Page 1 sur 2
Appel aux utilisateurs de DxO avec Tamron 17-50 & Alpha 65
Publié : Ven 17 Mai 2013 14:14
par Thierry95
Bonjour à tous,
J'ai depuis un an environ un alpha 65 dont je suis très satisfait (c'est mon premier reflex). J'avais constaté que mon objectif Tamron 17-50 n'était pas reconnu par le boitier, il n'apparaissait pas dans les données exif. De ce fait, DxO Optics ne pouvait pas appliquer les corrections adéquates (et cela semble impossible d'imposer à DxO optics un couple boitier-objectif, s'il ne correspond pas aux données exif). J'étais allé rechercher dans différents forums une explication au problème de non reconnaissance de mon objectif : était-ce un problème "normal", ou une panne ? J'avais fini par conclure que c'était normal que le boitier alpha 65 ne reconnaisse pas le Tamron 17-50, mais avec le temps, et l'irritation de ne pas pouvoir exploiter au mieux DxO Optics, je me repose la question, et cette fois ci je vous la pose : qu'en pensez-vous ou qu'en savez-vous ?
Merci pour votre aide
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Ven 17 Mai 2013 17:22
par Gphil06
Tu as nettoyé les contacts ?
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Ven 17 Mai 2013 17:41
par sommep
Je ne pense pas à un problème de contact car l'objectif fonctionne bien non ?
C'est juste que le couple boitier/objectif n'est pas reconnu par DxO en fait.
Je connais pas DxO mais ce couple est il supporté par ta version de DxO ?
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Ven 17 Mai 2013 17:50
par Gphil06
Le SP 17-50 f:2:8 Di II XR LD aspherical y est
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Ven 17 Mai 2013 18:05
par sommep
Quelque soit la version ? Et bien avec l'A65 en boitier ?
Car il faut que le couple soit prise en charge si j'ai bien compris (désolé je n'utilise pas DxO).
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Ven 17 Mai 2013 18:29
par patcat
Gphil06 a écrit :Le SP 17-50 f:2:8 Di II XR LD aspherical y est
Je viens de vérifier sur DxO, le couple A65 et le 17-50 y est validé

Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Ven 17 Mai 2013 18:47
par Gphil06
Idem en version 8
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Ven 17 Mai 2013 21:03
par jr56
Plutôt un pb. d'exif effectivement que de 'reconnaissance par le boitier" (le photos sont bonnes, non?)
Peut-être la rom de l'objo qui st défectueuse et ne donne pas le code de l'objectif, ou le bon code (en exif, tu as quoi comme indication sur l'objectif, par ex. dans PhotoMe?)
Sinon BugKiller avait un logiciel qui permet de forcer des exifs quand il y a confusion au niveau de leur code. Faudrait retrouver le sujet là dessus (déjà un peu ancien).
Il y a pas mal d'utilisateurs de ce 17-50 sur le forum, je n'ai pas souvenance qu'aucun se soit plaint d'un tel problème (et dans le tas, certains doivent aussi se servir de DxO)
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Ven 17 Mai 2013 22:48
par Thierry95
Merci pour toutes vos réponses.
L'objectif fonctionne très bien au niveau mécanique et optique(j'avais nettoyé les contacts mais ça n'avait rien changé). Le problème ne vient pas de DxO, mais bien de mon objectif qui n'est pas reconnu par le boitier. Dans lightroom, par exemple, face à "objectif" dans les exif, il n'y a rien du tout. Je vais rechercher le sujet dont parle jr16, à propos d'un logiciel permettant de forcer les exif, j'en avais déjà cherché un sans succès.
Je conclus donc de vos différents commentaires que mon objectif, s'il fonctionne parfaitement au niveau optique, a une panne électronique (mais partielle, car l'autofocus, par exemple, fonctionne bien, et la focale est bien enregistrée dans les exif!). Comme il est encore sous garantie, je vais la faire fonctionner (mais j'espérais ne pas avoir à me séparer temporairement de cet objectif)
Merci encore à tous
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Sam 18 Mai 2013 11:24
par Corinne 'tite route
Non, ton objectif n'a pas de panne. Enfin je ne crois pas. Pour lightroom, c'est normal que le 17-50 n'apparaisse pas automatiquement comme objectif, il faut forcer la reconnaissance. Idem pour tous les autres objectifs tamron que j'ai. Il y a eu des sujets là-dessus, j'essaye de les retrouver quand je suis sur mon ordi.
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Sam 18 Mai 2013 14:12
par Thierry95
Merci pour ta réponse, je me souviens effectivement que l'année dernière j'étais parvenu à l'idée, via les forums visités, que ça n'était peut-être pas une panne, mais sans que cela soit bien clair pour moi.
Après recherche sur ce logiciel dont parle jr56, j'ai trouvé une référence qui semble correspondre : ExifTool. On peut le télécharger à cette adresse
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ (version commande en ligne), il y a aussi une version plus agréable, "windows", mais peut être moins à jour, à l'adresse suivante
http://www.photo-freeware.net/exiftools.phpJ'ai aussi trouvé dans différents forums ou sites des allusions à des codages de certains objectifs Tamron qui correspondraient à des codes déjà utilisés pour d'autres objectifs, d'où l'impossibilité pour les logiciels de déterminer avec quel objectif la photo avait été prise. Mais c'est assez confus.
Par exemple, pour le Tamron 70-300 usd, le code LensId serait 52 (
http://www.dyxum.com/lenses/detail.asp?IDLens=595), cela correspond à ce que je trouve dans les exif avec Exiftool : lensId = Unknow (52)
Pour le Tamron 17-50, ExifTool montre qu'il y a bien finalement un code enregistré : lensId = Unknow (194), mais cela devrait être, apparemment, 255.1 (
http://www.utiliser-lightroom.com/forum ... ic=3097.15), et 194 correspond aussi à un objectif Canon EF 80-200mm f/4.5-5.6 USM (
http://www.pix-populi.fr/forum/depannag ... 21487.html)
Quel sac de noeuds ! Comment m'en sortir ? En modifiant les codes dans les exif ? Je n'ai pas encore vérifié si c'était possible avec Exiftools, mais quel travail ! Je ne pense pas que tous les possesseurs d'un A65 avec un Tamron 17-50 sont confrontés à ces mêmes difficultés.
Alors : normal ? Panne ? Autre ?
Qu'en pensez-vous ?
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Sam 18 Mai 2013 14:18
par Thierry95
Après un premier essai, il ne semble pas que ce soit possible de modifier le code LensId dans les exif, même avec ExifTools (qui permet de modifier pas mal d'autres choses quand même)
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Sam 18 Mai 2013 17:50
par Thierry95
Deux posts qui répondent à ma question :
viewtopic.php?f=1&t=66046viewtopic.php?f=11&t=30403Je n'ai pas eu le temps de tout lire. Il semble qu'il y ait une solution pour ligthroom, mais rien pour DxO. Cela signifie t-il que le module A65-Tamron 17-50 crée par DxO ne peut en définitive être utilisé par personne ?
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Sam 18 Mai 2013 21:19
par jr56
Appel à ceux qui utilisent ce couple avec DxO sur le forum
Il va bien en passer un sur ce sujet (ou modifie ton titre en y citant DxO pour les attirer).
Tu peux aussi aller sur le forum des utilisateurs de DxO, et/ou leur poser aussi directement la question (ils sont en général réactifs pour répondre).
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Sam 18 Mai 2013 22:23
par Thierry95
Encore merci de votre aide à tous. Bonne idée de modifier le titre du post, je peux le faire ?
J'irais bien poser ma question sur le forum de DxO mais celui que j'ai trouvé est en anglais (
http://forum.dxo.com/), est-ce à celui-là que tu fais référence ?
Re: Tamron 17-50 non reconnu par boitier Alpha 65 ?
Publié : Sam 18 Mai 2013 23:29
par sommep
Thierry95 a écrit :Encore merci de votre aide à tous. Bonne idée de modifier le titre du post, je peux le faire ?
Oui il faut éditer ton premier message, tu peux alors changer le titre.