c'est plus simple

juste un copier coller
par " domi "
Je suis allé le prendre en main dans un magasin qui me l'a confié pour aller dans la rue...
Contexte : gros soleil de 18h00 donnant sur un immeuble blanc au bout de la rue, à vue d'oeil très "surexposé" limite blanc cramé dégagé sur un magnifique ciel bleu sans nuages (pour une fois ), et ma ruelle dans l'ombre (sans être sombre).
Mise à l'oeil du boitier:
*** réglages usines (premier utilisateur) : le ciel au dessus de l'immeuble parait gris délavé, la tache blanche "surex " de l'immeuble ne paraît plus du tout surex mais son contour "bave" sur l'écran [edit](du viseur), mais la rue est carrément très sombre ( je distingue à peine les portes et vitrines).
*** déclenchement : un bruit très léger ( au salon, difficile de se faire une opinion vu le bruit ambiant) équivalent à celui de mon A450... à travers ma superbe housse insonorisante .
*** la photo : : super dynamique du capteur, rien n'est bouché dans la rue, cela correspond tout à fait au rendu (pas celui à travers le viseur le "vrai" ) et le bout d'immeuble plein soleil n'est absolument pas cramé, il y a des tas de détails (non visibles à l'oeil nu).
**** Question : pourquoi dit on que l'image du viseur EST celle qui sera enregistrée ? il faut rajouter j'imagine " à la dynamique du capteur près"..... du coup je ne vois plus trop l'intêret , si en réalité il faut interpréter (en plus des paramètres de pdv) les paramètres liés à la visée....
J'imagine qu'avec l'option (bien cachée et pas retrouvée) "désactivation des options viseurs" ou un truc du genre, ce que j'ai testé avec JR56 au salon à propos du AEL + recadrage, je n'aurai pas eu ce pb...on revient à ma précédente remarque..."quel est l'intêret hormis thêatre d'une telle visée" si ce n'est que c'est "beaucoup plus économique ".
Bref, faut reconnaître que "sur l'écran arrière", la photo à un rendu un peu plus que sur mon écran A450/A500 et par rapport à mes X500 j'en parle même pas
Et encore elle était en 6Mpx (la carte du vendeur était "trop petite" et en fine cela plantait...)
J'ai shooté en très haut isos (6400) une zone sombre dans le magasin (en exposant à droite) mais en 6Mpx c'est "un peu dégueu quand même " je n'avais pas eu cette sensation au salon mais en 24Mpx (il y a peut être un rapport)
De toute manière qui shoot à 6400 ? sauf pour gagner de la vitesse quand la lumière est déjà "à peu près correcte "...
*** La latence de l'allumage du viseur m'a moins géné qu'au salon ( déjà le cerveau formaté ?) et puis celui qui veut le A77 pour du reportage ULTRA réactif n'aura qu'à coller un bout de shaterton sur le capteur...
*** Conclusion : on se fait très bien à l'unique molette du superbe A450/500 quand s'on a finit par s'habituer à rester en priorité diaph... ( plus en tout manuel ) , surtout qu'avec l'oeilleton "grossisseur" de Sony que je viens d' acheter, le viseur semble plus grand ou équivalent à celui de l' A700