Bonjour,
Quatre points que je trouve importants :
1- Netteté réelle / peakingIl faut savoir que ce n'est pas parce que ce n'est pas parce que un contour apparaît surligné par le peaking qu'il sera parfaitement net sur la photo.
J'avais fait le test à 50mm sur le 16-50. Après maintenant que j'y repense, je n'avais pas encore corrigé parfaitement le font/back focus. Mais quoi qu'il en soit l'écart était énorme.
J'ai essayé plusieurs fois de travailler avec le cz135 (donc pas si loin d'un 85), le peaking aide, mais une fois encore, avec les 24M de pixels, on sort très vite de la zone de netteté à pleine ouverture.
Lors du réglage du front/back focus sur celui-ci dans l'ordre de préférence ce qui était le plus fiable au moins fiable pour régler/tester la mise au point : couleurs des AC, mire avec interférence, peaking, netteté sur photo mire standard.
2- Contraste Le peaking n'aidera pas si on prend un sujet qui ne se détache pas du fond, et encore pire si il est faiblement contrasté.
Ex portrait en intérieur le soir, avec éclairage tamisé. Le peaking verra les yeux (blancs/iris/pupilles), éventuellement une partie de mèche de cheveux sur le front pour avec des cheveux bruns/noirs, la nuque peut-être...
Par contre le reste de la tête, si les cheveux sont châtains moyens et le fond (style salon meublé bois, tapisserie pas très claire) n'est ni noir ni blanc se retrouvera pas forcément visible.
3- Appréhension de la MAP par ajustement au milieu - Utilisation du viseurLe viseur (même sans utiliser la loupe) donne une bonne appréhension de la netteté (en particulier avec le test de profondeur de champ), complémentaire du peaking. Le peaking permettra par contre sur mon exemple précédent de travailler la zone de netteté centrale dans certains cas :
Avec le peaking, on pourra ajuster la zone de netteté pour "sentir/appréhender" la mise au point se trouvant entre les deux yeux (il faut déplacer sa bague, voir quand un oeil disparait, faire pareil pour l'autre, trouver la position médiane). Dans ce cas là, le réglage est plus fiable, sans garantir que mes deux yeux soient hyper nets, mais juste que ma MAP est bien au milieu.
Après toute personne raisonnable fermera à 4 ou à 5.6 pour être sûr d'être net du nez jusqu'aux oreilles. Mais bon, j'aime bien les pleines ouvertures, et les flous.

Pour le portrait j'utilisais le CZ135/1.8. J'imagine que c'est un poil différent avec un 85/1.4, mais vu que l'on ait plus près, je pense que c'est transposable.
Sinon bonne chance en MF avec les sujets turbulents
4- Les collimateurs AF en MF!Il faut aussi savoir qu'en MF, les collimateurs de l'A77 sont encore actifs (avec probablement la détection de phase). Ils s'allument si la MAP se fait sur l'un d'eux et que la zone/collimateur AF soit activée. Là par contre, c'est je pense, fiable et très pratique (y compris en vidéo/MF).
Faut que je refasse des tests, et je vous reparlerai de la détection de visages. Voir si ça aide avec le peaking et la MAP en MF. Mais tout le monde ne fait pas du portrait.
