Page 1 sur 1

Bague adaptation objectif microscope

Publié : Mer 22 Mars 2023 18:47
par electronn2002
Bonjour,

On m'a donné 3 objectifs d'un vieux microscope LEITZ.
En vue de faire du gros grossissement, je cherche une bague pour adapter ces objectifs sur un A77.
L'un d'entre-vous peut-il me renseigner ?

Merci

Re: Bague adaptation objectif microscope

Publié : Mer 22 Mars 2023 20:52
par herissonalunettes
Bonsoir,
Je vais te décevoir, mais j'ai cherché, car au boulot on a un microscope, et pour montrer aux gens, je trouve qu'une photo c'est plus facile.
Et bien j'ai rien trouvé d'abordable et satisfaisant .
Et j'ai facilement de plutôt bon résultats avec le smartphone tenu au bon emplacement devant l'oculaire.
En fait avec le tel, l'objectif est tout petit, mais capte toute la lumière qui sort.
Avec un reflex, soit tu fais sans objo, ( bague allongé, et bague T2 dans mon cas), mais tu perds le grossissement de l'oculaire, soit tu gardes un objo, et tu t'alignes avec l'oculaire, et la, ton objo a un champ trop large, donc tu n'exploite qu'un tout petit bout de l'image.

Mais si quelqu'un a une bonne solution, je serai heureux de m'être trompé !

Re: Bague adaptation objectif microscope

Publié : Jeu 23 Mars 2023 11:24
par calimelolo
Un objectif de microscope seul sans le statif c'est compliqué pour deux raisons, d'abord le tirage qui est important dans un tel système et qui doit être réglé finement pour la mise au point, et ensuite la stabilité qui est essentielle pour de fort grandissements. De plus ces objectifs comme le dit hérisson ont une couverture de champ adaptée à l'oeil humain qui est très faible comparée à un capteur, surtout full-frame.
Quand je travaillais j'avais équipé mon microscope d'une caméra chinoise qui n'était pas bien chère (~150€ de mémoire) qui me donnait des images à 10Mo très convaincantes ou des films. Les solutions dédiées de ce genre me semble bien plus adaptées que d'essayer de mettre nos appareils sur un microscope. C'est une solution qui était adoptée autrefois car il n'y avait rien de spécifique mais cette époque est révolue.