Page 1 sur 1

Double flash en déclenchement au second rideau

Publié : Ven 05 Oct 2012 15:56
par Smanux
J'ai un soucis de compréhension sur le fonctionnement du flash en mode synchro second rideau (REAR). En mode S avec un temps de pose d'une seconde j'ai un deux déclenchements du flash, au début et à la fin de l'exposition.

Est-ce que le premier déclenchement correspond bien au pre flash TTL ? Est-il possible de s'en débarrasser ?

Le boitier est bien en mode ADI, mais j'ai lu dans le manuel qu'en cas d'impossibilité de déterminer la distance le boitier repasse automatiquement en mode TTL. L'objectif utilisé est le 16-50 F2.8 SSM.

Merci pour votre aide :)

Re: Double flash en déclenchement au second rideau

Publié : Ven 05 Oct 2012 16:48
par jr56
Oui, c'est certainement le pré éclair, plus visible sans doute quand l'éclair utile pour la photo ne part qu'en fin d'obturation. En tt cas jamais encore rencontré de flash bègue :lol:

Le supprimer, pas à ma connaissance, et pourquoi (il est émis avant l'ouverture de l'obturateur et sert à caler l'expo du flash)? Il est indispensable pour la TTL au flash en numérique (mais effectivement pas en argentique si tu fais de l'argentique, ceci dit vta signature n'a que des boitiers numériques).
Ou alors utilisation 100% manuelle du flash?

Re: Double flash en déclenchement au second rideau

Publié : Ven 05 Oct 2012 16:58
par Smanux
Le problème avec le pré flash c'est que le sujet croit que la photo est terminée et commence à partir :) Et ça tire un peu plus sur la batterie.

Sinon j'aurais bien aimé comprendre ce qui empêche l'ADI de fonctionner. J'observe le même comportement avec le flash intégré et avec le 3600HS(D).

Re: Double flash en déclenchement au second rideau

Publié : Ven 05 Oct 2012 17:01
par pschitt
A ma connaissance, même en ADI, il y a un pré-éclair... Le meiux est de passer en manuel, tu n'auras plus de problème... Ou d'expliquer à ton modèle qu'il doit tenir la pose jusqu'au deuxième éclair si c'est un humain... :wink:

Re: Double flash en déclenchement au second rideau

Publié : Ven 05 Oct 2012 17:10
par jr56
Oui, l'ADI n'a rien à voir avec le pré-éclair.

L'ADI (obj. D) c'est le fait que l'objectif est doté d'un encodeur qui traduit la position mécanique du groupe mobile de lentilles qui fait la MaP en valeur numérique de la distance de MaP, et qui l'envoie au boitier. Ce dernier peut l'utiliser pour diverses choses, notamment améliorer l'expo au flash (en supposant que la MaP est faite sur le sujet principal, qui est aussi celui qu'il faut le mieux exposer; ce qui est souvent vrai... mais pas forcément :mrgreen: ).
Mais cela ne remplace pas le pré-aclair qui est là pour déterminer l'expo de base (l'ADI permettant éventuellement une correction). En plus de nombreux essais m'ont montré qu'en pratique l'ADI n'apporte quasiment jamais de changement à l'expo, les boitiers étant maintenant assez performants pour détecter sans lui les éventuels pièges.

Re: Double flash en déclenchement au second rideau

Publié : Ven 05 Oct 2012 18:04
par dje1050
oui c est manuel only pour supprimer ce flash

Re: Double flash en déclenchement au second rideau

Publié : Ven 05 Oct 2012 18:05
par Smanux
Je commence à comprendre, merci pour vos éclaircissements. Il me faudrait en fait un flash capable de passer en mode manuel... ce que ne sais pas faire le 3600HS(D).

Re: Double flash en déclenchement au second rideau

Publié : Ven 05 Oct 2012 18:09
par dje1050
ben le 3600 doit faire manuel c est sur
tu te met sur 1/1 ou 1/16 comme tu veux

Re: Double flash en déclenchement au second rideau

Publié : Ven 05 Oct 2012 18:12
par Smanux
Le 5600 oui, mais le 3600 ne peut régler que l'angle de diffusion, ou alors j'ai raté une astuce.

Re: Double flash en déclenchement au second rideau

Publié : Ven 05 Oct 2012 18:17
par dje1050
ben je le connais pas assez ce 3600

mais si c est pour etre en manu trouve toi un bon 5400hs a 30€ et basta