Recherche d'un objectif grand angle de qualité pour alpha 77

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Message
daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#17 Message Ven 25 Oct 2019 10:05


bindare a écrit :A moins de se lancer dans la publication de catalogues grand format consacrés à la vente de biens d'exception (demeures de maîtres, maisons fortes, lofts d'archis et autres résidences luxueuses .....)
Et encore, .... Si l’œil et la lumière ne sont pas là ... :( :( ....


j'imagine bien le catalogue de 1m50 x 1m :commeca:
un peu encombrant :mdr:


et :+1: concernant les 100 iso max......
faut que ton formateur ce mette au gout du jour.....
A77 on peut aller jusque 1600 isos sans aucun soucis, plus haut ça ce discute en fonction de la situation .
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#18 Message Ven 25 Oct 2019 10:21


autre chose.
si la meteo est pourrie, ou que l'Ă©clairage de la piece est mauvais, il est certain que le rendu sera bien moins bon.
une belle lumière te metra ton bien en valeur....
l'utilisation d'un flash (ou autres éclairages) n'est pas à proscrire.... il fait simplement bien le diffusé pour que la lumière soit le plus homogène possible
Dernière édition par daw33 le Ven 25 Oct 2019 10:25, édité 1 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#19 Message Ven 25 Oct 2019 10:23


trépied prévu ou non?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#20 Message Ven 25 Oct 2019 12:17


je viens de pensé a une chose.....
je présume que tu dois photographier en mode A pour choisir ton ouverture.
on parle beaucoup d'iso... rassure nous, tu sais que peu importe l'iso choisi , ton résultat sera pareil, l'exposition de la photo sera la même. ca influ uniquement sur ton temps de pose .

je prefere poser la question ca parfois certains n'ont pas ces bases .

pour le trepieds j'ai un peu de mal a comprendre son utilité a courte focale avec une bonne lumière et un sujet statistique.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#21 Message Ven 25 Oct 2019 12:50


oui, pourquoi un trépied ?...
Les ISO, je pense que c'est par crainte (infondée) du bruit numérique ....( en deçà de 1600 comme évoqué plus haut..)
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#22 Message Ven 25 Oct 2019 13:11


daw33 a écrit :pour le trepieds j'ai un peu de mal a comprendre son utilité a courte focale avec une bonne lumière et un sujet statistique.


C'est une proposition. Ca permettrait de fermer un peu plus tout en gardant les iso bas permettant ainsi d'avoir une salle entière net plutôt qu'une seule chaise

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2239
Photos : 368
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#23 Message Ven 25 Oct 2019 13:36


bonjour, je rejoins ce qui a été dit pour le 10 -24 ou 10 -20 ou 11-18 : c'est le bon choix.
je connais quelqu'un qui est mandataire indépendante dans l'immobilier (grand réseau écrit en bleu sur fond blanc). Elle travaille à l'A57 + 10-24 de tamron.
les mises en valeur sont faites toutes lumières allumées.
pdv à main levée.
elle fait très attention au déformation en cadrant à hauteur de poitrine, avec un axe optique perpendiculaire au mur , fenêtre face à elle.
dans la majeure partie du temps 95 %: ses photos sont utilisées pour des vignettes web pour lesquelles même à 1600 iso tout est ok.
la seule difficulté reste la gestion de l'expo sur UGA avec des différences d'expo entre BL et HL très importantes. mais je dois dire que le mode auto du a57 et AEL forcé sur mid BL lui donnent des résultats tout à fait acceptables pour l'usage.
les clients de lui dire : wouah ca change des photos des "autres" (comprendre Agences) avec leur smartphone. "il fait de belles photos votre gros appareil!" :mdr:
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#24 Message Ven 25 Oct 2019 14:49


bindare a écrit :oui, pourquoi un trépied ?...
Les ISO, je pense que c'est par crainte (infondée) du bruit numérique ....( en deçà de 1600 comme évoqué plus haut..)

:+1:

Lionel a Ă©crit :
daw33 a écrit :pour le trepieds j'ai un peu de mal a comprendre son utilité a courte focale avec une bonne lumière et un sujet statistique.


C'est une proposition. Ca permettrait de fermer un peu plus tout en gardant les iso bas permettant ainsi d'avoir une salle entière net plutôt qu'une seule chaise


oui avec les iso bas ca aidera .
mais aucune utilité de garder les iso a 100 .
a l'heure actuelle beaucoup de boîtiers gère des iso bien plus haut..... c'est ce que beaucoup recherche !
donc ça serait bête de rester a 100 !

oliv74 a Ă©crit : "il fait de belles photos votre gros appareil!" :mdr:


malgré que ce soit le photographe qui fait la photo !
du bon matos c'est bien, la technique c'est autre chose......

un pianiste pro jouera bien mieux sur le jouet de nos gamins que moi sur un piano a 50000.....

ca sera a toi a choisir la bonne journée ( bonne lumière ) pour tes photos extérieur .
idem pour l’intérieur ! tout ouvrir, tout allumer et même éventuellement prévoir des éclairages pour mettre en valeur .
c'est le défaut de certaines vielle baptise de charme..... l’éclairage n'est pas toujours le point fort.

c'est un peu comme une séance portrait a l’extérieur, on choisi une belle journée .
et en intérieur ( studio ) on utilise des flash ou de la lumière continue ( accompagné de diffuseurs )
Dernière édition par daw33 le Ven 25 Oct 2019 15:05, édité 2 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#25 Message Ven 25 Oct 2019 15:08


Hélas choisir la condition de prise de vue idéal n'est pas toujours possible.
Pas sur que cela plaise de dire à un client ,aujourd'hui je ne peux pas faire les photos, pas assez de lumière.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#26 Message Ven 25 Oct 2019 15:13


fabco a écrit :Hélas choisir la condition de prise de vue idéal n'est pas toujours possible.
Pas sur que cela plaise de dire à un client ,aujourd'hui je ne peux pas faire les photos, pas assez de lumière.


quand on demande un résultat au top , il faut accommoder des conditions !
suffit de l'explique au client !
il faudrait presque la même photo prise dans deux conditions différentes ( bonne et pourrie ) pour que le client comprenne la différence
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#27 Message Ven 25 Oct 2019 15:20


il y a une différence entre ne pas avoir assez de lumière, facilement compensé par une montée en ISO, et ne pas avoir une belle Lumière de type soleil levant ou couchant dans une forêt automnale......
Pour un intérieur, une belle lumière peut s'obtenir avec les lampes domestiques judicieusement allumées pour créer une ambiance, quitte à compenser avec un flash en fill-in,
(et sans aller jusqu'à poster des boites derrière chaque fenêtre. :lol: :lol: )... :wink:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#28 Message Ven 25 Oct 2019 15:25


je repense au formateur de ton ami .
il conseille peut ĂŞtre iso 100 ne sachant pas ce que vous aller utiliser comme matos ....
il est certain que l'on n'aura pas les mĂŞmes limites avec un a100 / un a 77 / u a7r3...
a iso 100 pas de risque , il seront tous correct

bindare a écrit :il y a une différence entre ne pas avoir assez de lumière, facilement compensé par une montée en ISO, et ne pas avoir une belle Lumière de type soleil levant ou couchant dans une forêt automnale......
Pour un intérieur, une belle lumière peut s'obtenir avec les lampes domestiques judicieusement allumées pour créer une ambiance, quitte à compenser avec un flash en fill-in,
(et sans aller jusqu'à poster des boites derrière chaque fenêtre. :lol: :lol: )... :wink:

on est d'accord, faut avoir de la lumière en quantité suffisante . monter en iso ne fera pas tout !
en plein mois de décembre avec un ciel gris, faut compensé
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

move-your-mind
Avatar de l’utilisateur
Messages : 238
Photos : 2
Inscription : 18 Mai 2012
Localisation : Alsace

#29 Message Sam 26 Oct 2019 11:38


Ok mais il recherche un UGA
Donc le 16-35 le lui servira absolument Ă  rien.
Et son 16-50 n’est pas mauvais du tout.
Un Tokina 11-16 est très bien!

On lit beaucoup de débats sur éloges et comparatifs d’optiques et boîtier.
Mais depuis longtemps il n’y a plus vraiment de mauvais boîtiers ni de mauvaises optiques.

Il y a tout simplement des bons et mauvais photographes.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#30 Message Sam 26 Oct 2019 17:50


:+1: ce n'est pas faux.....
on devient de plus en plus exigeants :ange:

et je suis d'accord pour dire que le 16-35 n'apportera pas grand chose par rapport au 16-50 .
mis ca part ca compatibilité FF ( inutile car a77 ) et une meilleure qualité optiques... a voir car le 16-50 ne soit pas mauvais du tout ! et tres largement suffisant pour une majorité de propriétaires de A77 ( ou autres)

en uga tu aura vite fait le tour.....
sigma 10-20 ou 12-24
tamron 10-24
tokina 11-16
sony / minolta 11/18

attention j'ai cru comprendre que le 8-16 sigma déforme ( a confirmé)
je dirais que le trio qui ressort souvent ici c'est sigma / tamron / tokina
moins entendu parlé du sony/minolta...
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#31 Message Sam 26 Oct 2019 19:20


daw33 a écrit :attention j'ai cru comprendre que le 8-16 sigma déforme ( à confirmER)


Avant d'acheter le mien (suite à une annonce en occasion), comme j'avais à l'époque le Tamron 10-24, je me suis intéressé aux bancs d'essais comparatifs. Et curieusement, ce 8-16 était donné meilleur que le Sigma 10-20 f/3.5, notamment parce que déformant moins sur les bords et le piqué assez vite intéressant en fermant un peu.
Je ne peux ni confirmer ni infirmer, n'ayant aujourd’hui que cet UGA sous la main.
Sur le papier, le 8-16 est moins lumineux (ouverture glissante), mais comme le piqué du 10-20 est à son meilleur autour des F/8...

A savoir que le Tamron 10-24 (pas cher car entrée de gamme, et revendu dans la foulée) était vraiment un gros cran au-dessous.

En aparté, ce n'est pas la première fois qu'un Sigma à ouverture constante serait jugé moins bon qu'un Sigma à ouverture glissante. Il y a déjà et le cas du 17-70 2.8-4 vs le 17-50 2.8...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

mulder69
Messages : 41
Inscription : 04 Oct 2012

#32 Message Sam 26 Oct 2019 21:09


Lionel a écrit :trépied prévu ou non?


Oui


Revenir vers « A77/A77 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités