Snoopy a écrit :lakys a écrit :Je pense que ce serait une erreur de ne plus utiliser l'excellent pentaprisme de l'A900 hérité du savoir-faire Minolta. Malgré cela, je pense que l'EVF est vraiment l'avenir et que Sony prend un peu d'avance pour devenir leader sur le marché des modèles d'appareils à objectifs interchangeables (COI/SLT) avec ce type de visée.
L'EVF est une superbe idée quand on y pense, mais voilà un peu tôt... bien que visiblement le 77 soit une bonne entrée en matière ( en attendant de vrais tests terrain ).
Il y a quelques années, Ear disait que c'était l'avenir et je veux bien le croire mais disons que j'ai un peu de mal si on me force la main.
Je pense que les choses ne se feront pas en quelques jours, ni mois, ni années...
Il y a sept ans, la visée bridge sur le Minolta/Konica Dimage A2 était ce qui savait ce faire de mieux en viseur électronique. Il y avait déjà 922 000 pixels dans le viseur. Les couleurs étaient fadasses, les pixels scintillaient, on avait des raies violettes dès qu'il y avait un petit rayon de soleil... mais bon l'appareil était utilisable, affichait en temps réel l'histogramme. L'A2 coûtait 990€, soit ramené avec l'inflation le prix de l'A77 nu aujourd'hui.
Pour pouvoir supporter des coùts de R&D élevés, et diminuer les coûts de production, il faut pouvoir vendre ce viseur en très grande quantité. C'est probablement l'idée avec les NEX 5N/7, l'A65, l'A77 après avoir testé une techno de transition plus simple (LCD) avec l'A33 et A55.
Aucune autre société au monde ne produit aujourd'hui un écran OLED avec des diodes aussi petites, et une telle définition. Il ridiculise le retina display sur des iPhone, et les équivalents de Samsung.
En plus le rendu des couleurs (dE < 5), sans être excellent, n'est pas déconnant, le taux de contraste mesuré à 2500:1. C'est sûr que ce n'est pas encore comparable en plein soleil au viseur d'un A900.
Mais bon, à la fin on produit quand même des images numériques. Donc avoir un écran et un viseur qui vont permettre de mieux contrôler ce que l'on fait entre le cadrage, histogramme/réglages ouvertures, la mise au point, profondeur de champ, le suivi, et la photo, n'est pas négligeable.
Avant on devait attendre le développement du négatif, plus souvent un tirage/agrandissement photo pour être sûr que la photo était nette.