Portal,
tu as des stat' sur les risques dont tu parles ou c'est ton ressenti personnel ?
Je travaille dans l'industrie électronique. Un produit électronique (mais c'est pareil pour une voiture, à part qu'il y a d'avantage de pièces d'usure), qui est un assemblage de composants avec des fiabilités plus ou moins élevées, montrera ses défauts rapidement seulement si il est utilisé. En mettant de coté les usures des pièces de friction, si pendant 4 ans et plusieurs clics il n'y a jamais eu de problème il y a de grande chance que cela tienne jusqu'au 150000 clic indiqué par le constructeur (l'obturateur du A77II a été concu pour ce nombre de clics et Sony le revendique).
Un composant est concu avec un certains nombres de taux de déchets, avec des durées de vie de l'ordre de 10 ans (domaine grand public, je ne parle pas de l'aéronautique ou le nucléaire). Si tu utilises n composant pour élaborer un produit tu peux grossièrement faire une addition linéaires des variances de chauqe composant utilisé. Les individus défaillants (dès qu'un seul composant est défaillant le produit final est défaillant) se remarqueront si l'utilisation est intensive et dans des conditions diverses (température, alimentation, etc).
Donc je pense, et mon expérience professionnelle me montre (en tant qu'utilisateur j'ai exactement la même expérience sur les voitures), que si le produit a passé le cap de 2 ou 3 années d'utilisation sans soucis, il y a de grandes chances que cela continue, hors causes d'usure, hors conception non pérenne volontaire (vous savez les petites pièces clips en plastique pour supporter des pièces plus lourdes en verre ou métal!). Je ne m'avancerai pas pour un produit qui est utilisé une fois tous les 3 mois et ayant 1000 clics au bout de 2 ou 3 ans. Vaut mieux dans ce cas acheté un neuf et l'utilisé tant que court la garantie constructeur.
Je n'ai pas chiffres pour un Sony A, mais si tu en as ou si tu as une expérience différente je suis preneur