Stabilisation sur A65

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
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Samgg
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#1 Message Jeu 29 Août 2019 22:31


Bonjour,

Je viens de passer à l'A65 et je trouve que la stabilisation est aléatoire. J'ai pris plusieurs fois des photos en série, et dans la série, certaines sont nettes et d'autres floues. Ce soir je viens de faire quelques photos du coucher de soleil, et j'ai finalement désactivé le steady shot car même posé sur une pierre bien stable, la photo était floue.

Est-ce que vous avez déjà expérimenté cela ?

papou17
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#2 Message Jeu 29 Août 2019 22:41


Bonsoir,
Il vaut mieux en effet désactiver la stab quand on utilise un pied ou que l'on pose l'appareil sur un support quelconque (voir le mode d'emploi).
Ceci, en gros, pour des phénomènes de résonnance.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

sommep
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#3 Message Jeu 29 Août 2019 22:44


Tu pourrais poster un exemple de photo nette, et floue de ta série, avec les exifs pour qu'on puisse étudier le cas.
Sinon il est conseillé de désactiver la stabilisation lorsque l'appareil est sur un support stable (trépied par ex.).

edit : grillé par papou.
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daw33
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#4 Message Jeu 29 Août 2019 22:59


quel temps de pose ? quel mode ? mise au point large / zone ? ouverture ?
tout ca compte

par contre il faudrait passer par la première étape. ""présentation ""
viewtopic.php?f=14&t=15856
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Samgg
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#5 Message Jeu 29 Août 2019 23:46


Houlala !! C'est ici ;-)

Je n'ai pas d'exemple en particulier sous la main (parce que je les efface), mais j'ai jamais eu de tels soucis avec le 5D. OK 6Mp vs 24Mp, mais cela ne change rien en théorie ?

Je viens de retrouver 2 images d'un paysage, sans trépied, en mode A avec l'objectif 18-55 calé sur 55, l'une au 1/200 F8 400ISO, floue, l'autre au 1/250 F8 400ISO, nette. Je ne sais pas quelle est taille maxi des images sur le forum pour vous passer un extrait si besoin.

Sur trépied j'ai bien lu qu'il faut enlever le steady shot, mais à la main tout l'intérêt est qu'il soit actif.

A votre avis, c'est grave ?

Edit: inversion des vitesses, mais on reste bien au dessus du 1/100.
Dernière édition par Samgg le Ven 30 Août 2019 00:10, édité 1 fois.

sommep
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#6 Message Jeu 29 Août 2019 23:49


1024 pixels sur le côté le plus large, et 500 Ko pour le poids du fichier.
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Cloclo
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#7 Message Ven 30 Août 2019 00:03


Samgg a écrit :Je viens de retrouver 2 images d'un paysage, sans trépied, en mode A avec l'objectif 18-55 calé sur 55, l'une au 1/250 F8 400ISO, floue, l'autre au 1/200 F8 400ISO, nette.

A main levée, êt surtout quand on monte en focale, il faut également être doux sur le déclencheur : la stabilisation ne pallie pas le coup de doigt du photographe.
Mais comme le dit Daw33, il y a tellement de paramètres qui entre en jeu...
Mais déjà, sur une photo, et avec les Exifs, on peut détecter s'il s'agit d'un flou de bougé ou d'un problème de MAP.
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Samgg
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#8 Message Ven 30 Août 2019 00:26


Voici les images complètes en 1024x683 et deux extraits de 512x512, le tout issu de 6000x4000.
DSC4974 = floue, DSC4975 = nette (dans l'extrait c'est pas complétement évident).
Dans tous les cas, le steady shot était activé.
Les EXIFs semblent conservés dans les extraits.
326230
DSC04974 complete
#326230: Consulté 9465 fois
Exifs
326231
DSC04975 complete
#326231: Consulté 9465 fois
Exifs
326232
DSC04974 extrait
#326232: Consulté 9465 fois
Exifs
326233
DSC04975 extrait
#326233: Consulté 9465 fois
Exifs

papou17
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#9 Message Ven 30 Août 2019 08:58


Samgg a écrit :DSC4975 = nette (dans l'extrait c'est pas complétement évident)

Je confirme : la 4975 est floue, moins que l'autre mais floue.
Samgg a écrit :Les EXIFs semblent conservés dans les extraits.

Je m'interroge sur la ligne "ExposureMode : Bracketting auto". Si tu es effectivement en bracketting tu as une cause importante de flou de bougé.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

Cloclo
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#10 Message Ven 30 Août 2019 09:48


Comme Papou au sujet du bracketting.
On voit effectivement un flou de bougé important pour la photo 1, légèrement en diagonale, ce qui pourrait conduire à la résultante d'un coup de doigt lors du déclenchement.
Pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'un défaut de MAP sur l'infini, il serait intéressant - si possible - de refaire ces clichés avec une vitesse d'obturation élevée (au moins 1/1000e). Donc se mettre en mode S ou en expo manuelle (jouer sur la sensibilité si besoin).

Pour la photo 2, le vitesse était plus élevée et a pu atténuer les conséquences d'un coup de doigt. Mais attention aussi à l'interprétation, car le 18-55 n'est pas un zoom très qualitatif. Sa modeste définition peut conduire à ce genre d'observation sur les lointains. Attention aussi à la brume de chaleur, bien que ça ne paraisse pas le cas sur ce cliché.

Nota : pour être stable à main levée, il faut veiller à placer la main la main gauche sous l'objectif.

Une autre observation pratique également : sur les premiers clichés, et/ou en début d'activité photographique, l'opérateur est un peu froid. Au fur et à mesure des prises de vue, les bras s'échauffent et deviennent plus stables. C'est mon cas en reportages sur circuit auto : la netteté de mes première photos en piste est souvent limite ; en fin de journée, la majorité des mes clichés est parfaitement nette.
Dernière édition par Cloclo le Ven 30 Août 2019 09:53, édité 1 fois.
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daw33
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#11 Message Ven 30 Août 2019 09:49


pour moi plusieurs choses
- comme papou 17 , le bracketting peut générer des vibrations. a ta place je prendrai qu'une seule photo et par la suite retoucher l'expo si besoin en traitement.

- mode multi zones, le pir je trouve ! ou ce fait la mise au point ?
sélectionne le mode zone pour choisir l'emplacement de ta map

- f8 , sur de telle scènes, je pense que tu peut fermer un peu plus . surtout si tu veux de la profondeur.
monte a f11 voir un peu plus , tu peux car tu es a 1/200 1/250 . la montagne ne bougera pas

- une chose que les meilleurs réglages ne changeront pas c'est ton objectif.... le 18-55 n'est pas réputé pour être une merveille.... en bout de range en plus ! c'est l'objectif basique qui équipe également les bas de gamme.... un 16-50 16-80 ou équivalent dans des marques tierce donnerais de meilleurs résultats. surtout si tu t'amuse a faire des crops a 100%
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Cloclo
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#12 Message Ven 30 Août 2019 09:59


Je pense que dans ce cas de figure, f/8 n'est pas un problème, même à cette focale (55 mm est relativement modeste). Le premier plan (les piquets) sont déjà à l'infini optique.
Et même si je suis d'accord sur préférer le choix de la zone, ici le multizone ne doit pas être pris en défaut vu que l'appareil priorise le centre de l'image puisqu'il n'y a pas de premier plan.
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#13 Message Ven 30 Août 2019 10:07


oui en multi zone ça pourrait le faire.... mais va savoir ou c'est fait la map....
le 18-55 n'est pas d'une finisse extrĂŞme et peut ĂŞtre qu'il souffre un peu de back/front focus ..
et avec les 24mpx du a65 ca ne pardonne pas !
c'est dommage de voir un 18-55 sur un a65, car il va pas mal ce boitier.... ca m'arrive de piquer celui de madame en complément du 77 :mdr:
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#14 Message Ven 30 Août 2019 10:30


as tu le meme soucis avec ton 35 1.8 ?

prend une scene banale, prend une photo avec le 35 et une avec le 18-55 a 35env et compare les résultats.
le 35 devrait ĂŞtre bien meilleur ( meme ouverture / expo / etc...)
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Samgg
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#15 Message Ven 30 Août 2019 10:56


Bonjour,
Merci pour vos remarques et vos retours de pros. Il faudra que je fasse un peu de muscu et que j'Ă©chauffe les bras, mais, ch'suis pas assez grand pour acheter un A77, m'sieur :-)
Je n'ai plus tous les détails de la prise de vue en tête, et c'était pendant les vacances, donc pas possible de refaire maintenant. Mais je ne pense pas que c'est un problème de MAP : il n'y a pas d'objets pour détourner l'auto-focus d'un réglage à l'infini.
Je vais donc simplifier mes prises de vue : singleshot, pas de stabilisation, focus spot.
Je vais regarder les posts pour un zoom médian car cela me démange d'en acheter un. Donc on pourra revenir sur ce point dans un autre post (et j'ai plein d'autres questions, vous avez pas fini...).
En tout cas j'ai testé la stabilisation hier soir : posé sur une pierre stable avec retardateur, la stabilisation réalise de jolis effets.
A ce soir...
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#16 Message Ven 30 Août 2019 11:12


Daw, ça ne changera pas le pb de stabilisation, qui est le sujet débattu.
Quant au multizone, juste avant déclenchement, le ou les collimateurs activés s'allument en vert. C'est à l'opérateur de faire gaffe s'il valide ou non l'endroit proposé pour la MAP. Mais encore une fois, ça ne change pas le pb du flou de bougé.
Si Samgg est en difficulté au 1/200e malgré la stabilisation, qu'en sera t-il au 1/40e, normalement possible grâce à cette stab', sous réserve de bien maîtriser le déclenchement (c'est comme pour le tir avec une arme de poing : les débutants s'étonnent de louper la cible de forme humaine à l'échelle 1 alors qu'ils en sont à 10 mètres !).

@ Samgg
A77 ou A65, ça ne change pas grand chose ; juste que le A65 est un peu plus léger.
Par ailleurs, on t'a alerté sur ne pas activer la stabilisation si l'appareil est posé. D'ailleurs, à quoi servirai-elle, puisque déclenchée par retardateur dans ton cas, il n'y a plus de coup de doigt sur le déclencheur... Mais la simple vibration de l'obturateur se transmet au travers de la carcasse et va perturber la réponse des actionneurs ; car contrairement aux mouvements du photographe, qui sont très basses fréquences, ces vibrations sont en haute fréquence et de micro-amplitude (je te passe l'analyse de la réponse de l'asservissement dans les deux cas de figure).

Bref, peu importe que tu ne puisses refaire les mêmes clichés en montagne, tu peux toujours faire des essais avec on 18-55 sur un paysage ou un sujet situé à l'infini, car le moindre bougé de l'axe optique au déclenchement sera amplifié par la distance au sujet.
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