Page 1 sur 2

Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Lun 18 Jan 2016 15:55
par Rex
Bonjour à tous,


J'ai depuis plus d'une semaine un alpha 77 II. Je me tourne vers vous pour avoir plusieurs conseils.

Aidé par les brochures mise en ligne sur Sony, je prends quelques photos avec mon sigma 24-70. A l'écran, je constate que la plupart des photos prises en intérieur (mode P) manquent de grain et de netteté. J'ai l'impression de travailler avec un compact (mon vieux T200).

Je précise que je n'avais pas monté un flash cobra (j'attends la réception de l'adaptateur pour fixer un flash ancienne génération). J'ai testé les différentes zones de mises au point (large, zone, spot, spot flexible) et j'étais en généralement AF-C ou S pour le portrait.

Du coup, je me pose des questions sur ma pratique photo de ce fameux boitier :

- erreur de prise en main et utilisation du boitier (erreur de photographe débutant et employant un boitier semi-pro)
=> paramètre AF à revoir (micro réglage AF ? quantité ?)
=> vitesse AF et du suivi à augmenter pour que le sigma accroche mieux ?
- Sigma est une optique pas assez performante pour un 24 mpix
=> dois-je passer en 12 ?
=> privilégier une autre optique (zoom) plus récente et plus adaptée au boitier ultra performant ? => sigma 17-70 (mais motorisation pas aussi performante que le SSM de chez Sony)
- dois-je travailler dès lors en RAW et puis retravailler mes photos ?


Je continue ... J'ai monté le 50 1.4 toujours en mode P. Les photos semblent plus "réussies" c'est subjectif, on peut dire ^^), mais manque de netteté => erreur à la prise de vue (faute au photographe et pas au boîtier ?). Les photos du 85 mm me plaisent beaucoup mieux :-). Je précise que le Sigma et le Sony 50 ont un filtre UV (petit détail).

Je tiens à signaler que je ne suis pas ici pour critiquer les performances de l @77II (en terme d'ISO, viseur, etc) venant d'un @ 550 qui, on peut le dire, est une autre génération. Concernant l'usage photo, je ne prétends pas tirer des grands tirages (40*60, 30*40, etc). Je me dirige davantage vers les formats suivants: 10*15, 15*18 voire du 20*30).

J'ai conscience du boitier j'ai choisi et que j'ai désormais entre les mains (boitier semi pro avec beaucoup de qualités - fabrication, usage, etc). Je vous fais part de mes premières expériences et me tourne vers les plus expérimentés que moi (Cloclo, Sommep et toute la communauté @) pour m'aider dans les premiers instants.

J'espère enfin que le sujet n'a pas déjà été traité et qu'il viendrait "polluer" le forum @ que j'apprécie beaucoup pour l'utilisation de mes boitiers.

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Lun 18 Jan 2016 16:02
par sommep
Avant d'aller plus loin sur des problèmes éventuels d'AF, est ce que en mise au point manuelle tu arrives à quelque chose qui te satisfait ?
Comment juges tu ce manque de netteté, en zoomant à l'écran du PC (en 100%) ?

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Lun 18 Jan 2016 17:45
par Cloclo
Oui, déjà, mais aussi :

- mode P ; ben déjà c'est mal parti puisque c'est l'appareil qui décide des paramètres d'expo.
Or par défaut, la sensibilité est réglée sur AUTO, avec comme butée haute 3200 iso.
En intérieur sans flash, il y a fort à parier que les 3200 iso ont été utilisés, avec une grande ouverture de l'optique. Bref, des conditions déjà casse-gueule.

- AF-C ? Qu'as-tu donc pris dans ce mode pour des premiers essais ? C'est réservé aux sujets qui évoluent en distance durant la prise de vue. En statique, le moindre dépointage par rapport au sujet au moment du déclenchement, et ce sujet est flou.

Il est à craindre que ce soit ta façon d'utiliser l'appareil qui est en cause. Ton ancien reflex, beaucoup moins pixellisé, était plus tolérant.
Avec 24 Mpix, par exemple, la moindre variation angulaire sur un coup de doigt au déclenchement va "arroser" plusieurs pixels adjacents. Rien que pour cela il va te falloir beaucoup plus de rigueur. Je le vois bien sur mes reportages sur circuit, où les premiers clichés pris à longue focale sont toujours assez désastreux ; puis ça s'arrange au fil des heures quand je commence à être bien chaud (même chose pour un tireur lors de ses tirs d'essais). Et de toute façon, j'avais déjà fait ce constat en passant du A700 (12 Mpix) au A77 (24).

En intérieur, donc sur courtes distances, vois déjà ce que donnent tes clichés avec le flash intégré.

Enfin, il serait intéressant de voir un exemple, avec les exifs, des photos que tu incrimines afin de les analyser.

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Lun 18 Jan 2016 17:50
par Midship
Bonjour,

Envoie nous des photos pour voir ce que ça donne.

Pas assez de grain, que veux tu dire par là?

La serie A est réglé assez doux en accentuation.

Il y a da la lecture ici:http://www.sony.net/Products/di/fr/Learnmore/4d_focus/a77/index.html

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Lun 18 Jan 2016 18:49
par Lionel
Pareil envoie les photos ;)

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Lun 18 Jan 2016 22:13
par Rex
Merci pour vos réponses.

@ Sommep : en regardant l'image dans Aperçu. On voit, sans zoomer, qu'elle n'est pas nette. Vais essayer en mise au point manuelle. Merci.
@ Cloclo : tes conseils sont judicieux. Il y'a eut une confusion sur les différents AF-C et A, mea culpa. Je pense que l'alpha est monté jusqu'a 3200, comme tu l'avais prédit ;-). Maintenant, j'ai essayé en flash interne (même si je n'apprécie pas trop). Je préfère le cobra ou flash indirect. Les photos sont totalement différentes et mieux réussies du coup.

Bête question, existe-t-il une façon de tenir l'appareil pour éviter de trembler ? Une technique ?

@ Midship : c'est justement cette brochure que j'ai lue. Il y'a eu une confusion sur certains paramètres. Je manque donc de pratique et d'expérience avec ce boitier plus performant.
En laissant de côté le mode automatique, quel mode dois-je privilégier ?

C'est comme passer d'une voiture sans électronique formée d'une mécanique simple à une voiture hyper technologique, qui nécessite d'autres connaissances.

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Lun 18 Jan 2016 22:33
par Lionel
Avec de gros objo pour eviter les tremblement tu loges ton coude dans le bassin. Le poids de l'objo fait le reste. Si non assis par terre avec les genoux relevé, l'objo bien caller sur les genoux

Une technique facile pour éviter le flou de bouger: mode S et vitesse min = 1/focal et iso auto

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Mar 19 Jan 2016 13:24
par Cloclo
Sur ces clichés (déjà en format réduit), il semble se préciser, en plus des conséquences des paramètres de prise de vue utilisés*, qu'il s'agit d'un flou de bouger, vu que le point n'est nul part effectif.
* focale 70 mm, f/2.8, v 1/40e ou 1/50e, 3200 iso, sont vraiment "casse-gueule".

Je ne sais comment est tenu l'appareil, mais j'ai souvent remarqué que les femmes, par exemple, tenait le boîtier par la main droite (normal) et l'objectif par dessus avec la main gauche.
Or la main gauche doit se placer SOUS l'objectif, donc en "mode support". C'est en fait la paume de la main qui le supporte, de manière à ce que les doigts puissent manipuler les bagues (distance ou zoom).

Il faut également être très doux avec le déclencheur. A ce sujet, lors qu'une croisière sur la Seine, ma femme et moi partageant notre table avec une jeune femme et sa grand mère, nous avons voulu faire une photo souvenir de notre groupe. Avec mon A77 + 17-70, la jeune femme (par ailleurs utilisant un reflex Nikon) fut incapable de prendre un cliché parfaitement net (ils étaient aussi mous, sinon plus, que ceux ici de Rex). Par contre, dans les même conditions, mes clichés "arrachaient" (comme on dit) de netteté, même en zoomant à mort dans l'écran de l'appareil. Après plusieurs tentatives et mes conseils, la jeune fille a un peu amélioré, mais sans plus. Certes, sans flash la vitesse n'était pas très élevée, mais la focale utilisée était courte et la stab' activée. Tout ça pour dire l'importance du "coup de doigt" sur le déclencheur.

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Mar 19 Jan 2016 13:52
par rascal
il faut aussi attendre que la stab soit "stabilisée" avant de déclencher si on est en dessous des 1/focale, ici, à 70mm sur APSC, il faudrait le 1/100e de seconde, avec la stab on PEUT gagner 2 crans, mais faut d'une part bouger le moins possible (cf conseil sur la tenue en mains) et attendre 1-2sec que la stab soit bien efficace.

attention quand même, à 1/50 et moins, même si on est stable, et l'appareil aussi, faut un sujet bien immobile pour que ça soit bien net...

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Mar 19 Jan 2016 16:28
par fabco
Sur la 1ere photo, il y a de la netteté au niveau du lit mais pas sur la tête de l'enfant.
Cela veut dire que tu as réussi à stabiliser ton boitier mais que la vitesse est trop basse pour figer les mouvements.
La seule solution avoir au moins une vitesse de 1/100e qui peut être encore insuffisante.

Tu te trouves dans une situation difficile à gérer à cause d'un manque de lumière et d'un sujet en mouvement.
Dans ce cas , il faut mettre le boitier en mode A et choisir la valeur de l'iso afin d'obtenir une vitesse élevée.
J'essaierais iso 6400, ouverture 2.8, la vitesse devra être => 1/100e.
Mais tu vas avoir une monté du bruit.
Ce qui implique pour le traiter de travailler en RAW et d'utiliser un logiciel comme LR (lighroom) ou dop (DXO) par exemple pour le traiter.

Autre solution amener de la lumière à l'aide d'un flash cobra en indirect avec un iso de 400.

Une bonne exposition d'une photo se résume à un rapport entre ouverture, vitesse et iso.
A toi de choisir quelle condition doit être privilégiée.
- sujet en mouvement au moins 1/100e en dessous possible mais attention à la vitesse du mouvement.
- isoler un sujet du fond , ouverture la plus grande en fonction de l'optique ( petit chiffre )
- obtenir un bruit très faible, iso 100.A partir de 800 iso sans traitement le bruit se fait sentir.

Dans ton cas tu as 2 conditions ouverture et vitesse, il faut donc faire des concessions pour le bruit.

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Mar 19 Jan 2016 17:01
par Cloclo
Attention tout de même avec une grande ouverture telle que f/2.8 :
La profondeur de netteté est très faible, ce qui peut poser problème si le sujet bouge un tant soit peu dans le sens de la profondeur.

Pas trop d'accord avec la netteté sur le lit évoquée par Fabco.
Sur la seconde photo, le flou de bouger est flagrant sur les barreaux en arrière plan, avec une image fantôme unidirectionnelle.

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Mer 20 Jan 2016 13:13
par spinup
Salut, j'ai un A77II et pour les photos de famille en interieur j'utilise le 50mm f1.8.

J'ai des reglages qui fonctionnent bien, je les ai meme enregistrés sur un des 3 modes personnalisés:

Mode M
Ouverture: f/2 a f/2.5 selon la luminosité de la piece
Vitesse: pour des adultes 1/80, pour des enfants, 1/125 voire plus
Isos: auto, de 100-12800
AF: AF-C, wide, et surtout la detection de visage, c'est tres performant
Stabilisation: ON
Jpeg Xtrafine

Dans ce cas de figure je trouve le RAW assez peu utile, le boitier fait de très bons JPEG directs.

Avec ces reglages, je laisse souvent mon boitier a des débutants complets qui ont juste a viser et declencher et les résultats sont très bons.

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Mer 20 Jan 2016 13:34
par Rorqual
fabco a écrit :Ce qui implique pour le traiter de travailler en RAW et d'utiliser un logiciel comme LR (lighroom) ou dop (DXO) par exemple pour le traiter.
Il est peut-être bon de rappeler que l'excellent Capture One est gratuit !

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Mer 20 Jan 2016 13:37
par Rorqual
spinup a écrit :Isos: auto, de 100-12800
Jpeg Xtrafine

Dans ce cas de figure je trouve le RAW assez peu utile, le boitier fait de très bons JPEG directs.
La sensibilité choisie est plutôt suicidaire. Un maximum à 1600 ISO est parfait.
Le JPEG va bien pour toi acvtuellement, mais le jour où tu voudras retoucher une photo, tu seras quasi dans l'impossibilité de la faire.

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Mer 20 Jan 2016 13:38
par Rorqual
rascal a écrit :il faut aussi attendre que la stab soit "stabilisée" avant de déclencher si on est en dessous des 1/focale, ici, à 70mm sur APSC, il faudrait le 1/100e de seconde, avec la stab on PEUT gagner 2 crans, mais faut d'une part bouger le moins possible (cf conseil sur la tenue en mains) et attendre 1-2sec que la stab soit bien efficace.
La stabilisation est instantanée sur l'A77M2. Vraiment aucun besoin de patienter avant de déclencher... sauf à vouloir manquer l'instant intéressant. :wink:

Re: Premières impressions et demandes de conseil

Publié : Mer 20 Jan 2016 14:26
par Cloclo
Rorqual a écrit :La stabilisation est instantanée sur l'A77M2. Vraiment aucun besoin de patienter avant de déclencher... sauf à vouloir manquer l'instant intéressant. :wink:

Tout comme elle l'est sur les modèles précédents. Ce sont les stabilisations optiques qui imposent une légère temporisation avant de déclencher, à cause de l'inertie de la lentille mobile.