Page 1 sur 2

oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Lun 08 Juin 2015 15:10
par alpha7002010
Bonjour, le boitier acheté le 5 mai 2015, part en SAV le 27 mai 2015 après que les boutons arrières ne répondent plus. Sauf que le SAV découvre une oxydation importante en plein milieu de la carte mère, et me demande 349€ de réparation hors garantie. Sauf que je ne l'ai jamais sorti sous la pluie ni fait tomber une goutte d'eau. L'appareil était en exposition chez ZOO... à Annecy. La question est : combien de temps faut-il pour qu'une carte mère soit fortement oxydée ? Est-ce probable que l'appareil laissé très longtemps en expo vers les courants d'air ait provoqué une oxydation interne ? Si de l'eau s'est infiltré il y a t il une trace de l'endroit où l'eau est entrée ? Serait-ce une oxydation de condensation d'eau froid-chaud ? Merci d'avance pour vos réponses et conseil!!

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Lun 08 Juin 2015 15:12
par Tom D
Je n'ai pas de réponse à tes questions mais à ta place j'irai directement chez ZOO... pour leur en parler.

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Lun 08 Juin 2015 15:20
par borntoswim29
serai-se possible quelque chose du genre : Photo dans le froid, puis retour au chaud, plusieurs fois?
Vu la buée que ça forme sur ma lentille quand ça arrive, j'imagine que dans le boitier ça doit pas être super bon :/
Mais effectivement, j'irai le ramener à ZOO directement pour leur faire part du problème!

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Lun 08 Juin 2015 23:25
par alpha7002010
Merci, j'ai du mal à concevoir que simplement de petits écarts de températures posent autant de problèmes d'oxydation sur un boitier dit "tropicalisé" ilca 77 mark ii, en fait si il y a eu variation de température c'est le passage du soleil à l'ombre uniquement, je n'ai pas été en montagne avec ni dans une salle climatisée, quelle galère!! faut-il prévenir que ces appareils sont très sensibles à la variation de t° et proscrire de le sortir dehors dès qu'il y a du soleil ou trop de fraicheur ?!?? hum...

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Lun 08 Juin 2015 23:30
par sommep
De ce que je comprends il s'agit d'un modèle d'exposition, autrement dit tu ne sais pas ce que l'appareil a pu "subir" avant ton achat. Pour qu'une carte mère soit fortement oxydée il a du se passer quelque chose.

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Lun 08 Juin 2015 23:38
par alpha7002010
le magasin est situé au centre ville d'Annecy, les appareils sont exposés au soleil dans la vitrine, premier point négatif, ensuite, la porte d'entrée se situe très à proximité du présentoir d'où un va et vient de température surtout l'hiver... Ils m'ont vendu un appareil exposé comme neuf sans remise. C'est pas très pro tout ça... Pour le moment je ne connais pas la durée d'exposition dans la vitrine, j'en serais plus demain matin... merci en tous les cas pour vos opinions et conseils !

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Lun 08 Juin 2015 23:55
par alpha7002010
De plus ils m'ont donné un numéro pour un technicien, commençant par un 01 ce qui me rassure dans un premier temps, puis, j'entends une voix française avec une intonation bizarre, je lui demande: combien de temps faut-il pour que l'eau agisse et oxyde un circuit électronique ? Elle me répond "5 jours ouvrables monsieur" je n'arrive pas à rire alors je lui demande où elle est ? elle me dit en Égypte, je lui dit donc au revoir.

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Lun 08 Juin 2015 23:58
par alpha7002010
Suite à cet épisode je rappelle le SAV Sony (le sous traitant expert sony), à force de sous traiter... qui me disent qu'un technicien va me rappeler ce qui n'arrivera pas. Je recommencerai demain.

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Mar 09 Juin 2015 00:21
par vroum
Ca sent le boitier repris d'un client et revendu tel quel...
Jamais un boitier en vitrine ne peut se retrouver avec une telle oxydation, près de la porte ou non, hiver ou non...
De plus pour une oxydation aussi rapide il faut une eau "agressive", comme de l'eau de mer.
Le fabricant ne fera absolument rien, il ne vend pas du matos pré-oxydé. Pas de garantie pour ce cas de panne.
Le modèle était uniquement d'exposition, ou aussi de démonstration?

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Mar 09 Juin 2015 08:06
par megadec
J'ai du mal à croire qu'une oxydation de carte mère puisse se produire rien qu'en exposition dans un magasin. Il cache autre chose le vendeur. Il a du être prêter ou louer.
En plus, au bout de 3 semaines, un vrai commerçant ne laisserai pas son client dans une m... pareille, il l'échangerait sous garantie et gérerait lui même le problème de l'appareil défectueux avec son grossiste.
Ça ne m'étonne pas qu'ils ferment les uns après les autres.

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Mar 09 Juin 2015 08:31
par spilou73
alpha7002010 a écrit :Ils m'ont vendu un appareil exposé comme neuf sans remise. C'est pas très pro tout ça...

C'est quand même pas la faute du commerçant si il tombe sur des gens qui achètent du matos d'expo sans remises, t'avait qu'à dire non :ideenoire: par contre cette histoire d'oxydation c'est bien sa faute au vues de ce que tu nous dit avoir fait avec l'appareil photo.
Personnellement j'irais hurler dans son magasin jusqu'à la reprise du matériel (souvent en avoir mais c'est moins grave qu'un boitier foutu), tu peux même menacer d'attaquer pour vice caché (si c'est noté "expo" sur la facture c'est encore mieux) les commerçant aiment pas du tout et ça fonctionne souvent :mrgreen:

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Mar 09 Juin 2015 09:37
par Fangio
Mouais, je crois que l'oxydation a bon dos. J'ai renvoyé un iPhone sous garantie opérateur, ils m'ont refusé la prise en charge, pour motif d'oxydation. Je l'ai emmené dans un Apple store, ils l'ont inspecté, et m'ont affirmé qu'il n'y avait pas la moindre trace d'oxydation. Et c'est facile à diagnostiquer : il y a des pastilles qui changent de couleur si elles sont exposées à l'humidité, dont une visible de l'extérieur.

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Mar 09 Juin 2015 09:41
par alpha7002010
Dès lors où j'ai fais la réflexion au vendeur que c'était de l'expo, je lui ai demandé une remise, il m'a sortit en discours que l'appareil n'était en aucun cas de l'expo, qu'il était neuf et vendu donc produit neuf. Qu'ils vendent également soit disant pas mal de SONY alpha 77 mark ii et que de ce fait les appareils tournent en boutique et donc en vitrine.... L'an passé on n'avait un SONY alpha 77 slt il est partit 3 fois en SAV, on n'en a donc fait part au vendeur de cette boutique, et il a osé nous dire qu'à force ils se posent des questions sur comment on s'en sert ??? C'est honteux de leur part, je prends le plus GRAND soin de tout mes appareils, et au prix que sa coûte, je ne vais surtout pas cogné mes appareils photos ou les trempés dans l'eau.

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Mar 09 Juin 2015 09:44
par alpha7002010
Ils nous ont fait parvenir par courrier 2 photos où malheureusement on distingues bien de l'oxydation sur la carte mère et sur des fiches situées sous l'appareil ...

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Mar 09 Juin 2015 10:17
par m gomba
Bonjour
Aucune trace d'exposition à l'eau sur la boîte (ce qui indiquerait un problème durant le transport)?
Amicalement

Re: oxydation 15 jours après l'achat SAV facturé

Publié : Mar 09 Juin 2015 10:37
par alpha7002010
Non absolument aucunes traces d'eau