positif, mais ce n'était plus le rejet du viseur du 55), mais c'est le test comparatif 700/77 sur le coucher de soleil qui m'a dégoûté. Plus, au second ordre, le soir ce fourmillement de bruit chromatique dans le viseur dans un resto pourtant correctement éclairé, alors que c'étaient des conditions normalement favoirables à un viseur électronique.


Tout ce que je peux te conseiller, c'est de ne surtout pas tenir compte des avis des autres, mais de ne surtout pas acheter sans un test perso aussi bien en extérieur par beau soleil qu'en intérieur sombre, et bien sur sur les différents types e photo que tu as l'habitude de faire :wink:

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 21:10
par jr56
KaptainIgloo a écrit :[mais c'est un outil, rien qu'un outil
Ben, non, pas forcément, pour un amateur en tout cas (pour un pro, seul le résultat compte certes).

Ces discussions voici presque un an maintenant m'ont permis de réaliser que pour moi, le plaisir principal et essentiel, c'est à la prise de vue. Si je n'ai pas ce plaisir de l'acte photographique, avoir quand même une belle photo sur un tirage après éventuellement un travail (ordi ou agrandisseur) ensuite m'intéresse nettement moins.
Mais à chacun sa démarche et son plaisir, je ne prétends pas imposer les miens aux autres! :wink:

KaptainIgloo a écrit :[c'est un outil qui doit remplir des fonctions : voir, cadrer (c'est un viseur 100%)
Et quant à voir/cadrer quand dans le viseur on ne voit rien des ombres ou quand les HL sont toutes brulées... :mrgreen:

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 21:10
par vroum
jr56 a écrit :Tout ce que je peux te conseiller, c'est de ne surtout pas tenir compte des avis des autres, mais de ne surtout pas acheter sans un test perso aussi bien en extérieur par beau soleil qu'en intérieur sombre, et bien sur sur les différents types e photo que tu as l'habitude de faire :wink:

Je ne peux que soutenir ardemment ce que dit le collègue :mrgreen: , l'EVF est trop particulier pour se contenter d'avis, sans un essai préalable dans les conditions d'usage c'est prendre un gros risque amha...

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 21:13
par Karbon70
Passage du A100 au A77 sans problème avec les perfs en plus, AF, Iso, LV, etc ..., faut juste accepter le principe.
Malgré ses sauts d'humeur qui finissent bien, c'est une belle machine, j'en suis content. :mrgreen2:

Mais si, écoute des avis OOoooobjectifs, laisse toi faire, ne tourne pas le dos au futur, toutes les marques s'y mettront de toute façon,... :mrgreen:

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 21:43
par gwen
De toute façon je retourne l'essayer, mais en boutique pas facile .
Par contre si il y a un de vous qui habite les alentours de Poitiers, je suis preneur pour un essai avec lui.

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 21:54
par vroum
gwen a écrit :Par contre si il y a un de vous qui habite les alentours de Poitiers, je suis preneur pour un essai avec lui.

Se serait l'idéal, un essai en magasin est trop limitatif.

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 22:15
par titifiole
Le conseil de jr56 est prudent. Fait toi une opinion, si possible sur quelques heures, pour éviter un hypothétique rejet de ta part ?! Que je doute.
Franchement gwen, tu peux y aller ! Tu ne seras pas dérouter ni déçu par cet EVF.

Re: Evf

Publié : Ven 15 Juin 2012 22:45
par Ronin
Me suis longtemps posé la même question .....

L'essai terrain, grâce à un gentil propriétaire peut être la solution la plus prudente.
L'essai terrain est toujours une prudence et une sécurité.
Je bavais , par exemple, il y a un certain temps, devant le D300S ................ et malgré mon fort attachement du temps de l'argentique à la marque,
tous les commentaires positifs que j'ai pu lire et entendre, j'ai été fort déçu de sa prise en main ...... ne serait ce que par l'ergo et l'impression générale .....
Avis très perso pour faire un choix ..... avis très important.

Il peut donc en être de même pour l'EVF.


Mais revenons à ta demande ............ après quelques semaines de possession ( ouaip, j'suis possédé ..... :pouet: ), je n'ai aucun regret d'avoir donné un grand frère à mon A700.
Me suis, perso habitué très vite au viseur.
J'ai vite oublié ma grande peur pour la macro, et au final accepté cet inconfort en plein soleil de journée ( période à laquelle je tof rarement ..... lumière trop dure ).
Je conçois et accepte les très petites faiblesses, par rapport aux avantages , et je rejoins tout à fait Kaptain Igloo dans l'analyse de la chose :commeca: