Pour revenir à la question initiale, je pense effectivement que notre ami doit apprécier son flou pixellisé en regardant ses photos à 100 % sur écran.
Spikadelik a écrit :dje1050 a écrit :c est normal

Mais encore ?
Tout a été écrit sur le sujet à la sortie des 65/77:
Avec des capteurs 24 Mpixels, il ne faut pas juger d'une photo au-delà de 45 à 50 %. Au delà, normal que ce soit flou, voire qu'on voit une pixellisation; cela revient à regarder à 20 ou 30 cm de distance un tirage géant de quelque chose comme 2 m de base
(dans le même esprit, une diapo argentique, cela s'examine à la loupe x8 ou x10, pas au microscope
)Idem, surtout avec un capteur aussi hyperpixellisé (plus chaque photosite est petit, plus il est bruité, loi intangible de la physique) et en plus le demi IL perdu dans le miroir SLT, on sait que l'alpha 65 ne bruite pas moins que des boitiers plus anciens, à viseur optique (donc sans miroir SLT qui s'interpose) et moins pixellisés: c'est déjà un exploit que le traitement du signal arrive à ce qu'il ne bruite pas plus malgré ces handicaps (pour le bruit s'entend).
Tout le monde a toujours dit qu'il est facilement exploitable jusqu'à 1600 ISO, mais qu'ensuite le bruit monte vite. Certains lui trouvaient aussi un léger bruit même à la sensibilité native (vers 200 ISO). Mais je n'ai plus suivi cette question.
Clairement la fuite en avant dans les Mpixels favorise sans doute les possibilités de recadrage, mais en aucun cas les perfomances en bruit (que ce soit à bas ou hauts ISO). Si on a des contraintes ou exigences dans ce domaine, mieux vaut photographier en raw et utiliser un logiciel de développement performant dans la maîtrise du bruit (Lightroom ou DxO notamment)
Pour le flou, moins mis en avant à la sortie des boitier, mais retour de l'expérience terrain des acheteurs ensuite, le risque de flou de bougé est aussi accru par le petite taille des photosites (un déplacement plus faible du boitier fait inscrire un fin détail sur deux photosites adjacents bien plus rapidement qu'avec un capteur moins pixellisé).
Pour la même raison, il est plus nécessaire de faire les microajustments AF objectif par objetif, les décalages de MaP (back ou front focus) étant plus sensibles que sur le boitiers moins pixellisés (mais là, il me semble me souvenir que ces microajustements n'existent pas sur le 65, que sur le 77).
Cela vaudrait la peine si vraiment tu constates des pb. de défocalisation ans des conditions normales de visionnement de tes photos, sur sujet fixe et sur pied (donc pas de flou de bougé) que tu vérifies que tu n'as pas un pb. de décalage de MaP sur tes objectifs, avec les classiques tranches de livres ou de CD décalées (plus facile que sur les mires ou règles inclinées).