Page 1 sur 2

Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Lun 30 Jan 2012 21:08
par Okapi
Normalement en intérieur ou en photo humaniste, j'ai un couple de rêve, le 900 avec le CZ 135(on attrape les sourcils du modèle sans peine), et là j'ai essayé déjà deux fois de travailler avec le couple A77 et CZ135, décevant, je vais expliquer le pourquoi dans mon cas bien sur.

L'AF du 77 est extrêmement précis, le point est plus petit que sur les reflex normaux FF ou l'A700, la mise au point est aussi très nerveuse, comparé au 700 c'est impressionnant sur mes sujets hivernaux, ce qui se passe avec un objo à course longue comme le CZ, c'est que dès que le sujet sort du point, par exemple l'œil d'une personne de profil, l'AF attaque une nouvelle map sur ce qui est derrière, alors qu'au 900 on a le temps de revenir, aucun réglage n'y change rien, et l'objo pompe.

Mon intention n'était pas de m'en servir, mais je l'avais pris pour montrer une vidéo qui était dedans et mis le CZ puisque c'était en salle, donc j'ai quand même tenté à nouveau ce dimanche avec les mêmes problèmes de pompage.

Mes photos sont mieux en portrait NB avec le 900 qu'au 77, donc pas de problèmes de ce côté-là, mais je recommande à celui qui l'achèterait pour cela de tester avec ses objos avant pour voir la différence avec le 900, en prenant le 700 en comparaison par contre le 77 reste quand même supérieur.

Voilà ma modeste contribution. :wink:

Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Lun 30 Jan 2012 21:41
par guymauve
Et c'est la même conclusion avec d'autres objectifs ?

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mar 31 Jan 2012 01:52
par Okapi
Je n'ai pas encore essayé le 85, mais il a une course plus courte, cela risque quand même de poser le même problème, nous avons eu une discussion sur un autre forum où la conclusion est que le A77 est fait soit pour des objos à course courte, des blancs en principe ou du SSM, mais idéalement avec un limitateur de course, sur mon 600, essayé sans limitateur, c'est quasiment la cata.

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mar 31 Jan 2012 10:53
par EGr
Quand Bug Killer nous rabâche (presque) les oreilles avec la complexité de paramétrage de l'AF des boitiers experts Canon (sensibilité au décrochage...), ça n'est peut-être pas pour rien alors ? :ange:

C'est la prochaine étape pour Sony ? :idea:

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mar 31 Jan 2012 13:31
par lakys
Bonjour,

j'avais constaté aussi ces allers-retours/pompages de l'AF en particulier avec le CZ135 sur l'A77. C'est rageant parce que parfois on n'a pas d'autre choix que de passer en MF.
Utiliser le collimateur central semble parfois accrocher là les zones ne suivent plus.

J'avais tenté de passer l'AF en vitesse lente, il me semblait que cela améliorait un petit peu les choses, mais pas tant que ça.

Il y a un autre fil qui parle des problèmes d'AF avec le 300 et un doubleur. Parfois même un objectif comme 16-50 SSM est pris en défaut et pompe en vidéo. Il suffit qu'un raie de lumière traverse la scène et on est bon pour un pompage complet. L'AF décroche. :(

Et je ne parle pas des cas, où l'AF est dans les choux, style visée à l'infini la nuit, ou quand le collimateur est sur un/des sujets très peu contrastés. Parfois on aimerait être certain que l'AF à détection de contraste est désactivé, et que les mesures ne se font que sur la détection de phase. J'avoue que le mélange des deux me laisse perplexe, car on arrive parfois à des aberrations et à ces pompages malheureux.
Désactiver le suivi AF ou la détection/reconnaissance de visage n'avaient pas résolus non plus le souci.

J'espère que le firmware 2.0 viendra avec des algorithmes améliorés qui amélioreront le comportement de l'AF pour éviter le mode "panique, je pompe...".

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mar 31 Jan 2012 14:51
par rascal
lakys a écrit :Parfois on aimerait être certain que l'AF à détection de contraste est désactivé, et que les mesures ne se font que sur la détection de phase. J'avoue que le mélange des deux me laisse perplexe, car on arrive parfois à des aberrations et à ces pompages malheureux.


Y'a pas d'AF contraste sur les SLT, a77 compris.

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mar 31 Jan 2012 15:13
par Okapi
Il ne s'agit pas de pompage comme sur les anciens boîtiers lakys, ni de décrochage, mais bien de suivi AF un peu trop rapide, et vu la surface utilisée pour la mesure(je vais bientôt arriver à la déterminer :mur2: ) la seule possibilité de réglage serait un laps de temps programmable entre deux map en ms, quand même complexe, ce problème n'existant pas avec les SSM comme je l'ai dit, peu de chances que Sony nous l'offre, cela devient un peu compliqué quand même (cf. le bug).

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mar 31 Jan 2012 15:15
par jujucoline
Pas réellement... Mais la mesure de lumière sur le capteur principal sert aussi à la reconnaissance de sujet et à la désignation de la cible AF. En pratique si ce système "contrasté" pédale dans la choucroute ça doit faire pomper l'AF. Il n'y a pas un moyen de couper le suivi par reconnaissance de forme ? Genre passer en AF-S ?

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mar 31 Jan 2012 15:22
par rascal
c'est un mode à part la reconnaissance de sujet, par défaut, y'a pas.

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mar 31 Jan 2012 15:24
par jr56
Tu as essayé le réglage AF rapide/AF lent dans les menus? (Lakys a du le mentionner)

Sinon, Lionel semblait effectivement mentionner un autre pb.: un pompage autour du point de MaP, dû à mon avis à un sujet peu contrasté, situation aggravée par le montage d'un TC 1,4

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mar 31 Jan 2012 21:10
par lakys
rascal a écrit :
lakys a écrit :Parfois on aimerait être certain que l'AF à détection de contraste est désactivé, et que les mesures ne se font que sur la détection de phase. J'avoue que le mélange des deux me laisse perplexe, car on arrive parfois à des aberrations et à ces pompages malheureux.


Y'a pas d'AF contraste sur les SLT, a77 compris.


Sur le papier c'est ce qu'ils écrivent en effet :
Site sony.fr a écrit :Système de détection de phase TTL OUI / Système de contraste AF NON


On pourra dire qu'à part le peaking (en MF), il n'y a pas de vrai système de détection de contraste en temps que tel, existant indépendamment de l'AF à détection de phase.

Maintenant dans les algorithmes prédictifs de l'AF, qu'est-ce qui prouve qu'ils n'utilisent pas à un moment ou à un autre une logique hybride, utilisant en premier la détection de phase, avec en second de la détection de contraste + reconnaissance de forme, pour booster l'algorithme et la réactivité dans certains cas ?

Parce que faire de la rafale à 8 ou 12 im/s (ou en vidéo) et que ton sujet n'est plus sous le collimateur (ou un autre), il faut bien que l'appareil anticipe quoi faire. Non ?

Et avec la capacité de traitement des processeurs, je pense bien les ingénieurs de chez Sony se sont posés la question d'utiliser de manière "light" la détection de contraste, même si ce n'est pas dit.
En particulier sur les SLT, où le capteur est sans arrêt alimenté en images.

Après je ne fais que spéculer. Mais c'est vrai que la façon dont les sujets restent accrochés en vidéo est intriguant. Il faut bien qu'un nouveau sujet passe devant la zone AF pour qu'il puisse et veuille changer de sujet.

J'utilise souvent la détection de visage (pas la reconnaissance) en photos, on a cette impression que le visage devient un gros collimateur sur lequel il valide sa mise au point, en calculant ou faire sa mise au point, sans se baser arbitrairement sur le nez, ou les oreilles, mais bien la zone de netteté optimale. Je suis quasiment sûr qu'il fait de la détection de contraste à ce moment là.

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mer 01 Fév 2012 03:13
par Okapi
jujucoline a écrit :Pas réellement... Mais la mesure de lumière sur le capteur principal sert aussi à la reconnaissance de sujet et à la désignation de la cible AF. En pratique si ce système "contrasté" pédale dans la choucroute ça doit faire pomper l'AF. Il n'y a pas un moyen de couper le suivi par reconnaissance de forme ? Genre passer en AF-S ?


Attention, je ne me sers pas de cette fonction, là je suis vraiment en choix de collimateur manuel, et le passage en AF lent ne fait que ralentir le mouvement mais n'empêche pas l'AF de prendre immédiatement le nouveau sujet, autant c'est un point fort en animalier et autant en portrait c'est un handicap avec les objos mentionnées.

Pour Lionel, on ne peut rien dire, pas de réglage des objos, et prise de vue à 70 mètres, on est en digiscopie là, pas en photo ou en vidéo.

Je me suis amusé avec mes campagnols, y compris en vidéo, et c'est un autre algorithme qui est employé, le passage du sujet derrière une branchette ne fait pas décrocher l'AF, alors qu'en photo la map se cale immédiatement sur la branchette avant de reprendre la bestiole.

Le point de mesure du collimateur très précis est un avantage pour un bon photographe, mais sera un handicap pour un débutant qui aura intérêt à se servir des zones pour débuter sur des sujets nerveux, le moindre écart fait perdre la netteté sur l'œil, un exemple ci-dessous, la map sur l'œil est beaucoup plus facile qu'avec un 700, et avec un fond de ce type, si je sors un peu, l'AF restera tranquille car trop éloigné du sujet(s'il y a la moindre branchette pas très loin, c'est un autre problème, mil faut bien choisir quand on déclenche aussi), mais si je bouge un poil, je prends le bec et perds l'œil.

Image

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mer 01 Fév 2012 15:09
par jr56
Ceci dit, ce genre de pratique très exigeante doit être à la limite des possibilités du boitier.
Pas certain que cela perturbe la grande majorité des utilisateurs, déjà contents quand ils arrivent à avoir quelque chose de net sur la tête d'un piaf :lol:


Et forcément compromis entre garder la même cible ou accrocher très vite sur une autre (faudrait effectivement pouvoir paramétrer en finesse les lois de l'AF, mais si c'est pour tomber dans des usines à gaz type de ce que j'avais vu chez Nikon...). Et pas anormal que la loi soit différente en video (qui veut le plus souvent suivre un sujet précis, les chgangements brusque de MaP sont assez pénbibles visuellement) qu'en photo (image unique, et où on peut aussi vouloir, selon les sujets et les pratiques, accrocher le plus vite possible un autre élément)

La bonne nouvelle étant par contre la précision spatiale du collimateur AF si j'ai bien compris. Sur le 700 et ses prédecseurs en tt cas, le central par ex. ratisse beaucoup trop large (tout le cercle de la mesure spot en expo), AF très peu fiable par ex. à 1,4 si on veut effectivement faire la MaP sur un point très précis d'une surface non plane ou non perpendiculaire à l'axe optique (visage en portrait notamment)

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Mer 01 Fév 2012 15:26
par jujucoline
Si tu restes en AF-C (plutôt qu'AF-S, je conviens que c'est mieux en animalier), il doit y avoir moyen de verrouiller le point en appuyant sur la touche AF du pad ou sur la touche programmable de certains objectifs non ? Sur mes alpha en AF-C, lorsque je voulais recadrer après mise au point c'est ce que je faisais pour verrouiller l'AF...

@ Lakys : tes suppositions sont justes, le 77 utilise le capteur principal pour la reconnaissance/suivi de sujet et indique à l'AF lui-même quel collimateur utiliser pour faire le point. C'est le capteur qui suit le sujet façon LV, et qui désigne le collimateur Af à utiliser ;-)
Nikon fait pareil depuis un moment mais en utilisant le capteur de mesure de lumière qui distingue les couleurs. Chez sony c'est simplifié au maximum puisque suivi AF et mesure de lumière se font directement sur le capteur principal. Mais faut une visée translucent pour que ça fonctionne...

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Jeu 02 Fév 2012 02:44
par Okapi
Je crois assez peu en l'utilisation du verrouillage du point, on joue quand même sur des prise de vue ou j'ai moins d'une seconde pour agir si je veux le bon regard, mais les différents collimateurs du 77 sont une bénédiction par leur similitude entre eux, comme dit par JR, plus besoin de tester pour voir combien du champ est couvert par tel ou tel capteur.

Si tu prends cette photo comme exemple, j'ai anticipé en changeant de collimateur, mais je ne pense pas que j'aurais eu le temps de verrouiller le point pour changer de cadrage avant que l'expression du personnage de gauche ne change; le 77 aurait très bien fonctionné par ailleurs, le fond est très proche, mais dans une église, le pire cas pour moi, le fond est parfois très éloigné.

Image

Re: Un retour sur l'A77 avec le 135F1,8 CZ

Publié : Jeu 02 Fév 2012 14:11
par zeblef
jujucoline a écrit :Si tu restes en AF-C (plutôt qu'AF-S, je conviens que c'est mieux en animalier), il doit y avoir moyen de verrouiller le point en appuyant sur la touche AF du pad ou sur la touche programmable de certains objectifs non ? Sur mes alpha en AF-C, lorsque je voulais recadrer après mise au point c'est ce que je faisais pour verrouiller l'AF...


Arrêtez-moi si je me trompe mais en AF-C une fois la mise au point Ok si tu restes avec le déclencheur à mi-course le point ne bouge plus ?